Rubinstein Rachmaninoff Falla  ‎– Rhapsody On A Theme Of Paganini - Nights In The Gardens Of Spain
  •  Rubinstein Rachmaninoff Falla  ‎– Rhapsody On A Theme Of Paganini - Nights In The Gardens Of Spain

Analogue Productions Rubinstein Rachmaninoff Falla ‎– Rhapsody On A Theme Of Paganini - Nights In The Gardens Of Spain

42,00 €
TTC

AAPC 2430

1 LP 200grs

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Arthur Rubinstein (piano)

Fritz Reiner dirige le Chicago Symphony Orchestra (face A)

Enrique Jorda dirige le San Francisco Symphony Orchestra (face B)

Enregistré en 1960.

Vous ne connaissez pas encore Arthur Rubinstein ?

Il est né le 28 janvier 1887 à Łódź, Pologne et est mort le 20 décembre 1982 à Genève. Il fut au piano l'un des interprètes majeurs du XXe siècle au même titre qu'Horowitz, Arrau, Brendel.

Né septième enfant d'une famille de tisserands polonais de la ville de Łódź, sa famille est de confession juive. Alors que sa sœur aînée prend des leçons de piano sans manifester grand intérêt, le jeune Arthur, âgé seulement de quatre ans, essaie de restituer les mélodies familières sur les touches. Son talent reconnu très tôt, ses parents le conduisent à Aleksander Różycki, un professeur de piano respecté. Sans trop de succès, car celui-ci dort constamment pendant les leçons d'Arthur. Ses parents n'abandonnent cependant pas.

Il donne son premier concert dans sa ville natale en 1894 et, dès 1898, le violoniste Joseph Joachim le prend sous sa protection, l'envoie étudier à la Hochschule für Musik de Berlin et le recommande au professeur de piano Heinrich Karl Barth. Il y apprend lors d'études exigeantes qui durent sept ans toutes les bases nécessaires pour devenir pianiste virtuose. Il entame sa carrière dans la capitale allemande et commence très vite à jouer dans d'autres pays, notamment en Pologne.

En 1904, il se rend à Paris où il rencontre Ravel, Dukas et joue même le Second Concerto pour piano de Saint-Saëns en présence du compositeur. En 1906, il fait ses débuts aux États-Unis avant de s'installer à Paris.

En 1908, endetté et profondément déprimé, il tente de mettre fin à ses jours. La tentative échoue. Dès lors, débute une vraie carrière internationale entre les États-Unis, l'Australie, l'Italie, la Russie et la Grande-Bretagne. Durant la Première Guerre mondiale, il vit surtout à Londres puis en Espagne où en 1916, il entame une grande tournée de concerts ainsi qu'en Amérique du Sud, ce qui fera de lui un spécialiste de la musique latino-américaine. Ces voyages lui ont en effet permis de connaître les compositeurs tels que de Falla, Granados, Albéniz ou même Villa-Lobos. Ce dernier lui dédie d'ailleurs une pièce.

Mais il faut attendre les années 1930 pour que le pianiste jouisse vraiment d'une renommée internationale. En effet, jusqu'à cette date, les grands pianistes tels que Sergueï Rachmaninov ou Josef Hofmann font de l'ombre à Rubinstein, et plus globalement à tous les autres pianistes. Mais les années 1930 marquent la fin de carrière de ces deux géants, et laissent la place aux « jeunes ». Or, la plupart sont peu intéressants et percutent le piano. Rubinstein, avec son tempérament romantique, trouve alors sa place : à la fois successeur des grands pianistes post-romantiques et représentant d'une nouvelle génération.

Durant la Seconde Guerre, il s'installe aux États-Unis et devient citoyen américain à part entière en 1946. En 1954, il se réinstalle à Paris, une ville dont il restera amoureux, avenue Foch, dans la maison qu'il détenait avant guerre (et qui avait été réquisitionnée par la Gestapo) ; sa fille Eva y vit toujours.

