Jascha Heifetz  Bruch Scottish Fantasy  Vieuxtemps Concerto No. 5
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Analogue Productions Jascha Heifetz Bruch Scottish Fantasy Vieuxtemps Concerto No. 5

42,00 €
TTC

AAPC 2603

1 LP 200grs

mastering STERLING

pressage QRP

USA

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Sir Malcom Sargent dirige le New Symphony Orchestra of London

Jasha Heifetz (violon)

Enregistré en 1962.

La Fantaisie écossaise en mi bémol majeur, op. 46, est une composition pour violon et orchestre de Max Bruch. Terminée en 1880, elle est dédiée au violoniste virtuose Pablo de Sarasate.

Il s'agit d'une fantaisie en quatre mouvements sur des mélodies populaires écossaises. Le premier mouvement est construit sur une mélodie identifiée soit à "Auld Rob Morris" soit à "Through the Wood Laddie". Cette mélodie apparaît à la fin des second et quatrième mouvements. Le second mouvement est construit autour de "The Dusty Miller", et le troisième autour de "I'm A' Doun for Lack O' Johnnie". Le quatrième mouvement contient un arrangement plein de vivacité de "Hey Tuttie Tatie", qui est la mélodie de l'hymne patriotique "Scots Wha Hae" (avec des paroles de Robert Burns).

En rendant hommage à la tradition écossaise (bien que le compositeur n'ait jamais visité l'Écosse), la composition de Bruch donne une place importante à la harpe dans l'accompagnement instrumental du violon.

Jascha Heifetz (nom complet : Iossif Robimovitch Heifetz) est né le 2 février 1901 à Vilnius et mort le 10 décembre 1987 à Los Angeles, est un violoniste russe naturalisé américain (1925).

Heifetz débute le violon avec son père Ruvin à l'âge de trois ans.

À neuf ans, il entre dans la classe du célèbre Leopold Auer (1845-1930). Dédicataire du concerto de Tchaïkovski (qu'il refusa), et professeur notamment de Nathan Milstein, Auer avait accordé de mauvaise grâce une audition à ce Wunderkind (il détestait viscéralement les prétendus enfants prodiges), mais il qualifia de « tour de sorcellerie » la prestation que lui offrit Heifetz (le 24e Caprice de Paganini, suivi du Concerto de Mendelssohn) et l'admit dans sa classe sur-le-champ.

Débute alors une fulgurante carrière, avec ses premiers enregistrements de disques russes à l'occasion de son dixième anniversaire (six de ces enregistrements ont été retrouvés, sous l'étiquette Gramophon Corporation et Sound Recording, après une éclipse de 90 ans), suivis de son premier concert le 30 avril 1911 à Saint-Pétersbourg. Ce concert, en plein air, réunit plus de 25 000 personnes. Il y eut un tel engouement que des policiers furent nécessaires pour protéger le jeune violoniste, tout juste âgé de 10 ans Suivront l'Allemagne, l'Autriche, et la Scandinavie.

Lorsque éclate la révolution russe, en 1917, Heifetz quitte la Russie avec sa famille au prix de grandes difficultés, et émigre aux États-Unis, suivant l'exemple de son professeur, et de la plupart de ses élèves. Ses débuts au Carnegie Hall, le 27 octobre de la même année, devant tous les grands du violon de son temps, sont restés longtemps dans les mémoires. L'illustre Fritz Kreisler, alors en disgrâce pour avoir été officier autrichien, dira à l'issue de la représentation: « On peut casser nos archets sur nos genoux ». De fait, Heifetz signait l'acte de naissance d'une nouvelle génération de violonistes au talent extraordinaire, celle de Nathan Milstein (1903), David Oïstrakh (1908), de Yehudi Menuhin (1916) et tant d'autres, au détriment de la « vieille école ».

Au début de sa carrière, il jouait sur un Carlo Tononi, un instrument italien du XVIIIe siècle avec lequel il avait fait ses débuts américains. Puis il a acheté, en 1922, le fameux David, un Guarnerius del Gesù (1742) qui avait appartenu à Ferdinand David, puis à Pablo de Sarasate et à August Wilhelmj. Il possédait aussi trois Stradivarius, le Piel (1731), le Dolphin (1714), qui a été aussi l'instrument de Mischa Mischakoff, et le Hochstein (1715) sur lequel avaient joué Joseph Joachim et Franz Kneisel. Le Tononi entra à sa mort en la possession de son assistante, Sherry Kloss. Le Guarneri de 1742 est la propriété de San Francisco Legion of Honor Museum, selon la volonté de Heifetz. (source wiki)

1LP 33t

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