Barney Wilen Quintet – Passione

49,00 €
TTC

Venus Records – VHJD-198

1 LP 33t 180grs

Hyper Magnum Sound

JAP

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Bass – Gilles Naturel

Drums – Philippe Soirat

Piano – Alain Jean-Marie

Tenor Saxophone – Barney Wilen

Trumpet – Enrico Rava

Enregistré en 1995 à Paris.

Venus Records a été créé par Tetsuo Hara. Ayant travaillé comme producteur de disques pour RCA et Alpha Records, M. Hara se soucie particulièrement de la qualité sonore. Il a donc créé "Hyper Magnum Sound", son processus de mastering produisant un son avec une forte présence...

Tout ici est aéré et relaxé. En acquérant cet album, vous disposerez d'une des meilleurs prises de son de jazz. Un album pour les audiophiles à n'en pas douter. 

Le vinyle est produit avec son OBI comme tout bon vinyle qui nous vient du Japon.  

Vous ne connaissez pas cet artiste ? 

Né à Nice, d'un père américain et d'une mère française, le jeune Barney commence à se produire dans les clubs de sa ville sur les encouragements de l'écrivain Blaise Cendrars, qui est un ami de sa mère.

Sa carrière s'intensifie en 1957 : le trompettiste Miles Davis, de passage à Paris, est chargé de créer la musique du premier long métrage de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud, et il recrute Barney Wilen, alors âgé de 20 ans, ainsi que le pianiste René Urtreger, le contrebassiste Pierre Michelot et le batteur Kenny Clarke. C'est les yeux rivés sur l'écran installé dans le studio qu'ils improvisent ensemble et enregistrent la bande-son du film, en une nuit, « sur les idées esquissées par Miles Davis : un parfait contrepoint aux images du film ».

Deux ans plus tard, en 1959, Wilen enregistre avec le quintette du pianiste Thelonious Monk, puis est choisi par le batteur Art Blakey pour interpréter la musique des Liaisons dangereuses 1960, de Roger Vadim. Cette année-là, il apparaît dans l'émission télévisée Jazz memories, archivée par l'INA, dans l'épisode « En direct du club Saint Germain ». On le voit interpréter, aux côtés de Clark Terry, Kenny Clarke, Pierre Michelot et Bud Powell, les titres No Problem et Miguel's Party de la bande originale du film Les liaisons dangereuses 1960. Il est interviewé par le présentateur Sim Copans, à qui il explique revenir des États-Unis, où il a participé au Festival de Jazz de Newport avec la pianiste Toshiko Akiyoshi, le contrebassiste Tommy Bryant et le batteur Roy Haynes. On peut aussi voir dans cet enregistrement Jacques Thollot, alors âgé de treize ans et jouant à la batterie le standard de jazz A Night in Tunisia, de Dizzy Gillespie.

Durant les années 1960, Barney Wilen s'intéresse au rock et enregistre en 1968 un disque consacré à Timothy Leary. En 1969, il part en Afrique avec Caroline de Bendern, des musiciens et une équipe de tournage ; il en rapporte un disque, Moshi (1972), synthèse de jazz et de musiques africaines, que Pierre Barouh, sur le coffret Dix ans de Saravah qualifiera d'« album superbe passé inaperçu ».

Suit une période de silence jusqu'aux années 1980, où il compose, ainsi que dans la décennie suivante, plusieurs musiques pour des films français.

Il décède d'une crise cardiaque à Paris le 25 mai 1996, à l'âge de 59 ans.

Side A:

1. My Ship

2. Jitterbug Waltz

3. Passione

Side B:

1. I Cover The Waterfront

2. Venetian Rumba

3. Estate

4. Line For Lyons

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