Keith Jarrett The Köln Concert
  • Keith Jarrett The Köln Concert

Keith Jarrett The Köln Concert

46,00 €
TTC

ECM 1064/65

2LP 33t 180grs

UE

Post Bop

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Keith Jarrett (Piano)

Vous ne connaissez pas Keith Jarrett ?

Keith Jarrett est descendant d'immigrants écossais et hongrois. Il prend ses premières leçons de piano à trois ans. Il donne son premier concert à sept ans et un récital de ses propres compositions à l'âge de dix-sept ans.

Pianiste au toucher délicat avec un style fortement inspiré par la guitare folk, Keith Jarrett a su ouvrir le piano jazz à de nouveaux horizons au cours des années soixante-dix. Ses improvisations et ses compositions en seront fortement marquées tout au long de sa carrière musicale.

Jarrett appartient également au monde du classique en tant que compositeur et surtout interprète. Sa musique en est imprégnée : influences de Claude Debussy (principalement dans ses prestations en solo) et de la musique baroque (notamment la composition Oasis sur Personal Mountains, ou encore la première partie du "paris concert").

Enfin la transe est, selon ses propos, un état d'esprit, un comportement essentiel pour l'exécution de son art. Son instabilité corporelle sur scène face à son clavier et ses fredonnements et cris audibles en concert et sur ses enregistrements témoignent d'une relation fusionnelle avec la réalisation de sa création.

Jarrett est connu pour réclamer un silence absolu lors de ses prestations, y compris à l'extérieur de la salle, lui permettant une concentration totale. On peut y voir une volonté de perfectionnisme ou un ego surdimensionné. Le 4 juillet 2014, il quitte la scène de la salle Pleyel à Paris, après qu'un spectateur l'ait déconcentré après avoir éternué; suscitant à la fois huées et respect dans l'assistance.

The Köln Concert a été enregistré le 24 janvier 1975 par Keith Jarrett improvisant au piano lors d'un concert légendaire donné à l'Opéra de Cologne, en Allemagne, à l'occasion d'une étape de sa tournée européenne commencée en 1973.

Keith Jarrett est revenu à de nombreuses reprises sur les conditions d'enregistrement de ce concert pour lequel il était dans un très mauvais état d'esprit, en manque de sommeil, et particulièrement irrité contre la qualité du piano qui n'était pas celui qu'il avait demandé, à cause d'une grève. Jusqu'à la dernière minute il hésita à jouer et démarra le concert, à la surprise générale, avec les quatre premières notes qui reprennent le thème musical de la sonnerie de rappel de la salle de Cologne. La salle, passé un moment d'étonnement amusé, se laissa prendre par l'improvisation autour de ce thème et Jarrett réalisa l'un de ses concerts les plus importants.

Certains critiques ont noté sur cette création une influence de l'album Peace Piece de Bill Evans qui était également improvisé en 1959.

La production de l'album fut difficile, notamment à cause de la mauvaise qualité du piano. Le producteur Manfred Eicher et l'ingénieur du son du label ECM passèrent plusieurs jours en studio pour améliorer la qualité des bandes.

Il s'agit de l'un des disques de jazz les plus vendus au monde et de l'album de piano solo, quel que soit le genre, le plus distribué de tous les temps avec ses 3,5 millions d'exemplaires vendus.

1. Part 1 
2. Part 2 A 
3. Part 2 B  
4. Part 2 C 

2LP 33t
réédition 2010

Cliquez ici pour laisser un commentaire