• Produit primé
  • New

Vpi Prime 21

5 415,83 €
TTC

Bras droit 10" type gyroscopique

Plateau alu 9 kg

Vrai VTA

Moteur indépendant

Pieds HW-40

Vendue sans cellule

En démo

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
5 semaines
favorite
0

La platine vinyle VPI Prime 21 a été lancé au tout début de l'année 2021, d'où son nom. Elle établit un nouveau standard sur le segment des platines de 5000 à 10000 € en proposant une écoute absolument géniale. Nul doute qu'elle fasse aussi forte impression en la regardant. 

Sa configuration haut de gamme combine le principe d'un plateau très lourd entraîné par un moteur externe à très fort couple, des pieds de grande qualité, un bras giroscopique de 10" doté d'un vrai VTA qu'on se le dise !

Le socle mesure 43 mm d'épaisseur. Il ressemble beaucoup au modèle précédent, il est cependant composé d'une plaque supérieure en aluminium de 3 mm sur une base en MDF (on trouvait au préalable une plaque d'acier fixée au dessous du socle). Ces plaques sont destinés à apporter de la rigidité et à accroître aussi l'amortissement de la structure. 

Le roulement principal de la VPI prime 21 est toujours de conception inversée qui utilise un arbre en acier trempé, une bille en chrome durci 60 Rockwell et une bague en bronze phosphoreux complétée par un disque de butée en PEEK (polyéther-éther-acétone). Il est conçu pour la précision, le faible bruit et la longévité. Ce gros plateau est toujours usiné à partir d'aluminium 6061; il possède une plaque d'amortissement en MDF. L'ensemble pèse 9 kg.

Il y a maintenant un tapis de feutre fourni, pour ceux qui n'aiment pas l'idée de mettre leur vinyle précieux directement sur la surface magnifiquement usinée.  

Le palet presseur est fourni avec la platine, il sera vissé sur l'axe de la platine. Il est en acier et Delrin. Son utilisation est fortement recommandé. Il permet d'aplanir les vinyles et d'obtenir le meilleur contact entre vinyle et plateau, ce qui bénéficie toujours à l'écoute. 

Le moteur à courant alternatif se trouve dans un logement en aluminium pèsant très lourd. Il est totalement désolidarisé du socle de la platine afin d'éviter toute remontée de vibration et réaliser ainsi une des platines les plus silencieuse du marché (-80dB). Le circuit de contrôle interne a été amélioré afin d'obtenir une vitesse encore plus stable. Le changement de vitesse de 33 1/3 à 45 tr / min se fait manuellement en déplaçant la courroie d'un pas sur la poulie du moteur à l'autre.
On pourra doubler ou même tripler le nombre de courroies car les poulies du moteur ainsi que le plateau est prévu pour cela.

On pourra brancher directement un câble secteur de qualité sur le moteur et éviter ainsi ce que l'on trouve sur la plupart des platines du marché, à savoir un petit transfo d'alimentation mural.      

Enfin, le bras Gimbal de 10 pouces est réalisé avec deux anneaux, montés à angle droit sur un axe mobile. L’ensemble est suspendu sur le plan horizontal et ce quel que soit la position du bras. L’intérêt de cette solution technique réside dans des forces de frottement infimes, tout en garantissant un guidage parfait. Il a été réalisé avec des imprimantes 3D.  

Le bras VPI offre tous les réglages possibles et notamment le VTA qui est complètement déporté : on pourra régler la hauteur du bras pendant la lecture du vinyle. C'est un must selon nous !

NB : bien qu'étant magnifique, la platine est fournie sans capot ni cellule.

Entraînement par courroie


PLATINE :
Vitesse : 33 1/3, 45 tours/min 
Précision de vitesse : <0,08%
Pleurage et scintillement : ± 0,08 %
Bruit d'entraînement : -80 dB
Diamètre du plateau : 305 mm
Poids du plateau : 9 Kg

BRAS :
Longueur effective : 273.4 mm 
Masse effective : 15
Contre-poids fourni pour masse de : 
Force latérale : 
Surplomb : 15.4 mm

ACCESSOIRES :
outil d'alignement 
palet presseur 
cordon secteur
balance 
pieds 
outils de montage
Notice d'utilisation


DIMENSIONS : 
sans couvercle (L x H x P) : 54.29 x 40.01  
Poids : 23 kg

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Découvrez aussi