Janis Joplin  I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!
  • Janis Joplin  I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!

Janis Joplin I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!

40,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

COL 88697 97822 1

1 LP 33t 180grs

Pressage RTI

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Janis Joplin (chant, guitare), Sam Andrew (guitare, chant), Michael Monarch (guitare), Mike Bloomfield (guitare), Brad Campbell (basse, cuivres), Richard Kermode (claviers), Gabriel Mekler (claviers), Goldy McJohn (claviers), Maury Baker (batterie), Lonnie Castille (batterie), Jerry Edmonton (batterie), Terry Clements (saxophone), Cornelius Flowers (saxophone), Luis Gasca (trompette)

L'album est sorti le 11 septembre 1969.

Vous vous demandez qui est Janis joplin ?

Janis Joplin naît au Texas en 1943. Elle grandit en écoutant des musiciens de blues comme Bessie Smith, Odetta et Big Mama Thornton, et chante à la chorale. Plutôt attirée par la peinture initialement, c'est au lycée qu'elle commence à chanter du blues et du folk avec des amis.

Elle quitte le Texas pour San Francisco en 1963. Elle chante le soir même de son arrivée, puis se produit dans les bars à musique de la ville. Bisexuelle, elle développe une relation amoureuse avec Jae Whitaker, une jeune lesbienne noire, avec laquelle elle s'installe.

En 1964, Joplin se met à fréquenter Linda Gottfried et sa consommation de drogue augmente, ce qui cause sa séparation avec Whitaker. Elle est dépendante aux amphétamines et consomme occasionnellement de l'héroïne. Elle boit aussi énormément : sa boisson favorite est le Southern Comfort, une liqueur de Louisiane à base de whisky bourbon.

Comme beaucoup de chanteuses de cette époque, l'attitude agressive de Janis en public est à l'opposé de sa vraie personnalité. Le livre écrit par sa sœur, révèle que dans sa vie privée, Joplin était une femme très rationnelle, timide, sensible et très dévouée à sa famille. Néanmoins, flambeuse fameuse et bisexuelle, elle eut de nombreuses relations d'un soir, notamment avec, parmi les plus illustres, Jimi Hendrix, Leonard Cohen (qui a écrit en son honneur la chanson Chelsea Hotel No.2), Country Joe McDonald, Jim Morrison, Kris Kristofferson (dont elle popularisera la chanson Me and Bobby McGee) et même, de passage à Londres, avec Eric Clapton.

En 1966, le style vocal bluesy de Joplin attire l'attention du Big Brother and the Holding Company, un groupe de rock psychédélique ayant acquis une certaine notoriété auprès de la communauté hippie naissante. Elle signe avec le groupe. En juillet, tous les membres du groupe et Nancy, la femme du guitariste James Gurley, déménagent à Lagunitas, en Californie, où ils vivent en communauté. Ils font souvent la fête avec Grateful Dead qui vit à proximité.

Le premier grand succès du groupe a lieu au festival pop de Monterey (Ca), en juin 1967, où ils jouent notamment une version de Ball and Chain de Big Mama Thornton, avec une performance vocale exceptionnelle de Janis. Si vous avez envie de vous replonger dans l'ambiance voici la video complète du concert, vous en apprendrez plus qu'avec n'importe quel film qui s'inspire de cette époque - à ne manquer sous aucun pretexte !

L'album Cheap Thrills (1968)

Janis a joué un rôle majeur dans l'arrangement et la production des morceaux qui allaient devenir le deuxième album du groupe, Cheap Thrills. Bien que Cheap Thrills paraisse enregistré en concert, comme sur Combination of the two et I Need a Man to Love, seul Ball and Chain a effectivement été enregistré en face d'un public, le reste des morceaux étant enregistré en studio. L'album utilise un son brut ; il comprend notamment les bruits du bris d'un verre à cocktail et du balayage des éclats de verre au cours de la chanson Turtle Blues.

L'album sort le 12 août 1968. Les titres Piece of My Heart et Summertime deviennent des tubes très populaires. Cheap Thrills est classé numéro 1 au Billboard 200 huit semaines après sa sortie et le reste pendant huit semaines non consécutives. L'album est vendu à plus d'un million d'exemplaires le premier mois de sa sortie. Le premier single extrait de l'album, Piece of My Heart, atteint la 12e position dans le Billboard Hot 100 à l'automne 1968. L'album Cheap Thrills et la première du film documentaire Monterey Pop à New York au Lincoln Center for the Performing Arts, le 26 décembre 1968, lancent le succès de la carrière musicale de Janis Joplin.

