Pure Pleasure Records Ben Webster ‎– Live At Pio's

31,67 €
TTC

ENJ 2038

1 LP 33t 

GER

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bass – Bob Cranshaw

Drums – Mickey Roker

Piano – Junior Mance

Tenor Saxophone – Ben Webster

Enregistrement live de 1964.

Un grand concert de Ben Webster dans un petit club de jazz - cette performance a eu lieu dans un lounge de Rhode Island !

Les différentes pistes sont courtes et concises, Webster a à ses côtés un excellent accompagnement rythmique composé du trio Junior Mance au piano, Bob Cranshaw à la basse et Mickey Roker à la batterie, qui prennent vraiment leur envol et poussent Webster à réaliser certains de ses solos les plus audacieux de l'époque - beaucoup de mordant et une flamme que l'on n'entend pas toujours sur ses autres enregistrements des années 60.

Qui était Ben Webster ?

Benjamin Francis Webster étudie d'abord le violon et le piano sur lequel il débute dans les orchestres de Rusty Nelson et Dutch Campbell.

Budd Johnson lui donne ses premières leçons de saxophone ténor. Instrument vers lequel il se tourne en 1930. Il joue alors dans divers orchestres : Fletcher Henderson (1934), Benny Carter ou Cab Calloway (1936-1937)…

Dans les années 1940, il rejoint l'orchestre de Duke Ellington en tant que soliste. Il participe à plusieurs enregistrements dont le fameux Cotton Tail. Il quitte l'orchestre de Duke Ellington en 1943 et travaille dans les clubs de New York, soit comme leader, soit comme sideman.

En 1945, il est soliste invité pour la concert de la Zodiac Suite de Mary Lou Williams au Town Hall. La première pièce, Aries, lui est d'ailleurs dédiée.

Il revient chez Duke Ellington (1948-1949) avant d'intégrer l'orchestre de Count Basie (1953) et de participer à de nombreuses tournées du JATP.

Il déménage en 1964 à Copenhague, où il se produit occasionnellement.

Son style est caractérisé par l'utilisation d'une embouchure dite « double-lips », ce qui lui permet de multiplier les effets (il affectionne particulièrement les subtones) et de passer de la ballade la plus langoureuse au sprint effréné, mais toujours avec un grand sens mélodique.

1 Cookin' For T

2 Gone With The Wind

3 Sunday

4 Pennies From Heaven

5 How Long Has This Been Goin On?

6 Sometimes I'm Happy

Cliquez ici pour laisser un commentaire