Johann Sebastian Bach - Pablo Casals ‎– Suites pour violoncelle

60,00 €
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Warner – 0190295619268

3 LP 33t

mastering ABBEY ROAD

mono

UK

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Pablo Casals (violoncelle)

Enregistré en 1936 – 38 et 39

Jusqu'au début du XXe siècle, les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach étaient considérées par les violoncellistes comme des exercices, des études, elles étaient donc très rarement données en concert. Pablo Casals est le premier violoncelliste à les jouer en concert de manière systématique, il est aussi le premier à les enregistrer dans leur intégralité. Il donne par la même occasion à son instrument un statut d'instrument soliste, voire récitaliste.

Ce disque légendaire du violoncelliste Pablo Casals est aussi la première intégrale jamais enregistrée des Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.

Dès sa plus tendre enfance, Pablo Casals joue de divers instruments. Il étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone dès 1888, puis la composition à Madrid où il va continuer à se perfectionner, occupant divers postes comme instrumentiste ou pédagogue. Bien que pourvu d'une bourse d'étude lui permettant de suivre les cours d'Édouard Jacobs au Conservatoire royal de Bruxelles en 1895, il renonce dès la première leçon à persévérer dans cette institution et s'installe à Paris.

En 1899, il commence à être reconnu, ce qui lui vaut de jouer, le 20 mai 1899, devant la reine Victoria, et, plus tard, devant la reine Élisabeth de Belgique.

Il commence à jouer avec Jacques Thibaud et Alfred Cortot en 1905, trio mythique de la première moitié du xxe siècle. Il est de plus en plus reconnu, invité, rencontre les plus grands musiciens de son temps (il sera le dédicataire de nombreuses œuvres) et en 1919, toujours fidèle à sa Catalogne natale, il crée à Barcelone, un orchestre de très haut niveau qui porte son nom. Les plus grands chefs d'orchestre le dirigeront, de Fritz Busch à Igor Stravinsky.

Fin 1936, Casals fuit l’Espagne franquiste et trouve refuge dans la petite ville de Prades au pied du Canigou. Il refuse toutes les invitations à jouer ou diriger en protestation à la dictature de Franco et mène une existence solitaire et très modeste. En 1950, il sort de son silence pour participer à Prades aux commémorations du bicentenaire de la mort de Bach. C’est le premier Festival Pablo-Casals auquel il invite les plus grands interprètes de son temps comme Clara Haskil, Joseph Szigeti, Rudolf Serkin, Isaac Stern ou Marcel Tabuteau, pour en faire un haut-lieu de ferveur musicale. Il y participera encore à l'âge de 90 ans.

En 1956, il s’installe à San Juan à Porto Rico, le pays de sa mère et de sa jeune épouse. Il y crée l'orchestre symphonique en 1957, compose et, inlassablement, transmet son art lors de nombreuses « classes de maître ». Casals était un ami personnel de la reine Élisabeth de Belgique, veuve du roi Albert Ier et passionnée par la musique.

Tout au long de sa longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie.

Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres ; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

Dans la période difficile des années d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, il restera inflexible sur ses idéaux, quelles qu'en soient les conséquences pour sa carrière : lors de la guerre civile, il va soutenir les républicains espagnols et va s'exiler en 1936. Apôtre de la paix, il était également un défenseur acharné de la Catalogne ; dès 1933, il refuse de jouer en Allemagne ;

après guerre, il ne donne plus de concerts pour marquer sa désapprobation du laxisme de la communauté internationale envers le régime politique de Franco. Il participe néanmoins à plusieurs galas de soutien au mouvement pacifiste et antifasciste de son ami Louis Lecoin.

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