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Mobile Fidelity Miles Davis Kind of Blue SACD

39,00 €
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Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

Mobile Fidelity UDSACD 2085

1 SACD Hybride

GAIN 2™ Mastering Technology

USA

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Miles Davis (trumpet), Julian Adderley (alto Saxophone), Paul Chambers (bass), James Cobb (drums), Bill Evans (piano), John Coltrane (saxophone)

Enregistré les 2 mars et 22 avril 1959 au studio Columbia 30th Street Studio, New York City, New York

Vous souhaitez des détails sur la vie de Miles Davis ?

Miles Dewey Davis III est né le 25 mai 1926 à Alton, Illinois. Il est décédé le 28 septembre 1991 à Santa Monica, Californie. C'est un compositeur et trompettiste de jazz.

Il a grandi dans un milieu familial relativement aisé, son père Miles Dewey Davis II est chirurgien-dentiste et mélomane ; sa mère joue du piano et du violon, et sa grand-mère maternelle était professeur d'orgue dans l'Arkansas ; sa sœur aînée, Dorothy, et son frère cadet, Vernon, étudient également la musique.

Il aime la musique et à l'âge de neuf ou dix ans, un ami de son père, le docteur John Eubanks, lui offre une trompette. En 1942, à l'âge de 16 ans, il fait la connaissance d'Irene Birth, dont il aura trois enfants. Irene le défie d'appeler Eddie Randle pour se faire engager dans son orchestre de rhythm'n'blues, les Blue Devils. À la suite d'une audition, il est engagé comme trompettiste et se voit également confier de nombreuses corvées, comme l'organisation des répétitions, acquérant ainsi une solide connaissance du métier.

Il fut ensuite à la pointe de beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu'il arrive à donner au son. Il marque l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle.

Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui. Les différentes formations de Miles Davis sont comme des laboratoires au sein desquels se sont révélés les talents de nouvelles générations et les nouveaux horizons de la musique moderne ; notamment Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Bill Evans et John Coltrane durant les années 1950. De 1960 aux années 1980 ses sidemen se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, George Coleman, Chick Corea, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams, Joe Zawinul, Dave Liebman et Kenny Garrett ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers la « fusion » du rock et du jazz, dont il reste l'un des pionniers...

Kind of Blue est tenu par de nombreux spécialistes du jazz non seulement comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi comme le disque de jazz le plus vendu. Il a été classé n°12 des 500 meilleurs albums par Rolling Stone.

Kind of Blue est paru le 17 août 1959 sur Columbia Records aux États-Unis, dans les deux formats mono et stéréo. Il s'agit ici d'une réédition de la version stéréo.

Mobile Fidelity a utilisé ici le système GAIN 2™ Mastering Technology for Ultradisc UHR™ Hybrid SACD and Ultradisc II™ 24kt Gold CD.

Pendant 20 ans, Mobile Fidelity Sound Lab a fait des recherches de manière à toujours restituer la meilleure qualité sonore. Le système GAIN™, qui était le fruit de ce travail, apportait au CD de la chaleur ainsi que les ambiances voulues lors des enregistrements.

Depuis quelques années la haute définition est le nouveau standard du marché. Il a donc fallu adapter le sytème. Est ainsi né le GAIN 2™. 

Le système GAIN 2™ permet aujourd'hui d'être encore plus qualitatif ; il permet d'extraire avec une  bande passante encore plus large, toutes les informations enregistrées sur les bandes analogiques. Il permet aussi des capturer et de les stocker en numérique avec le Direct Stream Digital recording system.

GAIN 2 a été conçu par Tim De Paravicini, figure notable de la hi-fi, à la demande de Stan Ricker, le plus connu des ingénieurs du son chez Mobile Fidelity.

Le système GAIN 2 Mastering Technology comprend un magnétophone Studer avec une électronique très spécifique dessinée par TDP.

Dans la pluspart des cas, MOFI n'utilise que la toute première génération de bandes master originales. Les bandes sont lues à mi-vitesse pour extraire la totalité des données.

1. So What
2. Freddie Freeloader
3. Blue In Green
4. All Blues
5. Flamenco Sketches

1 SACD Hybride
GAIN 2™ Mastering Technology

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Kind of Blue MOFI SACD
rating 5
Excellent, son superbe, la prise de son est rendue avec beaucoup de détails et de présence.