Gregory Porter ‎– Liquid Spirit

34,00 €
TTC

Blue Note ‎– 0602537431540

2 LP 180grs

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bass – Aaron James

Drums – Emanuel Harrold

Electric Organ [Hammond B3 Organ] – Glenn Patscha

Piano – Albert Crawford Jr.

Tenor Saxophone [Tenor Sax] – Tivon Pennicott

Trumpet – Curtis Taylor

Vocals – Gregory Porter

L'album est sorti le 30 août 2013

Il n'y a pas eu de chanteur de jazz qui ait connu un début de carrière aussi brillant que Gregory Porter. Avec « Water » (2010) et « Be Good » (2012), ses deux premiers albums acclamés par la critique, Porter s'est imposé comme l'un des meilleurs chanteurs de jazz contemporain. Cela a également été souligné par les deux nominations aux Grammy qu'il a reçues pour ces albums.

"Liquid Spirit" est son troisième album solo. Le président de Blue Note, Don Was, a encouragé le chanteur à rester fidèle à sa vision artistique unique sur le nouveau label. "Je me considère définitivement comme un chanteur de jazz, mais j'aime pas moins le blues, la soul noire du Sud et la musique gospel", se définit Porter. "Ces éléments se retrouvent toujours dans ma musique. Et je les ai toujours remarqués dans le jazz."

Lors de l'enregistrement de "Liquid Spirit", le chanteur s'est à nouveau appuyé sur les musiciens qui formaient le noyau de son groupe sur les deux albums précédents : le pianiste Chip Crawford, également directeur musical, le batteur Emanuel Harrold, le bassiste Aaron James, le saxophoniste alto Yosuke Sato. et le saxophoniste ténor Tivon Pennicott. Porter renforce le groupe autour du trompettiste Curtis Taylor et de l'organiste Glenn Patscha sur certains morceaux. De vieilles connaissances du chanteur sont également le producteur Brian Bacchus et l'arrangeur et co-producteur Kamau Kenyatta. "Je ne me suis pas dit : 'D'accord, maintenant je suis chez Blue Note Records, maintenant je vais essayer de ressembler à Freddie Hubbard', explique Porter. Je n'ai pas élaboré de plan spécial pour ça. album." Il voulait juste que l'album sonne aussi organique que possible. Et cet objectif, il en était sûr, il l'a atteint plus avec une équipe qui travaillait ensemble depuis des années qu'avec un groupe composé de stars.

Porter a l'une des voix de baryton les plus captivantes et les plus émouvantes de notre époque. Il parvient à transmettre les émotions et l'esprit de chaque chanson imaginable sans avoir recours à des astuces théâtrales. Dans le New York Times, le critique Nate Chinen a écrit : « Gregory Porter possède la plupart de ce que vous voulez d'un chanteur de jazz, et peut-être quelques choses que vous ne saviez pas que vous vouliez. » Son collègue Kurt Elling ne tarit pas d'éloges : « Je suis très confiant quant à la carrière de Gregory Porter. Cela a l'air merveilleux et a un très bon concept. Cela me fait plaisir de l'entendre évoluer et de le voir être reconnu et avoir l'opportunité de déployer ses ailes créatives. ." Dee Dee Bridgewater a fait l'éloge de Porter dans le JazzTimes avec les mots suivants : "Nous n'avons pas eu de chanteur comme lui depuis longtemps. C'est un auteur-compositeur tellement merveilleux. Il raconte juste de belles histoires."

Porter a en fait un don incroyable pour écrire des chansons émouvantes basées sur des expériences personnelles avec une franchise familière et émotionnelle. Plus encore : ses mélodies accrocheuses sont immédiatement accrocheuses. Sur "Liquid Spirit", Porter aborde des thèmes similaires à ceux de son premier album "Water": les chansons traitent de hauts et de bas romantiques, de son enfance et d'observations sociopolitiques. Il interprète également trois classiques à sa manière : le tube Motown de Dobie Gray "The 'In Crowd", "Lonesome Lover" d'Abbey Lincoln et Max Roach et le standard de jazz "I Fall In Love Too Easy" de Jule Styne et Sammy Cahn. . "J'essaie d'apporter quelque chose des gens qui m'ont profondément influencé à chaque album. Lonesome Lover est ma déclaration d'amour à Abbey Lincoln", révèle Porter.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la vie de l'artiste ?

Gregory Porter est né en 1971 à Bakersfield, dans le sud de la Californie, où sa mère, qui occupait un poste à l'église, l'a mis en contact avec la musique gospel dès son plus jeune âge. Une autre influence importante sur son développement musical a été la vaste collection de disques Nat King Cole de sa mère. Malgré son amour de la musique, Gregory, qui a reçu une bourse de football à l'Université d'État de San Diego, voulait à l'origine poursuivre une carrière sportive. Mais une blessure à l'épaule a mis fin prématurément à ces plans. Et si Porter - sous l'aile de son mentor Kamau Kenyatta - a commencé à se concentrer complètement sur la musique Lorsque Kenyatta a produit l'album "Remembers The Unforgettable Nat King Cole" du flûtiste Hubert Laws à Los Angeles, il a invité le brillant fan de Nat King Cole Porter en studio. Là, Laws l'a entendu chanter le classique de Charlie Chaplin "Smile" et était tellement excité qu'il lui a spontanément demandé de participer aux sessions d'enregistrement. Autre heureuse coïncidence, la sœur d'Hubert Law, Eloise, s'est arrêtée dans le studio et a vu Porter en action.

Le chanteur devait bientôt jouer le rôle principal dans la nouvelle comédie musicale "It Ain't Nothin' But The Blues". Après sa première à Broadway, le New York Times a décrit Porter alors encore inconnu comme une « centrale vocale ». Le spectacle était nominé en la même année pour quatre Tony Awards et trois Drama Desk Awards Néanmoins, ils ont dû attendre une bonne dizaine d'années pour le premier album de Gregory Porter "Water", puis "Be Good" en 2012.

" Porter fusionne le jazz et la soul mieux que n'importe lequel de ses collègues contemporains", a déclaré le magazine américain Soul Tracks, en nommant "Be Good" potentiellement le meilleur album de l'année en janvier Bien que Porter ait depuis partagé la scène avec des stars telles que Van Morrison, Wynton Marsalis, Herbie Hancock, Dianne Reeves, Nicola Conte et David Murray ou ait été en studio d'enregistrement, il n'a pas perdu son emprise. "Je n'ai pas encore pu traiter tout cela correctement", avoue-t-il. "Surtout la collaboration avec des icônes musicales comme Wynton et Herbie. Ils m'ont accueilli à bras ouverts. Il y a deux ans, je n'avais pas compté là-dessus dans mes rêves les plus fous." Avec la sortie de "Liquid Spirit", Gregory Porter devrait désormais s'envoler...

Side 1

No Love Dying

Liquid Spirit

Lonesome Lover

Water Under Bridges

Hey Laura

Side 2

Musical Genocide

Wolfcry

Free

Brown Grass

Side 3

Wind Song

The In Crown

Movin’

When Love Was King

Side 4

I Fall In Love Too Easily

Time Is Ticking

Water Under Bridges (Robato Version)

Cliquez ici pour laisser un commentaire