Joe Henderson  Page One
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Joe Henderson - Page One

29,00 €
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Blue Note – 0746563

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

USA

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Joe Henderson (tenor saxophone),  Kenny Dorham (trumpet), McCoy Tyner (piano), Butch Warren (bass), Pete La Roca (drums) 

enregistré le 3 juin 1963 à Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey

On peut donc réécouter cet album aujourd'hui avec un mastering signé Kevin Gray. Pas mal ! 

Vous voulez savoir qui est Joe Henderson ? 

Joe Henderson, né Joseph Henderson le 24 avril 1937  et mort le 30 juin 2001, est un saxophoniste ténor et compositeur de jazz américain. 

Joe Henderson naît dans l'Ohio dans une famille de 15 enfants. Il découvre le jazz grâce aux enregistrements des Jazz at the Philharmonic appartenant à l'un de ses frères. Encouragé par ses parents et par son frère aîné, il commence à pratiquer la batterie, puis le saxophone ténor à 13 ans en étudiant le répertoire de Lester Young. Très vite, il compose pour l'orchestre de son lycée et se produit dans des clubs locaux. 

Il devient bientôt actif sur la scène jazz de cette ville, et participe à des jam sessions en compagnie des stars new-yorkaises de passage. Ces opportunités l'encouragent à apprendre la flûte, la basse, et surtout à développer ses compétences pour le saxophone et la composition. 

Il semble que sur les conseils d'un batteur local, John Jarette, Henderson se soit mis à écouter des musiciens comme Lester Young, Stan Getz, Dexter Gordon et Charlie Parker. À cette époque, il est aussi influencé par Flip Phillips, Lee Konitz et les Jazz at the Philharmonic.

Joe accomplit deux ans (1960–1962) de service militaire : d'abord à Fort Benning, où il participe à un concours des jeunes talents militaires et remporte le premier prix et à Fort Belvoir, où il est choisi pour faire partie d'une tournée mondiale destinée à distraire les troupes. Alors qu'il se trouve à Paris, il rencontre Kenny Drew et Kenny Clarke. Il est ensuite envoyé dans le Maryland. 

Après son service militaire, il s'installe à New York où il est pris en main par le trompettiste Kenny Dorham. Chaque soir, ils vont écouter Dexter Gordon jouer au Birdland. Un soir, Gordon lui demande de jouer avec son groupe et c'est évidemment avec joie que Joe accepte l'invitation.

Les années Blue Note

De 1963 à 1968, il enregistre en sideman sur une trentaine d'albums du mythique label Blue Note. Bien que ces premiers enregistrements soient empreints d'une forte influence hard bop, son jeu embrasse non seulement le be-bop, le R&B ou le latin, mais aussi l'Avant-garde jazz. Ses participations incluent le quintette d'Horace Silver jusqu'en 1964 — on lui doit un solo sur Song for My Father, le fameux tube du pianiste —, l'album The prisoner de Herbie Hancock, l'avant-gardiste Black Fire de Andrew Hill et le célèbre The Sidewinder de Lee Morgan. 

On notera aussi, en 1967, une association aussi remarquable que brève avec le quintet de Miles Davis en compagnie de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams. Ce groupe n'a malheureusement pas laissé d'enregistrements.

Les années Milestone

Il signe chez Milestone en 1967 et sa carrière prend un nouveau départ. Il va diriger les Jazz Communicators avec Freddie Hubbard en 1967 et 1968. Il apparaît aussi en tant que flûtiste sur l'album Fat Albert Rotunda de Herbie Hancock chez Warner Bros en 1969. C'est à cette époque que Henderson commence à expérimenter le jazz-funk fusion, le studio overdubbing et d'autres effets électroniques. Des albums comme Power to the People (1969), In Pursuit of Blackness (1971) et Black Narcissus (1976) reflètent, au sein de sa musique, une conscience politique et sociale croissante.

Après une brève association avec Blood, Sweat & Tears en 1971, Henderson déménage à San Francisco où il se met à enseigner.

Les années de la maturité et de la renommée

Même s'il travaille occasionnellement avec Griffith Park Band et Chick Corea, Henderson reste essentiellement un leader au cours des années 1980. Compositeur renommé et prolifique, il se met aussi à réinterpréter des standards et ses propres compositions de jeunesse.

C'est l'époque où Blue Note cherche à positionner l'artiste à l'avant-plan de la scène du jazz. En 1986, le label édite un double album intitulé State of the Tenor enregistré au célèbre Village Vanguard de New York City. Ces albums (avec Ron Carter à la basse et Al Foster aux percussions) réexplorent la formule du trio utilisée par Sonny Rollins en 1957 sur ses propres albums live au Vanguard enregistrés sous le même label. Henderson y établit son répertoire de base pour les huit années suivantes avec la ballade Ask Me Now de Monk comme titre d'accroche.

Mais c'est surtout en 1987, après la sortie de l'album An Evening with Joe Henderson, un live en trio avec Charlie Haden et Al Foster sous le label italien indépendant Red Records que la carrière de Joe Henderson va prendre un nouvel essor. L'album est acclamé et suivi en 1991, sous le même label, d'un autre album très remarqué The Standard Joe. Verve signe un contrat avec lui et positionne l'artiste sur le devant de la scène du jazz contemporain. Désormais célèbre et célébré, il enregistre en 1992 un de ses meilleurs albums Lush Life: The Music of Billy Strayhorn qui sera un succès commercial et critique, suivi la même année par un album d'hommage à Miles Davis (So Near, so Far) et en 1994 par un album d'hommage à Antônio Carlos Jobim (Double Rainbow), puis en 1997 par l'interprétation de l'opéra Porgy and Bess de George Gershwin. (source wiki)

Side A

1. Blue Bossa

2. La Mesha

3. Homestretch

Side B

1. Recorda Me

2. Jinrikisha

3. Out of the Night

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