Bob Dylan - The Times They Are A Changin' (mono version)

37,00 €
TTC

Sundazed Music – LP 5108

Mastering COHEARENT

Pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bob Dylan – chant, guitare acoustique, harmonica

Enregistré du 6 au 31 octobre 1963. 

Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, figure majeure de la musique populaire depuis cinq décennies.

Cet album s'ouvre avec la chanson titre, l'une des chansons les plus célèbres de Dylan. Tony Glover , un ami de Dylan , se souvient avoir visité l'appartement de Dylan en septembre 1963, où il avait vu un certain nombre de manuscrits de chansons et de poèmes allongés sur une table. "Les temps ont changé" n'a pas encore été enregistré, mais Glover a vu son premier manuscrit. Après avoir lu les mots "venez sénateurs, députés, écoutez l'appel", Glover aurait demandé à Dylan: "Qu'est-ce que c'est que cette merde, mec ?", ce à quoi Dylan a répondu: "Eh bien, vous savez, c'est ce que les gens aiment entendre". 

Dylan s'est rappelé avoir écrit cette chanson comme une tentative délibérée de créer un hymne de changement pour le moment. En 1985, il a déclaré à Cameron Crowe : " C'était définitivement une chanson qui avait un but. Bien sûr, il a été influencé par les ballades irlandaise et écossaise... «Venez tous les hommes audacieux de la route», «Venez toutes les filles au cœur tendre». Je voulais écrire une grande chanson, avec de courts vers concis qui s'empilaient les uns sur les autres de manière hypnotique. Le mouvement des droits civiques et le mouvement de la musique folk ont ​​été assez proches pendant un moment et se sont alliés ensemble à ce moment-là." 

Les points culminants du dernier verset: "" L'ordre est rapidement défiguré / Et le premier maintenant / Sera plus tard / Les temps changent, "ont une sonnerie biblique , et plusieurs critiques les ont reliées Lignes dans l' évangile de Marc , 10:31, "" Mais beaucoup de ceux qui sont les premiers seront les derniers, et les derniers seront les derniers. " 

Chanson de protestation consciente, elle est souvent considérée comme un reflet du fossé entre les générations et du clivage politique qui a marqué la culture américaine dans les années 1960. Dylan, cependant, contesta cette interprétation en 1964, en déclarant "Ce sont les seuls mots que je pouvais trouver pour séparer la vivacité de la mort". Cela n'avait rien à voir avec l'âge. " Un an plus tard, Dylan disait: "Je ne peux pas vraiment dire que les adultes ne comprennent pas plus les jeunes que vous ne pouvez dire que les gros poissons ne comprennent pas les petits poissons. Je ne voulais pas dire" The Times They Are a- Changin '"comme une déclaration... C'est un sentiment." 

" Ballad of Hollis Brown " a été enregistré à l'origine pour le précédent album de Dylan, The Freewheelin 'Bob Dylan . Cette version a été rejetée et la chanson a finalement été réenregistrée pour The Times are a-changin ' . Décrite par Clinton Heylin comme une "'histoire tragique d'indépendance et de libre volonté" tirée du langage populaire ", il s'agit d'une sombre histoire gothique rurale où un père tue sa famille affamée (" Sept personnes sont mortes dans une ferme du Dakota du Sud " ).

" With God on our Side " a été joué pour la première fois à l' hôtel de ville de New York le 12 avril 1963 (ce qui était également la première apparition de Dylan à cet endroit). Bien que Dylan affirme qu'il s'agit d'une composition originale, la mélodie de "With God on Our Side" ressemble de façon frappante à " The Patriot Game ", dont les paroles ont été écrites par Dominic Behan et la mélodie empruntée à la chanson traditionnelle irlandaise, "Le joyeux mois de mai". Behan a qualifié Dylan de plagiaire et de voleur dans le but de convaincre Dylan de faire l'objet d'un procès. Dylan ne répondit pas. "The Patriot Game" a été présenté à Dylan par le chanteur folk écossais Nigel Denver . Le compositeur écossais Jim McLean se souvient que Dylan lui avait demandé à la fin de 1962: "" Qu'est-ce que cela veut dire, "Patriot Game"? "... lui expliquai-je probablement lui donnai une leçon sur le Dr Johnson, l'un des écrivains préférés de Dominic, et c'est là Dominic a repris [le] dicton: "Le patriotisme est le dernier refuge d'un scélérat". "Le critique musical Tim Riley écrit:" "Avec Dieu à nos côtés" parvient à exprimer un sens politique mêlé à une naïveté générationnelle ", dit-il. pour ceux qui sont nés assez longtemps après la Première Guerre mondiale pour trouver ses problèmes flous («les raisons de se battre / je n'ai jamais eu») et qui considèrent le pardon des Allemands de la Seconde Guerre mondiale comme une farce. "

Dylan suit "Avec Dieu à nos côtés" avec une ballade douce et sobre: ​​"One Trop de Matins". "C'est le son de quelqu'un qui est trop épris d'amour pour porter des regrets, qui est devenu trop indépendant pour envisager une réunion", écrit Riley. L'une des chansons les plus célèbres du Times qu'ils changent, Dylan le réarrangerait de façon dramatique lors de sa légendaire tournée de concerts en 1966 pour un groupe de musiciens entièrement électriques.

