Jefferson Airplane Surrealistic Pillow
  • Jefferson Airplane Surrealistic Pillow

Jefferson Airplane Surrealistic Pillow

47,00 €
TTC

Friday Music ‎FRM-3766

1 LP 33t 180grs

mastering JOE REAGOSO

pressage RTI

Edition limitée

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Marty Balin (chant, guitare), Jack Casady (basse, fuzz bass, guitare rythmique), Spencer Dryden (batterie, percussions), Paul Kantner (chant, guitare), Jorma Kaukonen (chant, guitares), Grace Slick (chant, piano, orgue)

Enregistré du 31 octobre au 22 novembre 1966 à RCA Victor's Music Center of the World (Hollywood)

Surrealistic Pillow est le deuxième album du groupe américain Jefferson Airplane, et le premier avec Grace Slick et Spencer Dryden. Il est considéré comme l'une des pierres angulaires de la contre-culture des années 1960.

Jefferson Airplane est un groupe de rock américain issu de San Francisco, et l'un des précurseurs du mouvement psychédélique. Il est rattaché au San Francisco Sound.

L'expression « Jefferson airplane » est aussi de l'argot anglo-saxon désignant l'utilisation d'une allumette usagée pour tenir un joint de marijuana lorsqu'il est devenu trop court, afin de ne pas se brûler les doigts. Une légende urbaine prétend que c'est l'origine du nom du groupe. Selon Jorma Kaukonen, membre du groupe, le nom a été inventé par l'un de ses amis (Steve Talbot) lorsqu'il était à Berkeley, en référence à l'un des pionniers du blues : Blind Lemon Jefferson.

Cependant, l'origine du nom du groupe la plus fiable reste celle qui est inscrite dans le livret accompagnant leur troisième album, Jefferson Airplane évoquerait un appareil volant de conception uniquement américaine.

Leur participation au Monterey International Pop Festival en juin 1967, leur donne une notoriété nationale au même titre que Janis Joplin et bien d'autres...

Deux morceaux de cet album sont devenus des classiques : White Rabbit (inspiré par le LSD, les champignons hallucinogènes, le Boléro de Ravel et Alice au Pays des Merveilles), et le vibrant Somebody to Love. On y trouvait également Embryonic Journey, solo de guitare acoustique de Kaukonen, réminiscence de l'influence folk, inspiré par les références à la guitare acoustique contemporaine d'un John Fahey.

Cet album eut un grand succès, il atteignit la sixième place des charts américains, où Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, The Doors des Doors et The Piper at the Gates of Dawn de Pink Floyd figuraient. Il est considéré comme un des albums initiateurs du Summer of Love, apogée du mouvement hippie à San Francisco.

Le groupe est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Un travail de maître a été fait aussi bien au niveau du mastering que du pressage.

Side 1
1. She Has Funny Cars
2. Somebody To Love
3. My Best Friend
4. Today
5. Comin' Back To Me

Side 2
6. 3/5 Of A Mile In 10 Seconds
7. D.C.B.A
8. How Do You Feel
9. Embryonic Journey
10. White Rabbit
11. Plastic Fantastic Lover

LP 33t 180grs
réédition 2015

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Découvrez aussi