Jacques Loussier Trio ‎– Ravel's Bolero

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Jacques Loussier (piano), Benoit Dunoyer de Segonzac (contrebasse), André Arpino (batterie)

enregistré en 1999

Le fameux boléro de Ravel, transcrit et réinterprété par le trio de Jacques Loussier

Vous ne connaissez pas encore Jacques Loussier ?

Jacques Loussier se prend de passion pour le piano à dix ans. Il entre à seize ans au conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Il s'y amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. C'est au conservatoire qu'il rencontre Jean-Pierre Eustache avec qui il se lie d'amitié. Un jour, Eustache a besoin d'un pianiste de remplacement dans la brasserie de Caen où il joue tous les soirs ; il envoie un télégramme à Loussier : c'est le départ de la carrière de celui-ci comme musicien de jazz. Puis pour s'ouvrir à d'autres styles de musique, Loussier passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il accompagne des chanteurs tels que Catherine Sauvage, Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo.

Le Trio Play Bach

En 1959, Jacques Loussier crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse2. Le principe : faire swinguer le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 7 millions de disques vendus, 15 ans de tournées et plusieurs disques d'or en France et à l'étranger. Dans les années 1960-1970, il aura donné plus de 3 000 concerts et Glenn Gould déclare trouver dans l’album Play Bach « une bonne façon de faire revivre le compositeur allemand ».

Carrière solo

Musicien éclectique et prolifique, Jacques Loussier compose plus d'une centaine de musiques de films (notamment pour les réalisateurs Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville, Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua), de génériques de séries télévisées (comme les célèbres Thierry la Fronde et Vidocq), ou d'habillages d'antenne, comme celui de la nouvelle 3e chaîne. En 1982, l'agence de publicité RSCG utilise un morceau de son album Pulsion comme musique des publicités Des Hommes au service des Hommes pour EdF.

Le studio Miraval

En 1977, Jacques Loussier achète le château de Miraval, grande bastide de Provence située dans la commune de Correns dans le Var (France) et entourée d’un domaine de 600 hectares comportant un domaine viticole de 30 hectares du vignoble de Provence. Il y fonde en compagnie de Patrice Quef, qui sera son ingénieur du son, le studio Miraval, studio d'enregistrement de classe internationale où Pink Floyd enregistre une grande partie de l'album The Wall, The Cure l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me, AC/DC l'album Blow Up Your Video. Viendront également d’autres artistes et d’autres groupes tels que Sade, Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, UB40, Level 42, Indochine, Sting, Chris Rea, Judas Priest,Jacob Desvarieux, Christophe Zadire, Philippe Drai etc.

En 1980, il disperse le Trio Play Bach et se retire au château Miraval où il se consacre alors à la recherche musicale, composant notamment les Suites pour piano et synthétiseurs avec Luc Heller à la percussion, ainsi que les albums Pulsion, Pulsion Sous la mer et Pagan Moon.

En 1998, en pleine crise du disque, Jacques Loussier revendra le château de Miraval à l'homme d'affaires américain Tom Bove, qui le revendra en 2011 aux acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie.

Reformation du Trio Play Bach et nouvelles aventures

En 1985, pour le tricentenaire de la naissance de Bach, Jacques Loussier est sollicité dans le monde entier et reforme le Trio Play Bach avec André Arpino aux percussions et Vincent Charbonnier à la contrebasse.

En 1987, il crée une messe, Lumières, pour contre-ténor, soprano, chœur, percussions et orchestre dans le cadre du festival de Paray-le-Monial et avide d’expériences, compose dans la foulée un concerto pour trompette, un concerto pour violon et percussion et les Tableaux Vénitiens, une pièce pour cordes.

En 1989, il écrit pour Serge Golovine et Claude Bessy la musique du ballet des Trois couleurs créé au Grand Palais par l'École de l'Opéra de Paris à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution.

Dans les années 1990, après le succès rencontré par son adaptation des Quatre Saisons de Vivaldi, il s’intéresse à la musique française du début du 20e siècle et s’attaque aux Gymnopédies d'Erik Satie, au Boléro de Ravel et, en 2000, à l’œuvre de Debussy.

En 2001, il revient à Bach et enregistre avec son Trio Les Variations Goldberg ainsi qu’un CD, Baroque Favorites, composé de grands thèmes de Domenico Scarlatti, Haendel, Albinoni, Alessandro Marcello et Marin Marais.

Depuis, il a continué son exploration de l'œuvre des classiques en adaptant Beethoven, Chopin et Mozart (source wiki).

Il décèdera le 5 mars 2019.

I. Allegro

II. Andante

III. Vivace

IV. Largo

V. Presto

VI. Cantabile

VII. Prestissimo

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