" North Country Blues " raconte la décision d'une société minière d'externaliser ses activités dans des pays où les coûts de main-d'œuvre sont moins chers qu'aux États-Unis ("C'est beaucoup moins cher dans les villes d'Amérique du Sud / où les mineurs travaillent presque pour rien".) La chanson marque la première fois que Dylan écrit un récit du point de vue d'une femme: l'ex-femme d'un mineur dont le travail a disparu. De nombreux critiques ont décrit cette chanson comme le portrait de sa ville natale, Hibbing, dans le Minnesota, par Dylan .

Dylan a joué pour la première fois "Seulement un pion dans leur jeu" lors d'un rassemblement d'inscription d'électeurs à Greenwood, dans le Mississippi . La chanson fait référence au meurtre de Medgar Evers , qui était le chef de la NAACP dans le Mississippi . La militante des droits civils, Bernice Johnson, dira plus tard au critique Robert Shelton que "" Pawn "est la toute première chanson qui montre que le pauvre blanc est aussi victime de discrimination que le pauvre noir. Les Greenwood ne savaient pas que Pete [Seeger], Theo [dore Bikel] et Bobby [Dylan] étaient bien connus (Seeger et Bikel étaient également présents au rassemblement d'enregistrement). Ils étaient simplement heureux de recevoir un soutien. Mais ils aiment vraiment Dylan, dans le pays du coton. "

La mélodie de "Boots of Spanish Leather" a été inspirée par la composition de la chanson folklorique anglaise " Scarborough Fair " de Martin Carthy (également la mélodie d'une composition antérieure de Dylan, "Girl from the North Country"). Dylan a appris l'accord de Carthy lors de son premier voyage en Angleterre à la fin de 1962. Après s'être acquitté de ses obligations en Angleterre (avec notamment une brève apparition dans un drame de la BBC , Madhouse on Castle Street ), Dylan s'est rendu en Italie à la recherche de sa petite amie, Suze Rotolo , apparemment pas au courant. qu'elle était déjà rentrée en Amérique (Dylan aurait quitté la même heure pour l'Angleterre). En Italie, Dylan a créé un brouillon de "Bottes de cuir espagnol". Le critique de Salon.com , Bill Wyman, a qualifié la chanson "de classique abstrait et de l'une des chansons folkloriques les plus pures et les plus confuses de son époque". 

Selon le biographe de Dylan, Clinton Heylin , "Quand le navire arrive" a été écrit en août 1963 "dans un accès de pique, dans une chambre d'hôtel, après que son apparition négligée avait conduit un employé d'hôtel impertinent à lui refuser l'admission jusqu'à son compagnon, Joan Baez s'était porté garant de son bon caractère. " Heylin spécule que "Jenny's Song" de Brecht et le Threepenny Opera de Weill étaient également une inspiration: "Alors que la pirate Jenny rêve de la destruction de tous ses ennemis par un mystérieux navire, Dylan envisage donc que les néophobes soient balayés dans l'heure où le navire entre '. " L'ancienne petite amie de Dylan, Suze Rotolo, se souvient que son "intérêt pour Brecht l'avait certainement influencé. Je travaillais pour le Circle in the Square Theatre et il était tout le temps à l'écoute. Il était très ému par la chanson de Lotte Lenya est connu pour "Pirate Jenny". "

" La mort solitaire de Hattie Carroll " raconte l'histoire d'une serveuse d'hôtel décédée après avoir été frappée par un riche homme blanc. La chanson a été inspirée par la lecture par Dylan d'un article de journal sur l'incident qui s'est produit dans un hôtel du Maryland en février 1963.

La chanson de clôture de l'album, " Restless Farewell ", tire sa mélodie de la chanson traditionnelle irlandaise-écossaise " The Parting Glass ". Les paroles de Dylan ont un avantage en raison de la façon dont Newsweek a traité Dylan. Dans un profil de la chanteuse, publié en octobre 1963, Dylan est décrit comme quelqu'un qui a menti sur ses origines bourgeoises. De plus, Dylan avait plagié les paroles de sa composition la plus connue, " Blowin 'in the Wind ". Piqué par ces fausses allégations, Dylan a composé une chanson sur la douleur d'avoir "la poussière de la rumeur" lancée dans ses yeux. Il a rapidement enregistré le travail quelques jours après la publication du profil de Newsweek le 31 octobre 1963. L'album se termine par le vœu de Dylan "Je ferai mon stand / Et je resterai tel que je suis / Et me dis adieu sans se moquer ". (source wiki)

Réedité à partir des bandes masters originales en mono. Le pressage est réalisé par QRP.

1. The Times They Are A-Changin'

2. Ballad Of Hollis Brown

3. With God On Our Side

4. One Too Many Mornings

5. North Country Blues

6. Only A Pawn In Their Game

7. Boots Of Spanish Leather

8. When The Ship Comes In

9. The Lonesome Death of Hattie Carroll

10. Restless Farewell

Cliquez ici pour laisser un commentaire