Dire Straits ‎ Brothers In Arms
  • Dire Straits ‎ Brothers In Arms

Mobile Fidelity Dire Straits ‎ Brothers In Arms

52,50 €
TTC
rating Lire l'avis

MFSL 2-441

2 LP 45t 180grs

pressage RTI

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite
1

Mark Knopfler (vocals, guitar), Omar Akim et Terry Williams (drums), John Islley (bass, vocals), Alan Clark (keyboards), Guy Fletcher (keyboards, vocals)

Enregistré de novembre 1984 à mars 1985 aux Studios Air (Montserrat, Londres) et à la Power Station (NYC).

Dire Straits est un groupe de rock britannique créé durant l'été 1977 par Mark Knopfler, David Knopfler  John Illsley et Pick Withers. Considéré par certains comme l'un des plus grands groupes de rock des 30 dernières années, Dire Straits a vendu plus de 120 millions d'albums depuis ses débuts.

Mark Knopfler est un journaliste âgé de 27 ans quand son frère David lui présente le bassiste John Illsley. Tous deux décident alors de s'installer dans un studio et de tenter de vivre de leur musique. Les débuts sont difficiles, et le groupe vit avec des moyens très limités.

Dans leur petit studio, Mark Knopfler va composer en 1977 le titre qui restera comme l'hymne du groupe : Sultans of Swing, un hommage à tous les musiciens de bar et cabaret. Charlie Gillett diffuse alors la bande sans prévenir les membres du groupe lors de son émission Honky Tonk. Plusieurs producteurs le contactent dans les instants qui suivent. C'est finalement Phonogram qui les engage pour cinq albums.

En 1985, le groupe sort Brothers in Arms, qui restera comme son plus grand succès. Cet album est celui des premières mondiales : première vidéo à passer sur MTV en Angleterre pour Money for Nothing, single exceptionnellement rock pour le groupe, et surtout l'un des premiers albums de rock à être diffusé sur un tout nouveau support discographique : le disque compact. Brothers in Arms est d'ailleurs le premier album de l'histoire à se vendre à plus d'un million d'exemplaires sur format CD. C'est aussi le premier album dont les claviers ont été séquencés et arrangés sur un ordinateur (Atari).

Il contient de nombreuses pistes qui sont désormais considérées comme des incontournables de Dire Straits : Money for Nothing, avec son célèbre riff de guitare et l'apparition du chanteur Sting dans le refrain et les chœurs. Mark Knopfler a d'ailleurs joué Money for Nothing en compagnie de Sting et d'Eric Clapton lors du concert caritatif Music for Montserrat (1997).

Your Latest Trick, restée dans les mémoires pour sa mélodie jouée au saxophone par Michael Brecker en studio et Chris White lors des deux tournées qui ont suivi.

La chanson-titre Brothers in Arms est une dénonciation virulente de la guerre, avec un son planant, fortement influencé par Pink Floyd et en particulier de l'utilisation de l'orgue Hammond. L'une des interprétations les plus marquantes de Brothers in Arms fut sans doute celle du concert Music for Montserrat, avec la présence d'un orchestre symphonique et d'un chœur.

Mobile Fidelity a utilisé ici le système GAIN 2™ Ultra Analog.

GAIN 2 Ultra Analog™ a été conçu par Tim De Paravicini, figure notable en hi-fi à la demande de Stan Ricker, le plus connu des ingénieurs du son chez Mobile Fidelity.

Le système GAIN 2 Ultra Analog™ comprend un magnétophone Studer avec une électronique très spécifique dessinée par TDP ainsi qu'un graveur Neumann VMS-70 lathe restoré et équipé d'une tête Ortofon. La réponse en fréquence du GAIN 2 Ultra Analog™ s'étend jusqu'à 122kHz !

Dans la pluspart des cas, MOFI n'utilise que la toute première génération de bandes master originales. Les bandes sont lues à mi-vitesse pour extraire la totalité des données. Le pressage particulier permet de conserver les transitoires du signal musical, ce qui garantit la qualité des timbres. Enfin les vinyles sont pressés en nombre limité de manière à garantir un son optimum ; la qualité du dernier vinyle pressé sera donc identique au tout premier de la pile.

Ce vinyle encore meilleur que le pressage Warner est aussi rare que de l'or, il a été édité en petite quantité, pressage RTI en 2 x 45T. On l'attendait depuis 2013 ! A ne pas manquer.

1. So Far Away
2. Money for Nothing
3. Walk of Life
4. Your Latest Trick
5. Why Worry
6. Ride Across The River
7. The Man's Too Strong
8. One World
9. Brothers In Arms

2LP 45t
Pressage réédité en 2015

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Remarquable !
rating 5
Tout simplement stupéfiant. Extraordinaire entre la dynamique et le respect des timbres qui vous font redécouvrir la saturation naturelle des instruments. A acheter absolument. L'investissement est à la hauteur de l'œuvre et du pressage. Un sans faute.