The Doors L.A. Woman
  • The Doors L.A. Woman

Analogue Productions The Doors L.A. Woman SACD

35,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Acoustic sounds AAPP 75011 SA

SACD Hybride

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Jim Morrison (vocals), Ray Manzarek (keyboards),
 John Densmore (drums),
 Robby Krieger (guitar),
 Jerry Scheff (bass),
 Marc Benno (rhythm guitar)

Enregistré de novembre 1970 à janvier 1971 au Doors Workshop à Los Angeles.

The Doors est un groupe de rock américain fondé en juillet 1965 à Los Angeles, Californie, et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971.

Malgré une existence plutôt brève, The Doors est l'un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d'activité grâce à des titres comme Break On Through ou Light My Fire, les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et créateur charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende.

The Doors a réussi à vendre plus de 32,5 millions d'albums aux États-Unis et plus de 100 millions à travers le monde.

Affilié à la scène du rock psychédélique, le groupe s'est distingué par une musique protéiforme et assez unique empruntant à la fois au blues (Cars Hiss By My Window), à la pop (Touch Me), au funk (Peace Frog), au jazz3 (Shaman's Blues) mais aussi au flamenco (Spanish Caravan), et aux musiques de fanfare (Alabama Song), et profondément influencée par l'art et la poésie en particulier. Toutes ces caractéristiques ont fait des Doors un groupe « culte » qui a inspiré de nombreux artistes.

L.A. Woman est le sixième et dernier album des Doors du vivant de Jim Morrison. L'album, beaucoup plus orienté blues rock que les autres productions du groupe, est enregistré entre novembre 1970 et janvier 1971, et ne sort qu'en avril 1971, peu avant la mort de Morrison.

Après le départ de leur producteur Paul A. Rothchild en novembre 1970, le groupe et Bruce Botnick commencent la production de l'album à l'atelier des Doors à Los Angeles. La plupart des morceaux sont enregistrés live en studio, avec toutefois quelques overdubs pour des parties de clavier de Ray Manzarek. Les musiciens Jerry Scheff et Marc Benno entrent en studio en janvier 1971 pour quelques prises de finition.

C'est le seul album studio des Doors avec Morrison qui ne sera pas suivi d'une tournée ; celui-ci a déménagé à Paris en même temps que la sortie de l'album et y meurt trois mois plus tard, le 3 juillet 1971.

"L'équipement utilisé était très simple à l'époque, et la plupart des équipements étaient à tubes. Les microphones employés portaient les références Telefunken U47, Sony C37A, Shure 56. Tous les studios d'enregistrements étaient équipés d'enceintes Altec Lansing 604E, c'était le standard dans l'industrie..." Bruce Botnick - Producteur des Doors.

L'album débute est orienté Blues Rock et ça démarre très très fort avec The Changeling jusqu'au  fameux Riders on the Storm. L.A Woman est un disque-clé dans l'histoire du rock. Incontournable !

1. The Changeling
2. Love Her Madly
3. Been Down So Long
4. Cars Hiss By My Window
5. L.A. Woman
6. L’America
7. Hyacinth House
8. Crawling King Snake
9. The WASP (Texas Radio And The Big Beat)
10. Riders On The Storm

1 SACD HYBRIDE

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Sacd
rating 5
Excellent son par rapport au CD (Rhino).

Découvrez aussi