Atc scm50 ASL

15 825,00 €
TTC

enceintes actives 

3 voies 350 w

717 x 304 x 480 mm

En démo

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Finition
Quantité
5 mois
favorite

Les ATC SCM50 ASL sont des enceintes actives trois voies. Il s'agit de la version hi-fi de la célèbre ATC SCM50 ASL Pro, qui équipe de nombreux studios d'enregistrements.

Ces enceintes sont vendues avec des pieds de 250 mm. 

Chaque produit est composé d'un boomer de 234 mm, d'un tweeter à dôme de 25 mm et d'un médium de 75 mm à dôme souple : le modèle SM75-150S. Il a été développé dans les années 1980, il s'agit d'une conception à double suspension permettant un meilleur contrôle du diaphragme, il est équipé d'une énorme bobine mobile de trois pouces. Il est réputé pour sa tenue en puissance et son absence totale de compression de la musique.

ATC utilise, comme toujours, une bobine courte fonctionnant dans un long champ magnétique profond. Ceci réduit de façon significative les distorsions. Ce modèle de haut-parleur est la version «S» ou super-version, il possède un aimant énorme et pèse à lui seul 9 kg. Son rendement est de 94dB. Le flux magnétique est de 2.1 tesla ! La réponse en fréquences est très étendue, ce qui permet de reproduire intégralement le médium sans fréquence de coupure,  comme c'est  malheureusement le cas sur beaucoup d'enceintes. L'auditeur bénéficie d'un sweet point, la position idéale d'écoute, large.

On notera que la SCM40 utilise une version allégée de ce médium. 

Chaque driver ATC est fabriqué à la main à Stroud, en Angleterre.

Après de nombreuses années de développement, ATC a présenté son propre tweeter à dôme souple 1 ", le modèle SH25-76S S. Il s'agit d'une conception à double suspension sans ferrofluide (on sait maintenant que les tweeters au ferrofluide vieillissent mal) , il est doté d'un guide d'ondes peu profond. Le champ magnétique est de 20000 gauss. La version utilisée sur les enceintes de la gamme entry series est de "seulement" 15000 gauss.

Les haut-parleurs de médiums et d'aigus sont décalés verticalement par rapport au woofer, ce qui permet de réduire la diffraction sur la face avant.

Le woofer est un modèle Super Linear, spécialement conçus pour réduire les courants de Foucault et la distorsion harmonique. Les distorsions dans le grave se manifestent habituellement avec un flou qui vient se superposer à la note.   

L'ébénisterie est construite et renforcée avec du MDF de 18 mm. Les panneaux d'amortissement font appel à un sandwich bituminé, collé et agrafé à l'intérieur de l'enceinte. Le baffle frontal fait  25 mm d'épaisseur afin de réduire de façon drastique toute résonance. Il est fixé par 14 vis alen.

On pourra opter  pour une finition standard black ash, cherry, oak ou bien noir satin ou blanc satin.

Les finitions Rosewood, Burr Magnolia, Burr Poplar, Pippy Oak, Yew sont avec supplément.

L'enceinte dispose de 3 amplificateurs qui fournissent 200 W au woofer, 100 W au médium et 50 W au tweeter. Les amplificateurs MOSFET de classe AB montés sur le panneau arrière sont complétés par un ensemble de radiateurs et de grandes poignées. La SCM50 dispose uniquement d'une entrés XLR symétrique et le cordon d'alimentation est détachable. En fonctionnement, les amplis sont silencieux.  

Le filtre actif enfin est de type Linkwitz-Riley du quatrième ordre, avec des fréquences de coupure à 380Hz et 3,5kHz. On pourra booster les basses jusqu'à + 6 db et modifier la sensibilité d'entrée, si nécessaire. 

C'est aussi une des rares enceintes du marché à être garantie 6 ans.

Cliquez ici pour laisser un commentaire