• New
Sonny Rollins Tenor Madness
  • New
  • Sonny Rollins Tenor Madness

Miles Davis Cookin' With The Miles Davis Quartet

25,00 €
TTC

OJC-128

1 LP 33t  

USA

Hard Bop

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Bass – Paul Chambers

Drums – Philly Joe Jones

Piano – Red Garland

Recorded By – Van Gelder

Tenor Saxophone – John Coltrane

Trumpet – Miles Davis

Enregistré le 26 octobre 1956 dans le New Jersey (USA).

Vous souhaitez des détails sur la vie de Miles Davis ? 

Miles Dewey Davis III est né le 25 mai 1926 à Alton, Illinois. Il est décédé le 28 septembre 1991 à Santa Monica, Californie. C'est un compositeur et trompettiste de jazz.

Il a grandi dans un milieu familial relativement aisé, son père Miles Dewey Davis II est chirurgien-dentiste et mélomane ; sa mère joue du piano et du violon, et sa grand-mère maternelle était professeur d'orgue dans l'Arkansas ; sa sœur aînée, Dorothy, et son frère cadet, Vernon, étudient également la musique.

Il aime la musique et à l'âge de neuf ou dix ans, un ami de son père, le docteur John Eubanks, lui offre une trompette. En 1942, à l'âge de 16 ans, il fait la connaissance d'Irene Birth, dont il aura trois enfants. Irene le défie d'appeler Eddie Randle pour se faire engager dans son orchestre de rhythm'n'blues, les Blue Devils. À la suite d'une audition, il est engagé comme trompettiste et se voit également confier de nombreuses corvées, comme l'organisation des répétitions, acquérant ainsi une solide connaissance du métier.

Il fut ensuite à la pointe de beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu'il arrive à donner au son. Il marque l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle.

Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui. Les différentes formations de Miles Davis sont comme des laboratoires au sein desquels se sont révélés les talents de nouvelles générations et les nouveaux horizons de la musique moderne ; notamment Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Bill Evans et John Coltrane durant les années 1950. De 1960 aux années 1980 ses sidemen se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, George Coleman, Chick Corea, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams, Joe Zawinul, Dave Liebman et Kenny Garrett ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers la « fusion » du rock et du jazz, dont il reste l'un des pionniers...

L'enregistrement a été réalisé à l'époque par Rudy Van Gelder. Un vinyle à ne pas manquer !

1. My funny valentine

2. Blues by five

3. Airegin

4. Tune-up/When lights are low 

5. Just squeeze me

Cliquez ici pour laisser un commentaire