Johnny Griffin - Introducing Johnny Griffin

30,00 €
TTC

Blue Note – 7745064

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage OPTIMAL MEDIA

USA et UE

Hard Bop

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bass – Curly Russell

Drums – Max Roach

Piano – Wynton Kelly

Recorded By – Rudy Van Gelder

Tenor Saxophone – Johnny Griffin

Enregistré le 17 avril 1956

Avec un mastering Cohearent que demander de mieux !

Vous souhaitez en savoir plus sur Johnny Griffin ?

Griffin a étudié la musique à la DuSable High School de Chicago sous la direction de Walter Dyett, commençant la clarinette avant de passer au hautbois puis au saxophone alto. Alors qu'il était encore au lycée à l'âge de 15 ans, Griffin jouait avec T-Bone Walker dans un groupe dirigé par le frère de Walker.

Le saxophone alto était toujours son instrument de prédilection lorsqu'il rejoignit le big band de Lionel Hampton trois jours après l'obtention de son diplôme d'études secondaires, mais Hampton l'encouragea à devenir ténor, jouant aux côtés d'Arnett Cobb. Il est apparu pour la première fois sur un enregistrement à Los Angeles avec le groupe de Hampton en 1945 à l'âge de 17 ans. À la mi-1947, Griffin et un autre membre du groupe Hampton, Joe Morris, avaient formé un sextuor composé de musiciens locaux, dont George Freeman.

Son jeu peut être entendu sur divers premiers enregistrements de Rhythm and Blues pour Atlantic Records. En 1951, Griffin jouait du saxophone baryton dans un septuor R&B dirigé par l'ancien membre du groupe Arnett Cobb. Après son retour à Chicago après deux ans dans l'armée, Griffin a commencé à se faire une réputation comme l'un des premiers saxophonistes de cette ville. Thelonious Monk a encouragé avec enthousiasme Orrin Keepnews de Riverside Records à signer le jeune ténor, mais avant qu'il ne puisse agir, Blue Note Records avait signé Griffin. Il a rejoint les Jazz Messengers d'Art Blakey en 1957, et ses enregistrements de cette époque incluent un album mémorable réunissant les Messengers et Thelonious Monk.

Griffin a ensuite succédé à John Coltrane en tant que membre du quatuor Five Spot de Monk; on peut l'entendre sur les albums Thelonious in Action et Misterioso. Le style unique de Griffin, basé sur une technique étonnante, comprenait un vaste canon de langage bebop. Il connaissait bien la musique classique, l'opéra et d'autres formes musicales. Musicien prodigieux, il a souvent été soumis et victorieux à des "cutting sessions" (une bataille musicale entre deux musiciens) impliquant une légion de ténors, à la fois dans sa ville natale de Chicago avec Hank Mobley et Gene Ammons. Il s'habillait aussi à la mode, excellait comme homme d'affaires et pouvait être un chef d'orchestre apprécié des autres musiciens.

Griffin était le leader de son premier album Blue Note Introducing Johnny Griffin en 1956, l'enregistrement a été acclamé par la critique. L'album A Blowin' Session (1957) mettait en vedette John Coltrane et Hank Mobley. Il joue avec les Jazz Messengers d'Art Blakey pendant quelques mois en 1957, et dans le Thelonious Monk Sextet and Quartet en 1958. Pendant cette période, il a enregistré un set avec Clark Terry sur Serenade to a Bus Seat avec le trio rythmique de Wynton Kelly, Paul Chambers et Philly Joe Jones.

Griffin a déménagé en France en 1963 et aux Pays-Bas en 1978. Son déménagement était le résultat de plusieurs facteurs, notamment des problèmes d'impôt sur le revenu, un mariage défaillant et un manque d'acceptation du free jazz aux États-Unis, selon le journaliste Ben Ratliff.

Il apparaît régulièrement dans des clubs de jazz tels que le Ronnie Scott's de Londres, Griffin est devenu le saxophoniste « de premier choix » pour les musiciens américains en visite sur le continent dans les années 1960 et 1970. Il rejoint brièvement les groupes de Monk (un Octuor et un Nonet) en 1967. Griffin et Davis se rencontrent à nouveau en 1970 et enregistrent Tough Tenors Again 'n' Again, et à nouveau avec le Dizzy Gillespie Big7 au Montreux Jazz Festival. En 1965, il enregistre des albums avec Wes Montgomery. De 1967 à 1969, il faisait partie du Kenny Clarke/Francy Boland Big Band et à la fin des années 70 a enregistré avec Peter Herbolzheimer et His Big Band, qui comprenait également, entre autres, Nat Adderley, Derek Watkins, Art Farmer, Slide Hampton , Jiggs Whigham, Herb Geller, Wilton Gaynair, Stan Getz, Gerry Mulligan, Rita Reys, Jean "Toots" Thielemans, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Grady Tate et Quincy Jones en tant qu'arrangeur.

Il a également enregistré avec le Nat Adderley Quintet en 1978, après avoir enregistré avec Adderley en 1958. Le 21 juillet a lieu son dernier concert à Hyères et 4 jours après il décède d'une crise cardiaque à l'âge de 80 ans.  

1. Mil Dew

2. Chicago Calling

3. These Foolish Things

4. The Boy Next Door

5. Nice And Easy

6. It's Alright With Me

7. Lover Man

Cliquez ici pour laisser un commentaire