Vocals – Nancy Wilson
Bass – Ron Carter
Drums – Grady Tate
Piano – Hank Jones
Enregistré en 1971
Qui est Nancy Wilson ?
Issue d'une famille afro-américaine, elle est née le 20 février 1937 dans l'Ohio et est le premier des six enfants d'Olden Wilson, ouvrier dans une fonderie de fer, et de Lillian Ryan, une femme de chambre. Le père de Wilson achète des disques et très tôt, elle entend des enregistrements de Billy Eckstine, Nat King Cole et Jimmy Scott avec le Big Band de Lionel Hampton. Elle raconte : « Le café situé dans le pâté de maisons avait un excellent jukebox, et là j'ai entendu Dinah Washington, Ruth Brown, LaVern Baker, Little Esther ». Elle prend conscience de son talent en chantant dans des chorales d'église, en imitant les chanteurs dans son enfance et en se produisant dans la maison de sa grand-mère lors de visites estivales. À l'âge de quatre ans, elle sait qu'elle deviendra chanteuse.
À l'âge de 15 ans, alors qu'elle est étudiante à West High School, elle remporte un concours de talents sponsorisé par la chaîne de télévision locale WTVN. Le prix est une apparition dans une émission de télévision deux fois par semaine, Skyline Melodies, qu'elle finit par animer. Elle travaille dans des clubs à l'est et au nord de Columbus, dans l'Ohio, de 15 ans jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme de West High School à 17 ans. Incertaine de son avenir en tant qu'artiste, elle entre au collège pour poursuivre ses études. Elle passe un an au Central State College de l’Ohio avant de quitter l’école et de suivre ses ambitions initiales. Elle passe une audition et remporte une place avec le Carolyn Club Big Band de Rusty Bryant en 1956. Elle fait une tournée avec eux à travers le Canada et le Midwest de 1956 à 1958. Dans ce groupe, Wilson effectue son premier enregistrement chez Dot Records.
Elle fait la connaissance de Julian Cannonball Adderley qui l'incite à déménager à New York dans l'intérêt de sa carrière. Elle s'y installe en 1959 pour se rapprocher du manager d'Adderley et dans l'espoir de signer à Capitol Records. Quatre semaines après son arrivée, on la contacte pour remplacer jazz Irene Reid au club Blue Morocco. Le club décide de l'embaucher, elle s'y produit quatre soirs par semaine après avoir travaillé en journée comme secrétaire. L'agent John Levy envoie des enregistrements de Guess Who I Saw Today, Sometimes I'm Happy (Sometimes I'm Blue) et deux autres chansons à Capitol Records qui signe avec elle en 1960.
Avec Danny Kaye, 1965.
Son premier single, Guess Who I Saw Today connaît un tel succès que Capitol Records sort dans la foulée cinq albums en l'espace de deux ans entre avril 1960 et juillet 1962, Like in Love reflétant son talent de chanteuse de rhythm and blues. Adderley lui conseille alors de s'éloigner de son style "pop" et de se rapprocher des ballades de jazz. En 1962, ils travaillent tous deux à l'album Nancy Wilson/Cannonball Adderley dont le morceau Save Your Love For Me la propulse sur le devant de la scène nationale, puis elle collabore à l'album live d'Adderley, In Person. Entre mars 1964 et juin 1965, quatre des albums de Nancy Wilson entrent dans le top 10 des meilleurs albums du hit-parade du magazine Billboard. En 1963, Tell Me The Truth connaît un énorme succès, l'amenant à se produire en 1964 au nightclub Cocoanut Grove à l'Ambassador Hotel de Los Angeles : l'accueil critique est unanime et constitue un tournant dans sa carrière. Le magazine Time la décrit « à la fois cool et douce, à la fois chanteuse et conteuse ». En 1964 sort (You Don't Know) How Glad I Am, son plus grand succès, qui se classe à la 11e place du top 100, classement où onze de ses chansons figurent entre 1963 et 1971
Nancy en mars 1968.
Après nombre d'apparitions télévisées comme invitée, elle anime sa propre émission, le Nancy Wilson Show, de 1967 à 1968, qui obtient un Emmy Award. Elle apparaît dans de nombreuses séries télévisées et émissions à succès comme Les Espions, Room 222, Hawaï police d'État, Police Story, le show de Jack Paar, celui de Sammy Davis, Jr. en 1966, The Danny Kaye Show...
Elle signe à nouveau chez Capitol Records à la fin des années 1970, et sort l'album Life, Love and Harmony. Dans les années 1980, elle enregistre cinq albums auprès de labels japonais qui lui permettent d'enregistrer lors de concerts, chose dont les maisons d'édition américaines ne lui donnaient guère l'opportunité.
En 1982, elle enregistre avec Hank Jones et son Great Jazz Trio, puis la même année avec Joe Henderson, Chick Corea, Stanley Clarke et Lenny White En 1989 le live Nancy Wilson in Concert est retransmis à la télévision. Dans les années 1990, elle enregistre With My Lover Beside Me, un album en hommage au compositeur et interprète Johnny Mercer, puis deux autres albums, Love, Nancy et If I Had it My Way. Fin des années 1990, elle participe à MCG Jazz, un programme éducatif pour la jeunesse d'une association de Pittsburgh.
En 1995, elle se produit au New Orleans Jazz & Heritage Festival et en 1997 au San Francisco Jazz Festival. En 1999, elle anime le show Forever Ella en hommage à Ella Fitzgerald sur A & E Network. Tous les bénéfices de son album A Nancy Wilson Christmas (2001) sont versés au programme éducatif MCG Jazz. Elle anime l'émission Jazz Profiles sur NPR de 1996 à 2005, émission qui retrace la légende et l'héritage du jazz en diffusant de la musique, des interviews et des documentaires. Le programme et son animatrice reçoivent un Peabody Award en 2001. Ses deuxième et troisième albums avec MCG Jazz, R.S.V.P. (Rare Songs, Very Personal) sorti en 2005, et Turned to Blue sorti en 2007, reçoivent tous deux le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal. Le 10 septembre 2011, elle se produit pour la dernière fois en public à l'université de l'Ohio à Athens. Elle déclare alors : « Je ne vais pas continuer, et quel est le meilleur endroit pour finir que celui où j'ai commencé : en Ohio ».
Happiness Is A Thing Called Joe
Oh! Look At Me Now
Glad To Be Unhappy
Do It Again
But Beautiful
Easy Living
Prelude To A Kiss
I Thought About You
For Heaven's Sake
Supper Time
I'll Walk Alone
Darn That Dream
In A Sentimental Mood