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Sarah Vaughan - Sarah Vaughan

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Note moyenne : 4.5/5 - Nombre d'avis : 1

EmArcy – B0032413-01

1 LP 33t 180grs

mastering STERLING

pressage QRP 

USA

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Sarah Vaughan (vocals), Clifford Brown (trumpet), Paul Quinichette (tenor saxophone), Herbie Mann (flute), Jimmy Jones (percussion), Joe Benjamin (bass), Roy Haynes (drums)

 

Enregistré en decembre 1954 

 

Sarah Vaughan est une chanteuse de jazz américaine née en 1924 à Newark (New Jersey) et morte à Hidden Hills (Ca), en 1990.

 

Vous ne connaissez pas Sarah Vaughan ?

 

Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, elle apprend le chant et l'harmonium au sein de l'Église baptiste. Elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre Apollo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

 

Elle rejoint alors Earl Hines et son orchestre qui introduit le Be Bop dans la musique de big band, de Billy Eckstine. Sarah est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, alors membres de l'orchestre.

 

En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une splendide version de « A Night in Tunisia » sous le nom "d'Interlude" avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie en sidemen de luxe.

En 1949, elle signe chez le label Columbia et y enregistre abondamment. Dans les années cinquante, elle alterne des disques plutôt commerciaux avec grand orchestre pour Mercury et des disuqes où elle est accompagnée par de petites formations souvent de grande qualité comme cet album historique. 

 

Dans les années 1960, sa voix perd légèrement en virtuosité mais gagne en profondeur comme le prouve sa formidable performance au Tivoli de Copenhague en 1963 ou celle au Monterey Jazz Festival en 1971 récemment publiée.

Elle enregistre au cours de ces années avec des orchestres symphoniques.

En 1982 elle enregistre pour Pablo Records un album très personnel. Afin de maitriser toutes les étapes dans la création de cet album elle endosse le rôle de producteur. « Sassy » de son petit nom choisit les musiciens, les chansons, les arrangements mais également la pochette et le titre de son album : Crazy and Mixed Up. Son rêve, comme elle dit, c'est « de faire ce qu'elle veut sans interférence de la part de la maison de disques ».

 

Sarah Vaughan possède une projection vocale précise et facile, peu importe le registre ou le tempo, et une tessiture de trois octaves et demi1. Sa technique vocale lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude aux modulations et dosages de volume maitrisés. Avec les années, le registre de Sarah Vaughan s'est approfondi vers la voix d'alto profonde . Sarah Vaughan est aussi une pianiste avec une connaissance fonctionnelle de l'harmonie, et était considérée comme la meilleure chanteuse de bebop. Avec son grand contrôle de voix, elle pouvait glisser sur plusieurs octaves comme lorsqu'elle chante « When you open it to speak » ou dans sa finale « Each day is Valentine's Day ».

 

Sa culture musicale, nourrie par le bebop, donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique. Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato. Sarah Vaughan joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation, comme lorsqu'elle chante les mots « funny valentine » ou « heart » dans les deux premiers vers de la chanson « My Funny Valentine ». Sarah Vaughan jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité, ce qui donne, selon Gridley, un effet excessivement sensuel. Bref, elle préfère remanier le rythme et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement, et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.

 

Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie. On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald. Toutes ces qualités se retrouvent dans ses performances scéniques d'autant qu'elle sait les mettre en scène avec humour, comme dans sa version de « Tenderly », enregistrée au Tivoli en 1963. Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz (source wiki).

 

 

1. Lullaby of Birdland
2. April in Paris
3. He's My Guy
4. Jim
5. You're Not The Kind
6. Embraceable You
7. I'm Glad There Is You
8. September Song
9. It's Crazy
10. Lullaby Of Birdland

1. Lullaby of Birdland

2. April in Paris

3. He's My Guy

4. Jim

5. You're Not The Kind

6. Embraceable You

7. I'm Glad There Is You

8. September Song

9. It's Crazy

10. Lullaby Of Birdland

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Une très belle réédition du label Emarcy
rating 4.5
Pour : présence exceptionnelle pour un enregistrement monophonique, pressage extrêmement silencieux, pochette gatefold très qualitative.\r\nContre : trou central à réaléser, cette réédition est aussi disponible sous forme de fichier 24 bit-96 kHz, par exemple sur Qobuz, une écoute comparative est intéressante.\r\n