Pure Pleasure Records Champion Jack Dupree ‎– Blues From The Gutter

30,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 1

PPAN SD-8019

1 LP 33t 180grs

UK

Piano Blues

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Alto Saxophone – Pete Brown 
Bass – Wendell Marshall
Drums – Willie Jones
Guitar – Ennis Lowery
Piano – Champion Jack Dupree
Vocals – Champion Jack Dupree

Enregistré le 4 février 1958 à NYC

William Thomas Dupree dit Champion Jack Dupree est un pianiste et chanteur de blues américain (La Nouvelle-OrléansLouisiane4 juillet 1910 - HanovreAllemagne21 janvier 1992).

Il nait à La Nouvelle-Orléans un 4 juillet (jour de la fête nationale américaine) d'un Français et d'une métisse indienne Cherokee. Ses parents périssent dans un incendie et il est élevé dans un orphelinat, le New Orleans Home for Colored Waifs, le même que Louis Armstrong. Il y apprend le piano dès l'âge de 6 ans.

À 14 ans, il se retrouve dans la rue, et commence à jouer dans divers endroits pour gagner sa vie. La crise de 1929 l'oblige à abandonner la musique et il se lance dans la boxe, où il trouve son surnom de « Champion ». Un combat malheureux l'oblige à abandonner définitivement le noble art.

Il revient à son piano, et fait équipe avec Leroy Carr et Scrapper Blackwell puis Scrapper Blackwell seul, à la mort de Leroy Carr en 1935. Il enregistre ses premiers disques en 1940 à Chicago.

Il passe deux ans comme prisonnier de guerre dans les geôles japonaises alors qu'il était cuisinier dans l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s'installe à New York après le décès de sa première femme en 1944. Il s'impose alors sur la scène blues new-yorkaise. Il enregistrera alors sous son nom et sous d'autres pseudonymes. Il jouera notamment avecBrownie McGhee et Sonny Terry, Stick McGhee, Mickey Baker, Larry Dale, Louisiana Red, Kenn Landing, etc.

En plein succès, il choisit de s'exiler en Europe en 1959. Il continue d'enregistrer. Il retourne à La Nouvelle-Orléans en 1990 pour le New Orleans Jazz and Heritage Festival. Il revient à Hanovre pour y mourir d'un cancer en 1992.

A1 Strollin'

A2 T.B. Blues

A3 Can't Kick The Habit

A4 Evil Woman

A5 Nasty Boogie

B1 Junker's Blues

B2 Bad Blood

B3 Goin' Down Slow

B4 Frankie & Johnny

B5 Stack-O-Lee 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Exellent
rating 5
Bonsoir, Le blues que distille j.Dupree est tout simplement splendide, avec toute l'émotion que procure sa voix et les caresses de sa guitare. Pour tout les amoureux du blues , allez y. GB