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Bob Dylan – Blood On The Tracks

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Columbia – 19075950661

1 LP 33t

USA

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Enregistrement en septembre et en décembre 1974.

Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, figure majeure de la musique populaire depuis cinq décennies.

Dylan a composé l'album alors qu'il vient de quitter sa femme Sara Lownds Dylan après dix ans de vie commune.

Après avoir fait une tournée en 1974 avec The Band, Dylan est allé à New York pour perfectionner son talent de peintre avec Norman Raeben. Il devait y passer un jour, il restera deux mois. Sa façon de voir changea, et son écriture musicale aussi, le premier résultat étant Blood on the Tracks (et plus tard Desire).

De retour au Minnesota, il entreprit d’écrire les chansons de son nouvel album. En peu de temps, il composa onze titres et les testa auprès de ses amis. Cet album va marquer un retour chez Columbia, et des retrouvailles à New York avec les studios et le producteur de ses débuts, John Hammond. Mais désormais c'est Dylan le producteur, avec Phil Ramone comme ingénieur du son.

Les musiciens qui débutent cette session le 16 septembre sont Eric Weissberg et son groupe Deliverance. Mais les choses se passent mal au goût de Dylan. Dix titres seront enregistrés, mais un seul figurera sur l'album définitif : Meet Me in the Morning. Autre trace annexe de cette séance, Call Letter Blues, titre abandonné par Dylan et qui figurera dans le Bootleg 2 en 1991.

Le lendemain, seul le bassiste Tony Brown est convoqué, bientôt rejoint par l'organiste Paul Griffin (qui avait participé à l'album Highway 61 Revisited) et Buddy Cage à la steel guitar. Le 19 septembre, les 11 titres sont enregistrés (avec deux séances d'overdub et de remix les 24 septembre et 8 octobre). La durée des morceaux enregistrés étant trop longue, Dylan dut se résoudre à abandonner Up to Me, reprise par Roger McGuinn dans son album Cardiff Rose (1976). Ce titre sera publié dans le coffret Biograph.

À la dernière minute, alors que l'album était prêt à être distribué, Dylan décida de réenregistrer cinq des dix titres à Minneapolis avec des musiciens de studio rassemblés par son frère, David Zimmerman, probablement parce qu'ils trouvaient l’enregistrement initial trop monotone, sur le même rythme. Dylan réenregistra Idiot Wind et You're a Big Girl Now le 27 décembre, puis Tangled Up in Blue, Lily, Rosemary and the Jack of Hearts, et If You See Her, Say Hello le 30. Ces cinq morceaux, dans leur version new-yorkaise, figurent sur un disque promotionnel envoyé à la presse par Columbia. Ils seront publiés ultérieurement dans le coffret Bootleg 1-3 et dans le coffret Biograph.

La version révisée de Blood on the Tracks a été finalement diffusée le 17 janvier 1975. Quand l’album est distribué, le nom des musiciens de Minneapolis n’apparaît pas sur la pochette, car Columbia avait déjà un stock de pochettes que la compagnie de disque souhaitait utiliser. Il était prévu de corriger la liste des musiciens ultérieurement, mais cela n’a jamais été fait, et seuls sont cités, encore aujourd'hui sur le site officiel de Dylan : « Tony Brown, Buddy Cage, Paul Griffin, Eric Weissberg et Deliverance ».

Les musiciens de studio de Minneapolis étaient Kevin Odegard (guitare), Chris Weber (guitare), Billy Peterson (basse), Gregg Inhofer (clavier), Bill Berg (batterie), Peter Ostroushko (mandoline) et Jim Tardoff (banjo).

Side 1

Tangled up in Blue

Simple Twist of Fate

You're a Big Girl Now

Idiot Wind

You're Gonna Make Me Lonesome When You Go (Album Version)

Side 2

Meet Me in the Morning

Lily, Rosemary and the Jack of Hearts

If You See Her, Say Hello (Album Version)

Shelter from the Storm

Buckets of Rain

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