Carrière solo 1969-1970
Après avoir quitté le Big Brother and the Holding Company, Joplin forme un nouveau groupe, le Kozmic Blues Band, composé de musiciens de sessions ainsi que du guitariste de Big Brother, Sam Andrew, et du bassiste du futur Full Tilt Boogie Band, Brad Campbell. Le groupe est influencé par les groupes de Stax-Volt rhythm and blues des années 1960, comme Otis Redding et The Bar-Kays. Ce type de groupe est caractérisé par l'utilisation de cuivres et a un son plus orienté blues, funk, soul et pop que la plupart des groupes de rock psychédélique de l'époque.

Début 1969, Joplin consomme au moins 200 dollars d'héroïne par jour, même si des efforts sont faits pour la maintenir en bonne santé lors de l'enregistrement de I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!. Gabriel Mekler, qui a produit les Kozmic Blues, a dit à la biographe Myra Friedman après la mort de Joplin que la chanteuse avait vécu, à son insistance, dans sa propre maison pendant les sessions d'enregistrement de juin 1969 afin qu'il puisse l'éloigner de la drogue et de ses amis drogués. Le concert de Joplin avec les Kozmic Blues à Francfort est sorti dans les salles de cinéma vers cette période. Le film montre Joplin arrivant à Francfort en avion et comprend également des entretiens dans le Royal Albert Hall et dans un bus. La plupart des titres de ce concert a été utilisée plus tard dans le film de 1975 intitulé Janis: The Way She Was. Ce concert de Joplin est considéré comme l'un des meilleurs avec le Kozmic Blues Band. Aucun service d'ordre n'ayant été utilisé, à la fin du concert, la scène était si bondée que les membres du groupe ne pouvaient plus se voir. Un autre film comprend le concert du groupe à Stockholm avec l'interprétation de Summertime par Joplin.

Janis Joplin et le Kozmic Blues Band participent à de nombreuses émissions télévisées. Lors de l'émission de Tom Jones, ils jouent Little Girl Blue et Raise Your Hand, chanté par le duo Joplin-Jones. Dans l'émission The Dick Cavett Show, ils jouent Try (Just A Little Bit Harder) ainsi que To Love Somebody. Lors de son interview par Cavett, Joplin affirme qu'elle a passé un mauvais moment en tournée en Europe car le public là-bas est très tendu et ne se lâche pas. Elle révèle qu'elle est une grande fan de Tina Turner, alors inconnue, parce que celle-ci est une incroyable chanteuse, danseuse et show woman. Janis Joplin et Tina Turner ont joué ensemble au moins une fois au Madison Square Garden.

L'album I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama !, devient disque d'or plus tard dans l'année, mais n'atteint pas la réussite de Cheap Thrills. Les avis sur le nouveau groupe sont partagés. Cependant, la qualité de l'enregistrement ainsi que la musicalité sont considérées comme supérieures à celles des albums précédents et certains critiques musicaux pensent que le groupe a travaillé d'une manière beaucoup plus constructive pour soutenir les sensationnels talents vocaux de Janis. Janis voulait une section de cuivres semblable à celle du groupe Chicago ; sa voix avait les qualités dynamiques et la gamme suffisante pour ne pas être surpassée par le son des cuivres.

Certains critiques musicaux ont un avis négatif. Gleason écrit que le nouveau groupe a été un frein et que Joplin devrait l'abandonner et redevenir un membre de Big Brother. D'autres critiques, comme le journaliste Carl Bernstein du Washington Post, ignorent les défauts du groupe et publient des articles entiers qui célèbrent la magie de la chanteuse. En général, la presse se concentre davantage sur son départ de Big Brother plutôt que sur les qualités des nouveaux enregistrements.

Aucun single n'est sorti de l'album lui-même, mais une interprétation live de Raise Your Hand est publiée et entre dans le top dix. Contenant d'autres hits comme Try (Just a Little Bit Harder), To love somebody et Kozmic Blues, l'album I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama! devient numéro 5 du Billboard 200 quelques semaines après sa sortie.

Retrouvez cet album remasterisé à partir des bandes originales avec un pressage RTI de grande qualité plutôt que de vous orientez vers la version médiocre et sans aucune saveur rééditée par  Music on Vinyl.

1. Try (Just a Little Bit Harder)
2. Maybe
3. One Good Man
4. As Good As You've Been to This World
5. To Love Somebody
6. Kozmic Blues
7. Little Girl Blue
8. Work Me Lord

1LP 33t
réédition 2012

Cliquez ici pour laisser un commentaire

La ça envoie !!
rating 5
Quel grain, quelle voix, les instru... fabuleux !

Découvrez aussi