Jimi Hendrix ‎– Rainbow Bridge

29,00 €
TTC
Legacy ‎– 88843096421

1 LP 33t 200grs

Mastering BERNIE GRUNDMAN

Pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Backing Vocals – Buddy Miles (tracks: A2), Jimi (tracks: A1, A2), Ghetto Fighters (tracks: A1), The Ronettes (tracks: A2)

Bass – Billy Cox (tracks: A1 to A5, B2, B3), Noel Redding (tracks: B1)

Drums – Buddy Miles (tracks: A4), Mitch Mitchell (tracks: A1 to A3, A5 to B3)


Guitar – Jimi Hendrix

Lead Vocals – Jim* (tracks: A1, A2, A4)

Percussion – Juma Edwards (tracks: B3)


Vocals – Jimi (tracks: B1 to B3)

Written-By – Jimi Hendrix


Enregistré en 1971

La mention Original Motion Picture Sound Track (bande originale du film) accolée au titre de l'album, Rainbow Bridge, n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est en effet uniquement pour des raisons contractuelles que le second album studio post mortem de Jimi Hendrix porte cette mention. La musique présentée ici n'a d'ailleurs rien d'une musique de film. Afin d'obtenir une rallonge de la Warner (pour financer les studios Electric Lady), Mike Jeffery avait eu l'idée de proposer une bande originale de film à la maison de disques : le contrat initial ne mentionnant pas ce cas, c'était un moyen astucieux d'arriver à ses fins, tout en obligeant Jimi Hendrix à s'impliquer dans Rainbow Bridge, le film, concurrent sérieux au titre de plus grand navet de tous les temps.

Tous les titres de Rainbow Bridge, l'album, ne figurent donc pas dans le film et, inversement, la musique que l'on entend au cours du film ne se retrouve pas forcément sur le disque. Il n'y a ainsi dans la bande originale du film aucune trace des deux concerts donnés par le trio Hendrix/Cox/Mitchell à Maui le 30 juillet 1970, dont sont extraits les seuls moments dignes d'intérêt du film.

Il ne faut pas non plus confondre l'album Rainbow Bridge sorti fin 1971 avec The Rainbow Bridge Concert, le double album officieux publié en 2002 par Purple Haze Records, qui retrace les deux concerts en question.

Rainbow Bridge est pourtant un album historique, que la plupart des amateurs qui ont découvert Hendrix du temps où il fallait encore se lever pour changer de face appréciaient autant que les albums publiés du vivant du guitariste. Ce ne sera pas le cas des albums studio présentant du matériel inédit publiés par la suite.

Rainbow Bridge est pourtant presque miraculeux. L'album est en effet aussi fort que The Cry of Love alors que le matériel présenté est globalement loin d'être aussi avancé que celui de son aîné. Sur les 8 titres de Rainbow Bridge, il n'y a que trois titres qui auraient pu raisonnablement figurer sur le quatrième album studio de Jimi Hendrix. Dolly Dagger et Room Full Of Mirrors, retenus dans un premier temps pour figurer sur The Cry of Love, et Earth Blues, le morceau qui cristallisait tout ce que Mike Jeffery détestait dans l'évolution musicale de Hendrix.

Le reste est composé de démos plus ou moins avancées (une version très brute de Hey Baby (New Rising Sun), jouée live en studio et un exercice de style : Star Spangled Banner), d'une jam améliorée (Pali Gap), d'un titre Live (Get My Heart Back Together, baptisé ici Hear My Train A Comin') et d'un titre du dernier album studio avorté de l'Experience (Look Over Yonder).

Pourtant, la magie opère, grâce au subtil équilibre trouvé par les producteurs de l'album (outre Hendrix) : Eddie Kramer, John Jansen et Mitch Mitchell. Selon Eddie Kramer, le travail de production post mortem fut toutefois considérable sur certains titres1. Il est parfois difficile à évaluer : aucun pirate ne retrace la fameuse session du 1er juillet 1970 à l'Electric Lady Studio. (source wiki)

L'album est ici remasterisé chez BERNIE GRUNDMAN et pressé chez QRP, rien que cela ! 

Cliquez ici pour laisser un commentaire