- New
Le préampli phono Phasemation EA-320 vous permettra de connecter votre platine vinyle à votre amplificateur en toute quiétude. C'est un appareil simple et sans réglage. Il est toutefois plus complet que le EA-220. Vous pourrez ainsi connecter deux platines ou deux bras, vous pourrez également Degausser vos cellules.
Après dégaussage, l'écoute de votre cellule s'améliore sensiblement. La bande passante est plus large, cela descend mieux dans le grave et monte mieux dans l'aigu, les plans sonores sont mieux respectés. L'écoute semble immédiatement plus transparente, plus détaillée. Bref y'a pas photo !
Un peu de technique ?
Les cellules et transformateurs-élévateur (step-up) ont un circuit en fer doux qui s’aimante au fur et à mesure du temps. Cela fait modifie le fonctionnement de ces accessoires et génère des distorsions entrainant une détérioration générale des performances sonores. Si vous souhaitez rétablir les performances originales de vos cellules et transformateur, il est donc nécessaire de les démagnétiser.
Pour dégausser une cellule ou un étage phono, on applique une onde sinusoïdale à 440 Hz décroissant de manière exponentielle pendant une période de 20 secondes (voir figure 4). Par le biais de l’exposition à ce signal du support de bobines MC ou le circuit magnétique d’un transformateur, vous allez dégausser ces derniers et réduire drastiquement la rémanence magnétique.
La structure du boîtier
La face avant du boîtier en alu brossé mesure 10 mm d'épaisseur. Le châssis est fait de tôles d'acier de 1,6 mm d'épaisseur doublée d'une plaque de cuivre. Le couvercle est également "blindé" par une plaque similaire. Les vis d'assemblage sont en acier inoxydable ; elles sont amagnétiques de manière à réduire les distorsions. le tout est très bien isolé contre les vibrations mécaniques.
Le circuit électronique
De nombreux circuits d'amplification à tubes et à transistors sont pourvus d'une contre-réaction négative. Or on mesure systématiquement un retard entre les signaux d'entrée et de sortie qui ne peut en principe être éliminé et génère de la distorsion d'intermodulation. Il faut le dire, c'est une des principales causes d'insatisfaction à l'écoute. C'est pourquoi, chez Phasemation, tous les circuits d'amplification sont des modèles sans contre-réaction.
Sur la correction RIAA, on utilise ici des résistances à film métallique de 1 % de tolérance ainsi que des condensateurs à film de haute qualité. Sur les autres parties du circuit on trouve des condensateurs électrolytiques de type Elna SILMIC II et des résistances à film métallique également.
Pour les circuits d'alimentation, des diodes de redressement et des diodes zener à faible bruit sont utilisées. Enfin Phasemation a choisi ici un transformateur dont le noyau est en R de manière à limiter les fuites magnétiques.
Les connexions
Le EA-320 est prévu pour être connecté à votre platine équipée d'une cellule à bobine mobile (MC) ou bien une cellule à aimant mobile (MM). Un commutateur MM / MC est situé sur la face avant.