Planar 8
  • Planar 8
  • Planar 8
  • Planar 8
  • Planar 8

Rega Planar 8

1 991,67 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Platine Vinyle avec plateau en verre

Bras RB880

Socle Tancast 8

Vendue nue

En démo

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
2 semaines
favorite

La platine vinyle Rega Planar 8 est la version 2018 de ce produit et nous dit on la platine la meilleure jamais commercialisée par Rega.

Le socle est réalisé en Tancast 8, fait en mousse de polyurethane, matériaux utilisé dans l'industrie aerospatiale. Cette mousse est prise en sandwich entre deux plaques de HPL (high pressure laminate). Le HPL est à la fois très fin et très rigide, plus rigide que la précédente RP8 et à la fois plus léger. La finition gris mat est garantie contre toutes les rayures.

Technologie DB (Double Brace Technology) «La masse absorbe de l'énergie - l'énergie perdue équivaut à la musique perdue»! Un socle ultraléger associé à un double renfort en résine phénolique monté spécifiquement là où une rigidité accrue est requise (entre le montage du bras de lecture et le palier de l'axe du plateau) forme un ensemble de «poutre contrainte» structurellement solide. Cette conception empêche l'absorption d'énergie et les résonances indésirables, qui ajouterait de la distorsion à la musique. De même, selon Rega, une masse plus lourde peut transférer plus d'énergie non désirée, telle que le bruit du moteur ou d'un pallier directement au vinyle en rotation. L'utilisation d'accolades à la place de la peau complète permet d'obtenir une résine phénolique double épaisseur dans ces zones clés, tout en réduisant davantage le poids du socle, ce qui résout directement le problème de l'absorption en masse et de la transmission d'énergie non souhaitée.

Bras RB880

Sur le nouveau bras de lecture RB880, Rega utilise un palier vertical assemblé en aluminium et en acier inoxydable de faible masse; il offre une stabilité et une rigidité considérablement améliorées. Ce bras de lecture est pourvu d'un système de roulement perfectionné, à tolérance zéro précontraint, ajusté à moins de 1 000e de mm, ce qui permet un mouvement sans friction et un niveau nul de jeu indésirable. Cette nouvelle structure, subtile mais efficace, n'est visible que par l'intermédiaire de petites fenêtres à l'arrière du nouvel ensemble de boîtier en biais. Un Contrepoids en acier inoxydable plus fin est utilisé, permettant une plus grande adaptabilité et compatibilité avec différentes cellules. Enfin, un nouveau câble phono à faible capacité a été employé, doté de fiches phono de haute qualité et verrouillables pour assurer la meilleure connexion possible.

La Rega Planar 8 utilise un nouveau roulement central à faible masse. Un contre-plateau en aluminium usiné dans la masse avec un axe en acier trempé inséré dans un puit en laiton. Son montage est conçu pour éliminer l'énergie potentielle indésirable transférée ou stockée dans le socle.

La Planar 8 utilise un plateau en verre feuilleté fait de trois épaisseurs. Il est le fruit de la collaboration avec une société britannique d'ingénierie du verre. Ce tout nouveau plateau est construit à partir de deux verres différents de Pilkington de haute qualité. En règle générale, le plateau est la seule partie d'un plateau tournant qui nécessite une masse supplémentaire afin d'obtenir une vitesse de rotation constante. Cependant, un plateau plus lourd crée plus de problèmes pour la conception du roulement principal. La solution trouvée par Rega consiste à répartir la plus grande partie de la masse sur le bord extérieur du plateau en verre, afin de créer un plus grand volant d'inertie, tout en maintenant l'intérieur du plateau aussi léger que possible, sans sacrifier sa rigidité.

La Planar 8 utilise un moteur synchrone 24V, de dernière génération, à faibles vibrations. Le couplage avec le socle offre un couple de serrage très élévé tout en conservant une isolation antivibratoire plus élevée que sur le modèle précédent. Ce nouveau montage est issu directement de la Rega Naiad, la platine de référence Rega. Ce montage unique élimine toute contrainte sur le corps du moteur. Il offre un entraînement supérieur grâce aussi aux nouvelles courroies EBLT. Chaque moteur est réglé à la main afin de coller parfaitement à sa propre alimentation Neo et optimiser ainsi le circuit anti-vibration.

Courroie d'entraînement EBLT. Depuis trois ans, Rega étudie et développe avec les chimistes l'utilisation d'un nouveau composé de caoutchouc pour les courroies d'entraînement.  Ces nouvelles courroies sont fabriquées à l'aide de des outils précis produisant des courroies parfaitement rondes, d'une précision incroyable, essentielle pour une stabilité parfaite de la vitesse.

On vous rappelle que nous vous proposons, le montage et le réglage gratuits de toute platine achetée sur notre site ou bien en magasin et réceptionnée chez Renaissens à Boulogne (92). Les réglages sont effectués par un personnel qualifié et disposant d'outils professionnels.

Entraînement par courroie
Commutation électronique.

PLATINE :
Vitesse : 33 1/3 et 45 tours/min.
Précision de vitesse :
Pleurage et scintillement :
Bruit d'entraînement :
Diamètre du plateau : 300 mm

BRAS RB330 : 
Longueur utile du bras :
Longueur effective :
Masse effective :
Contre-poids fourni pour masse de à g
Force latérale :
Surplomb :

CELLULE :
Vendue sans cellule

DIMENSIONS PLATINE :
avec capot antipoussière (L x H x P) : 420 x 125 x 315mm
Poids : 4.2 kg

DIMENSIONS ALIMENTATION :
(L x H x P) : 180 x 50 x 155mm
Poids : 0.6 kg

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Au delà de mes espérances
rating 5
Après prise de conseils chez Renaissens (et ailleurs), j'ai opté pour la Planar8/alpheta3 associées au Rega Aria MK3. J'ai écouté les conseils de deux magasins sur trois (dont Renaissens) et choisis du 100¨% Rega, je partais de zéro. J'ai mis tout de suite la barre très haut (au plus haut me concernant). L'objectif était de faire aussi bien qu'en CD. J'ai branché le tout à mon ampli Atoll IN 300 (câble Hyper Integra), lui même relié à des Focal Electra 1038be dans une pièce traitée. Après une première journée d'installation un peu stressante, j'ai pu faire des écoutes plus sereines. Le premier objectif est atteint: autant de plaisir qu'à écouter des CD. Des contraintes en plus ça va de soi. Néanmoins je constate des cymbales plus réalistes et des basses plus profondes sur de nombreux morceaux (dont certains que je connais parfaitement en CD). Je viens juste d'écouter l'album "Steel Wheels" des Stones (half speed master, 2020). Sur celui-ci en particulier, le gap est énorme par rapport au CD. Plus doux, plus de basses, des détails jamais entendus. Vraiment étonnant. SI le rôdage doit améliorer les chose, ça va être énorme. J'avais choisi de consacrer un gros budget, pour éviter la déception: je ne suis pas déçu. Avec Renaissens, la mise au point du pack (avec une machine à laver okki Nokki et plus) a duré plusieurs semaines. J'ai bien aimé leurs conseils , leur prix bien sûr et finalement c'est eux que j'ai choisi. En espérant leur rendre visite après la crise Covid. Bravo et merci Renaissens et vive le vinyle.

Découvrez aussi