Bartok  Concerto for orchestra Fritz Reiner
  • Bartok  Concerto for orchestra Fritz Reiner

Analogue Productions Bartok Concerto for orchestra Fritz Reiner

42,00 €
TTC

AAPC 1934

1 LP 200grs

mastering STERLING

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Fritz Reiner dirige le Chicago Symphony Orchestra

Enregistré en 1956 à Chicago's Orchestra Hall.

Le Concerto pour orchestre Sz.116/BB 123 de Béla Bartók est une œuvre composée en 1943.

En 1940, Béla Bartók, fuyant le nazisme arrive aux États-Unis. Il n'y est pas heureux, n'appréciant pas le pays, se trouvant face à de sérieuses difficultés financières et, surtout, supportant mal l'éloignement de son pays. Dès fin 1942, une leucémie est diagnostiquée ; il doit alors renoncer à ses concerts.

Alors qu'il refuse l'aide financière de ses amis, la Société des auteurs américains le prend en charge et, grâce au chef d'orchestre Serge Koussevitzky, lui commande une nouvelle œuvre, le Concerto pour orchestre, auquel il travaille d'août à octobre 1943. La première a lieu au Symphony Hall (Boston) le 1er décembre 1944 par l'orchestre symphonique de Boston. Il écrit : « ...l'exécution était excellente ». Koussevitzky est très enthousiaste au sujet du morceau, et indique que c'est « le meilleur morceau orchestral des 25 dernières années ».

Néanmoins Bartók révise l'œuvre, pourvue d'un final très court à l'origine (1 minute 42 seulement dans l'enregistrement de Koussevitzky du 30 décembre 1944) ce qui déséquilibre la forme générale de la pièce. Il compose un mouvement d'une durée semblable au premier, entre 9 et 10 minutes selon les tempi choisis.

Les masters originaux enregistrés en analogique ont été utilisés pour réaliser ce vinyle. La prise de son était exceptionnelle et l'écoute, pleine de vie, dynamisera votre chaine hifi. Le pressage en 200grs est remarquable. Quel plaisir !

1LP 33t

Cliquez ici pour laisser un commentaire