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Michael Jackson - Thriller

29,00 €
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MJJ Productions Inc. ‎– 88875143731

1LP 33t  

mastering BERNIE GRUNDMAN

USA

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Brian Bans – claviers, synthétiseur, programmation
Michael Boddicker – claviers, synthétiseur
Leon 'Ndugu' Chancler – batterie
Paulinho Da Costa – percussion
David Foster – claviers, synthétiseur
Gary Grant – trompette, bugle
Eddie Van Halen – guitare (Beat It)
Jerry Hey – trompette, bugle
Michael Jackson – coproducteur, chant, arrangements, batterie
Paul Jackson – guitare
Louis Johnson – guitare basse
Quincy Jones – producteur, arrangements
Steve Lukather – guitare, guitare basse
Anthony Marinelli – programmation synthétiseur
Paul McCartney – chant (The Girl Is Mine)
David Paich – claviers, synthétiseur, programmation
Dean Parks – guitare
Greg Phillinganes – rhodes, claviers, synthétiseur, programmation
Jeff Porcaro – batterie, cor et arrangements d'instruments à cordes
Steve Porcaro – auteur, claviers, synthétiseur, programmation
Vincent Price – voix (Thriller)
Bill Reichenbach – trombone
Bruce Swedien – ingénieur du son, mixage
Rod Temperton – auteur, claviers, synthétiseurs
David Williams – guitare
Larry Williams – saxophone et flûte
Bill Wolfer – claviers, synthétiseurs
La Toya Jackson – chœurs (PYT)
Janet Jackson – chœurs (PYT)
Julia Waters – chœurs (Wanna Be Startin' Somethin')
Maxime Waters – chœurs (Wanna Be Startin' Somethin')
Oren Waters – chœurs (Wanna Be Startin' Somethin')
James Ingram – auteur, chœurs (Wanna Be Startin' Somethin')
Bunny Hull – chœurs (Wanna Be Startin' Somethin')
Becky Lopez – chœurs (Wanna Be Startin' Somethin')

Enregistré du 14 avril au 8 novembre 1982 à Westlake Recording Studios, Los Angeles, États-Unis

Ce vinyle existe dorénavant en coffret Michael Jackson - Thriller (Limited Edition UltraDisc One-Step)

Thriller est le sixième album studio de l'artiste américain Michael Jackson. Coproduit par Quincy Jones, il sort le 30 novembre 1982 chez Epic Records, à la suite du succès commercial et critique de l'album Off the Wall (1979). Thriller explore des genres similaires à ceux d'Off the Wall, tels le funk, le post-disco, la musique soul, le soft rock, le R&B et la pop.

Assisté de Quincy Jones, Jackson signe quatre des neuf chansons de Thriller. À la suite de la sortie du premier single de l'album, The Girl Is Mine (en duo avec Paul McCartney), certains chroniqueurs prédisent un succès limité. Mais après la sortie du deuxième single, Billie Jean, l'album se hisse en tête des classements des meilleures ventes dans de nombreux pays. En une seule année, Thriller devient l'album le plus vendu au monde de tous les temps, et le demeure avec des ventes estimées selon les sources entre 51 et 65 millions dans le monde. Sept des neuf chansons de l'album sortent en single et figurent toutes au Billboard Hot 100 (elles sont toutes entrées dans le Top 10). L'album obtient un nouveau record en remportant huit Grammy Awards en 1984, dans trois genres différents : pop, R&B et rock.

Quelques anecdotes maintenant qui peuvent sembler surprenantes quand on connaît le succès de l'album.

Dans Billie Jean, Jackson raconte l'histoire d'une fan obsessionnelle qui affirme qu'il est le père de son enfant. C'est une chanson qui lui tient à cœur car le personnage féminin, Billie Jean, est un mélange de plusieurs femmes perturbées qui ont prétendu à différentes reprises que lui ou l'un de ses frères étaient les géniteurs de leurs enfants. Ce morceau demande à Michael Jackson beaucoup de travail. Il met notamment trois semaines pour trouver le solo de basse de l'introduction mais se heurte à Quincy Jones qui préfère qu'elle soit écourtée. Jackson insiste pour la conserver car il pense qu'elle incite les gens à danser immédiatement sur la chanson...

