• Produit primé
  • Promo !
  • 10%

Analogue Productions Duke Ellington Masterpieces By Ellington

54,00 €
60,00 €
TTC

AAPJ 4418

1 LP 33t 200grs

mastering STERLING

pressage QRP

mono

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Wendell Marshall (bass), Sonny Greer (drums), Mercer Ellington (horn), Billy Strayhorn, Duke Ellington (piano), Jimmy Hamilton, Johnny Hodges, Paul Gonzales, Russel Procope (saxophone), Lawrence Brown, Quentin Jackson, Tyree Glenn (trombone), Andrew Ford, William Anderson, Harold Baker, Nelson Williams, Ray Nance (trumpet), Yvonne (vocals)

Enregistré le 19 décembre 1957 au studio de la Columbia, 30th Street (NYC) avec un magnétophone Ampex 200 tournant en 38 cm / sec et avec une bande magnétique 3M-111.

Cet album n'aurait jamais vu le jour, sans les enchainements liés à la deuxième guerre mondiale :

Les allemands de la firme AEG construisent le premier magnétophone à bandes en 1934.

En 1944-45, Jack Mullin, qui servait pendant la guerre dans l'armée américaine, reçu 2 "AEG Magnetophon" ainsi que 50 bandes magnétiques Farben qui étaient tombés dans les mains des alliés et qui provenaient de la radio allemande de Bad Nauheim. Les ingénieurs allemands avaient perfectionné la technique "Alternating Current Bias" qui permettait d'améliorer la qualité audio en additionnant au son un signal de 40 à 150kHz.

En 1947, Mullin améliore le magnéto AEG et devient un expert dans le domaine de l'enregistrement sur bande magnétique. Il offre deux démonstrations au Radio Center à Hollywood. Une autre démo servi au showman Bing Crosby pour enregistrer ses programmes de radio.

En 1948, Crosby investi $50,000 dans une petite société d'électronique nommée Ampex, qui deviendra bientôt le leader mondial de l'enregistrement. Ampex révolutiona la radio et l'industrie de l'enregistrement grâce à ce fameux modèle 200, développé directement à partir du prototype de Mullin.  Les no. de série 1 et 2 furent produits en Avril 1948. Un 200A coutait $4,000.

Crosby donna l'un des premiers magnétophones produits au musicien Les Paul, qui inventa le magnétophone multipiste. Grâce à Mullin, Ampex développa rapidement un magnéto 2 pistes stéréo puis un 3 pistes et enfin la bande magnétique vidéo en noir et blanc, vers 1956.

Cela pris deux ans à la Columbia pour définitivement adopter l'enregistrement magnétique dans la chaine de production d'un album. En 1948 la Columbia invente le premier 30 cm, long play record  (LP), qui permettra d'enregistrer 20 minutes par face.

En juin 1948 commercialise son premier LP, il s'agit du Concerto pour violon de Mendelssohn joué par Nathan Milstein avec l'orchestre philamornique de New York, conduit par Bruno Walter. Ce premier album est référencé ML 4001.

Le 19 décembre 1950, c'est au tour de Duke Ellington de sortir son premier LP. Pour la première fois de sa carrière, il peut enregistrer un morceau qui dépasse les 3 mn alors disponibles avec un 78 tr/mn , ce qui va modifier complètement sa carrière. Sur cet album, les morceaux durent 11 mn et plus... 

Il aura donc fallu toute cette épopée pour pouvoir apprécier complètement l'oeuvre d'Ellington, dans chaque foyer.

Cet album est réédité ici par Analogue Productions, le pressage QRP est royal et l'enregistrement est exceptionnel grace une richesse sonore hors pair. Certainement l'une des meilleures jamais réalisée !

1. Mood Indigo
2. Sophisticated Lady
3. The Tattooed Bride
4. Solitude

1LP 33t
réédité en 2014

Cliquez ici pour laisser un commentaire