• Produit primé

Bruce Springsteen -‎ Born to run

28,00 €
TTC

Columbia ‎– 88875014241

1LP 33t 180grs

mastering BOB LUDWIG

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bruce Springsteen (Chant, guitare, harmonica)

Garry Tallent (Basse)

Richard Davis (Basse)

Clarence Clemons (Saxophone)

Randy Brecker (Trompette, bugle)

Dave Sanborn (Saxophone)

Michael Brecker (Saxophone)

Wayne Andre (Trombone)

Roy Bittan (Piano, Fender Rhodes, orgue, clavecin, glockenspiel)

David Sancious (Claviers)

Danny Federici (Orgue)

Max M. Weinberg (Batterie)

Ernest Carter (Batterie)

Suki Lahav (Violon)

Steven Van Zandt (Chœur)

L'album est sorti le 1er septembre 1975.

Ce vinyle a été remasterisé à partir des bandes master originales par Bob Ludwig.

Vous ne connaissez pas bien Springsteen ?

Bruce Frederick Joseph Springsteen, surnommé The Boss est né le 23 septembre 1949 à Long Branch (New Jersey). Selon le classement établi par le magazine Rolling Stone, il figure à la 36e place parmi les 100 plus grands chanteurs de tous les temps.

Bruce Springsteen a grandi à Freehold. Un soir, alors qu'il regarde la télévision, Bruce tombe par hasard sur un concert du « King », Elvis Presley. C'est une véritable révélation pour le jeune homme qui déclarera quelques années plus tard : Elvis a libéré les corps tandis que Bob Dylan a libéré les esprits.... Springsteen n'a alors plus qu'une idée en tête : se consacrer, corps et âme, à la musique. Sa mère lui offre sa première guitare, achetée chez un prêteur sur gages. Désormais, le jeune homme passe des journées entières à composer et à gratter frénétiquement les cordes de sa guitare, malgré la réticence de son père...

Dans le Real Paper de Boston du 22 mai 1974, le critique musical Jon Landau écrit : « J'ai vu l'avenir du rock'n roll, il s'appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j'avais besoin de me sentir jeune, il m'a fait me sentir comme si c'était la première fois que j'entendais de la musique. » Landau devient ensuite le manager de Springsteen. Avec la sortie de son album Born to Run en 1975, Springsteen fait les couvertures des magazines Time et Newsweek la même semaine, le 27 octobre de cette même année. Ce disque est une véritable consécration pour l'artiste et son groupe. Cet album ne dure que 39 minutes mais fait aujourd'hui partie des incontournables en matière de rock n'roll avec des titres empreints de fougue comme la chanson titre Born to Run.

En 1977, Bruce écrit la chanson "Fire" pour Elvis Presley, qui décède la même année sans avoir pu la chanter. Bruce l'offrit au chanteur de rockabilly Robert Gordon qui l'enregistra sur l'album " Fresh Fish Special " en 1978. Cependant, à l'époque, une bataille judiciaire avec son ancien manager Mike Appel empêche Springsteen de composer pendant une longue période et contribue probablement à son album beaucoup plus sombre Darkness on the Edge of Town en 1978. Dans la lignée de Darkness Bruce Springsteen compose Because the Night, un hit pour Patti Smith.

L'album The River est sorti en 1980. On y trouve notamment Hungry Hearts et bien sur The River et bien d'autres titres connus.

En 1981, après avoir lu le livre de Joe Klein Woody Guthrie - A life, Bruce Springsteen interprète This Land Is Your Land lors de la plupart des concerts de sa longue tournée mondiale avec son groupe l'E Street Band; la chanson se retrouve dans le coffret de Springsteen Live 1975-85.

En 1982, il compose un album beaucoup plus intime, Nebraska, qu'il enregistre avec seulement une guitare, un harmonica et un tambourin sur un magnétophone quatre pistes. À l'origine, il ne s'agit que d'une démo. Sur les conseils de son manager, Jon Landau, Springsteen sort cet album sans la contribution du E Street Band. C'est son premier album solo, mais par la suite il arrive assez souvent qu'il se détache du E Street Band pour y revenir plus tard. En l'occurrence, il retrouve son groupe peu après l'enregistrement de Nebraska. En 1985, il fait partie des chanteurs chantant We are the World, composé par Michael Jackson et Lionel Richie.

La renommée de Springsteen lui vient probablement de son album aux millions d'exemplaires Born in the U.S.A. (1984) et la tournée mondiale à succès qui l'a suivi. George Bush utilisa même la chanson titre de l'album comme hymne pour sa campagne de 1988. Quelques années auparavant, Ronald Reagan avait tenté de se réapproprier les paroles de Born in the U.S.A. pour sa campagne électorale. Ce titre a d'ailleurs été victime d'une incroyable méprise. Beaucoup ont vu à travers ses paroles un hymne à la gloire des États-Unis, une déclaration patriotique prônant l'hégémonie américaine. Springsteen n'a pas apprécié ce ton patriotique attribué à ce titre. En réalité, Born in the U.S.A. raconte le retour au pays d'un vétéran de la guerre du Vietnam et le rejet qu'il subit de la part de ses concitoyens. L'appel au pays du refrain est plus teinté d'amertume que de fierté nationale. Springsteen déclara d'ailleurs lors des concerts de sa tournée en 2002, avant d'interpréter son tube planétaire : « J'ai chanté cette chanson pour dénoncer les conséquences de la guerre du Viêt Nam, aujourd'hui je la chante pour la paix ». Replacé dans le contexte international de 2002, cela valait condamnation des intentions d'intervention armée en Irak de George W. Bush.

Side 1

1. Thunder Road

2. Tenth Avenue Freeze-Out

3. Night

4. Backstreets

Side 2

5. Born to Run

6. She’s the One

7. Meeting Across the River

8. Jungleland

Cliquez ici pour laisser un commentaire