Jones et Jackson sont déterminés à faire une chanson rock qui leur permettrait d'élargir leur public. Ils passent donc des semaines à la recherche d'un guitariste pour la chanson écrite par Jackson, Beat It. Ils fixent leur choix sur Eddie Van Halen du groupe de hard rock Van Halen. Pour Jackson, le propos de la chanson est que personne n'est obligé d'être un dur, vous pouvez fuir une bagarre et être toujours un homme. Vous n'avez pas à mourir pour prouver que vous êtes un homme...

Lorsque Rod Temperton écrit la chanson Thriller, il veut dans un premier temps l'appeler Starlight ou Midnight Man mais choisit Thriller car il estime que ce mot a un potentiel commercial plus important. Souhaitant qu'une personnalité célèbre récite les paroles de clôture de la chanson, Temperton fait appel à une figure des films d'horreur, l'acteur américain Vincent Price, qui effectue sa prestation en deux prises. Temperton écrit le dialogue dans un taxi qui le conduit vers le studio d'enregistrement...

Wanna Be Startin' Somethin' a été écrite quelques années plus tôt et a un style qui ressemble beaucoup plus à celui d' Off The Wall. Ce titre funk s'accompagne d'une basse, de percussions à l'arrière-plan et, vers le milieu du morceau, d'une ligne rythmique en Swahili, donnant au titre un style international. Dans cette chanson, il se bat contre les ragots et les médias. Cependant, en 1984, Michael Jackson est accusé par le musicien camerounais Manu Dibango et la SACEM d'avoir utilisé 77 secondes de la chanson Soul Makossa sans avoir réglé de droits d'auteur. L'affaire se règle par un arrangement financier...

À l'époque de Thriller, Paul McCartney et Michael Jackson sont amis et interprètent quelques duos ensemble, dont The Girl Is Mine qui est le premier titre enregistré pour l'album. La chanson parle de deux amis qui se disputent la même femme, chacun tentant de convaincre son rival qu'il l'aime davantage. Elle s'achève sur un dialogue. Même si Paul McCartney juge a posteriori la chanson un peu superficielle, Michael Jackson déclarera plus tard qu'elle fait partie de ses chansons préférées du fait de sa très bonne entente avec McCartney lors de l'enregistrement...

Le ton mélancolique et introspectif d' Human Nature se retrouve dans ses paroles : « Regarde dehors, le matin, lorsque la ville se réveille, tends ta main, je touche son épaule, je rêve de la rue ». Composée par Steve Porcaro du groupe Toto et paroles de John Bettis, c'est la dernière chanson choisie pour Thriller, évinçant Carousel de celui-ci.

Écrite à l'origine par Michael Jackson, P. Y. T. (Pretty Young Thing) est entièrement remaniée par James Ingram et Quincy Jones. Janet et LaToya Jackson en assurent les chœurs. Cette chanson ainsi que The Lady in My Life de Rod Temperton, donnent à l'album une direction plus R&B.

Les relations entre Jackson et Jones se sont tendues au cours de l'élaboration de l'album. Jackson passe beaucoup de temps à répéter seul des pas de danse. Concentré sur cet objectif, il oublie de s'alimenter correctement, de se laver et broie du noir, au grand désarroi de ses proches. Lorsque les neuf chansons de l'album sont enfin achevées, les deux hommes sont mécontents du résultat et passent une semaine sur chaque chanson pour les remixer. Jones est persuadé que Billie Jean n'est pas un titre assez fort pour être conservé sur l'album, mais Michael Jackson est en désaccord et décide de le garder. Jones dit à Jackson que Thriller ne pourra sans doute pas avoir le même succès qu'Off the Wall, car le marché du disque va mal. En réponse, Jackson menace d'annuler la sortie de l'album...

Side 1
1. Wanna Be Startin' Somethin'
2. Baby Be Mine
3. The Girl Is Mine
4. Thriller

Side 2
1. Beat It
2. Billie Jean
3. Human Nature
4. P.Y.T. (Pretty Young Thing)
5. The Lady in My Life

1LP 33t
réédition 2016

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