Il refusera à jamais de se produire sur le sol allemand à la suite de la guerre de 1914-1918. Il perdra ensuite plusieurs membres de sa famille polonaise au cours de l'Holocauste du second conflit mondial. Il donnera toutefois des concerts aux frontières de l'Allemagne pour le peuple allemand qui apprécie son art. En grand amoureux de la vie, il continuera à parcourir le monde et en famille durant trente ans, malgré un début de cécité qui se déclare en 1975. Son dernier concert a lieu le 10 juin 1976 à Londres.

Il s'éteint toujours jeune et plein d'humour mais presque aveugle, à l'âge de 95 ans.

À la question de Jacques Chancel lors de l'émission de télévision française Le Grand Échiquier qui lui est consacrée : « Croyez-vous à l'au-delà? », il répond: « Non, mais ça me ferait une bonne surprise! ». Le 20 décembre 1983 (premier anniversaire de sa mort), une urne contenant ses cendres est enterrée en Israël, sur un terrain dédié maintenant surnommé « Forêt Rubinstein » qui surplombe la forêt de Jérusalem (cela fut décidé avec les rabbins pour que la forêt principale ne tombe pas sous le coup des lois religieuses gouvernant les cimetières).

Rhapsody On A Theme Of Paganini, Op.43 composé par Sergei Vasilyevich Rachmaninoff

C'est une œuvre de musique concertante pour piano et orchestre. Selon les indications notées sur la partition, elle a été composée entre le 3 juillet et le 18 août 1934. Cette œuvre grandiose est connue du grand public grâce à sa dix-huitième variation, expression ultime et emblématique du romantisme tardif de Rachmaninov.

L'œuvre porte le titre de rhapsodie (en russe : Рапсодия на тему Паганини) mais elle est bâtie en vérité sur le principe du thème et variations. Rachmaninov y enchaîne vingt-quatre variations sur le Caprice pour violon seul n° 24 de Niccolò Paganini. Avant Rachmaninov, Johannes Brahms dans ses Variations sur un thème de Paganini, et Franz Liszt dans ses Six Études d'après Paganini notamment avaient déjà exploité ce thème.

Bien que l'œuvre soit exécutée d'un seul tenant, on peut néanmoins la diviser en trois sections qui correspondent à peu près aux trois mouvements d'un concerto. Avec la variation XI se termine ce qu'on peut voir comme le premier mouvement, les variations 12 et 18 ouvrent et clôturent le second (mouvement lent), et les dernières variations composent un finale. Contrairement aux conventions, Rachmaninov a eu l'idée de faire entrer la première variation avant le thème.

La Rhapsodie est une des sept pièces de Rachmaninov qui citent la mélodie du Dies iræ (certains suggèrent que c'est une référence à la légende selon laquelle Paganini aurait vendu son âme au diable contre sa virtuosité prodigieuse et l'amour d'une femme).

La création de l'œuvre eut lieu le 7 novembre 1934 à l'Opéra lyrique de Baltimore (États-Unis). Rachmaninov était au piano (le compositeur russe étant un fameux interprète de ses propres œuvres), accompagné par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski. (source wiki)

Nuits dans les jardins d'Espagne est une œuvre musicale de Manuel de Falla.

Falla commença à composer ces morceaux comme des nocturnes pour piano seul en 1909, mais le pianiste Ricardo Viñes lui suggéra d'en faire une œuvre pour piano et orchestre. Falla l'acheva en 1915 et la dédia à Ricardo Viñes. Elle fut créée le 9 avril 1916 au Teatro Real par l'orchestre symphonique de Madrid, dirigé par Enrique Fernández Arbós, avec José Cubiles au piano.

Les Nuits décrivent trois jardins :

En el Generalife (jardins de jasmins du palais de l'Alhambra)
Danza lejana (jardin non-identifié prétexte à une danse exotique)
En los jardines de la sierra de Córdoba (danse gitane pour la fête de Corpus Christi)

Falla parlait des Nuits dans les jardins d'Espagne comme d''impressions symphoniques". La partie de piano est élaborée, brillante et éloquente, mais rarement dominante. La partition pour orchestre est exubérante. Il s'agit de l'œuvre la plus impressionniste du maître de Gadès. (source wiki)

1. Rhapsody On A Theme Of Paganini, Op. 43
2. Nights In The gardens Of Spain

1LP 33t
réédition 2015

Cliquez ici pour laisser un commentaire