• New
  • New

Jimmy Smith With Stanley Turrentine – Prayer Meetin'

26,67 €
TTC

Blue Note – B0031881-01

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage RTI

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite
0

Drums – Donald Bailey

Guitar – Quentin Warren

Organ – Jimmy Smith

Tenor Saxophone – Stanley Turrentine

Enregistré le 8 février 1963 au Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey.

On peut donc réécouter cet album dans la collection Tone Poet où le mastering est signé Kevin Gray, le pressage RTI. Que du très bon !

Qui était Jimmy Smith ? 

Très influencé par le gospel et le blues, Jimmy Smith fut lauréat d’un concours de piano amateur à l’âge de neuf ans. Après avoir un temps étudié la contrebasse, en 1948, il fut engagé dans un big band de Philadelphie, où il découvrit l'orgue Hammond B33 qui allait lui apporter la célébrité. Il rencontra ses premiers succès dans les années 1950. Au cours des années 1960 et 1970, il a contribué à créer le style de jazz appelé funk ou soul jazz.

Smith, dont les enregistrements sont très nombreux, a enregistré pour la première fois en 1956 pour le label Blue Note. Parmi ses albums du début, on peut citer Home Cookin’, The Sermon, Midnight Special, Prayer Meetin’ et Back at the Chicken Shack (ces trois derniers avec Stanley Turrentine).

En 1963, Smith signa un nouveau contrat avec la firme Verve, qui lui permit d’enregistrer divers albums, parmi lesquels The Boss, Root Down, Jimmy Smith’s Finest Hour, Peter & The Wolf, Ultimate Jimmy Smith, Any Number Can Win, The Cat...The Incredible..., Bashin’, The Dynamic Duo with Wes Montgomery, Got My Mojo Workin' , Hoochie Coochie Man, Angel Eyes, Talkin' Verve: Roots Of Acid Jazz, Walk On The Wild Side: Best- Years, Damn!, Jazz Masters, Jazz 'Round Midnight, Further Adventures Of Jimmy and Wes, Christmas Cookin’ et Organ Grinder Swing.

C’est à cette époque qu’il commence à travailler régulièrement avec le guitariste Wes Montgomery.

Smith enregistre avec des big bands avec des arrangements et direction d’orchestre tels que Lalo Schifrin et Oliver Nelson. Il a également travaillé avec des formations plus restreintes regroupant les meilleurs musiciens de jazz de l’époque, parmi lesquels Kenny Burrell, Wes Montgomery, Grady Tate, Hank Mobley, Lee Morgan, Lou Donaldson, Tina Brooks, Jackie McLean, Ike Quebec et Stanley Turrentine. Parmi ses très nombreux enregistrements de collaboration, on peut citer ceux avec Stuff Smith, Dizzy Gillespie et Oscar Peterson, Love And Peace : A Tribute To Horace Silver - Dee Dee Bridgewater, The Very Best Of Christmas Jazz - Various Artists et Blue Bash! - Kenny Burrell. On lui doit aussi la musique (pas très opportune) du film "La métamorphose des cloportes" de Granier-Deferre...

Son dernier album, Dot Com Blues, est décrit par les critiques comme une démonstration des divers styles qu’il maîtrise : rock, jazz, country, blues, be-bop, rhythm n’blues.

Celui que Miles Davis avait qualifié de « 8e merveille du monde » (propos rapportés par Oscar Brown Jr. dans l'émission Jazz Scene USA 1962 consacrée à Jimmy Smith), est mort subitement en février 2005 d’une rupture d’anévrisme, alors même qu’était prévue sa participation au 44e festival de jazz d’Antibes.

Side 1

1. Prayer Meetin'

2. I Almost Lost My Mind

3. Stone Cold Dead In The Market

Side 2

1. When The Saints Go Marching In

2. Red Top

3. Picnickin'

Cliquez ici pour laisser un commentaire