Prince Purple Rain
  • Prince Purple Rain

Prince ‎– Piano & A Microphone 1983

27,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Warner Bros. Records ‎– R1 566557

1LP 33t

mastering BERNIE GRUNDMAN

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Prince (chant, piano)

Enregistré à Prince's Kiowa Trail home studio in Chanhassen, Minnesota

Vous ne connaissez pas encore Prince ?

Prince (né Prince Rogers Nelson le 7 juin 1958 à Minneapolis aux États-Unis) est un auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de R&B contemporain. Il est également danseur et acteur. Il a vendu, selon les estimations, entre soixante-et-un et plus de quatre-vingt millions de disques dans le monde (source wiki).

Sa carrière, entamée en 1978, est l'une des plus denses dans l'univers de la pop, avec plus de trente recueils studio parus en moins de quarante ans. Il faut y ajouter de nombreux albums et chansons façonnés pour les Bangles, Sheena Easton, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time.

Son plus gros succès commercial est la bande originale du film Purple Rain (dans lequel il joue le rôle-titre), publiée en 1984 et vendu à vingt millions d'exemplaires. Il est également l'auteur de Sign "☮" the Times, des chansons du Batman de Tim Burton, des tubes Little Red Corvette, When Doves Cry, Kiss, Cream ou encore Sexy M.F. Le morceau phare de Sinéad O'Connor, Nothing Compares 2 U, est par ailleurs une composition de Prince.

Multi-instrumentiste, il s'est forgé une aura de créateur ambitieux, éclectique, et une réputation scénique hors pair, en affectionnant en concert les danses, les solos, de même qu'en valorisant ses musiciens. Il est aussi connu pour la nature pornographique de beaucoup de ses chansons, comme pour l'usage de costumes excentriques.

En 1993, il abandonne son nom de scène au profit de l'imprononçable pictogramme « Love Symbol », afin de contester le contrat qui le lie à la maison de disques Warner Bros. Il en est partiellement libéré en 1996, puis totalement en 2000, et reprend alors son pseudonyme d'origine. Il signe un nouvel accord avec la firme en 2014, qui lui permet, en principe, de devenir propriétaire de ses enregistrements Warner, l'un des motifs du conflit.

Il est l'un des premiers à expérimenter la diffusion de la musique par Internet, avant de s'en distancer.

Sa célébrité s'étend principalement de 1982 à 1994, de l'album 1999 à la chanson The Most Beautiful Girl in the World. Prince connaît un regain de popularité à partir de 2004, année de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame et de la parution du recueil Musicology, écoulé à deux millions de copies aux États-Unis.

Selon Télérama : "En trente minutes intenses, Piano and a microphone fournit un document rare sur le compositeur au travail, acrobate sans filtre, sans filet, transporté, tourmenté par le désir et l’inspiration. Certaines chansons s’ébauchent dans un bazar où s’entrechoquent les rythmes et les onomatopées (Strange Relationship), d’autres semblent naître de l’instant pour s’évanouir aussitôt, dans la simple flamme de l’improvisation (Cold Coffee and cocaine, piano secoué, voix ébréchée de fin de nuit). Saisi dans l’essence même de son génie, Prince a rarement semblé aussi proche. Piano and a microphone est un disque de jeu, un disque de joie qui repousse l’idée même de la mort."

Side 1
Medley:
17 Days
Purple Rain
A Case Of You
Mary Don't You Weep
Strange Relationship
Interna

Side 2
Cold Coffee & Cocaine (Piano & A Microphone 1983 Version)
Why The Butterflies (Piano & A Microphone 1983 Version)

1LP 33t

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Prince / Piano & A Microphone
rating 5
Prince perché en haut de sa tour, les portes du château désormais grandes fermées. Corps au piano et âme au chant, body & soul comme cul et chemise à jabot, Prince apparaît tel chacun d\'entre nous, dans notre longue et magistrale oeuvre solo. Tant il apporte enfin la preuve qu\'il fait partie des mortels.