David Bowie - Heroes

28,00 €
TTC

Parlophone – 0190295842840

1 LP 33t 180grs

UK & UE & USA 

 
Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Backing Vocals – Antonia Maass, David Bowie, Tony Visconti

Bass – George Murray

Lead Guitar – Robert Fripp

Percussion – Dennis Davis

Producer – David Bowie, Tony Visconti

Rhythm Guitar – Carlos Alomar

Synthesizer, Keyboards, Effects [Guitar Treatments] – Eno

Vocals, Keyboards, Guitar, Saxophone, Koto – David Bowie

enregistré de juillet 1977 au studio Hansa, Berlin-ouest

Repressage et remastering datant de 2018. 

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres, est un chanteur, compositeur, producteur de disques et acteur britannique. Au long de plus de quatre décennies d'une carrière marquée par des changements fréquents de style, une ré-invention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s'est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock, au point que de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Il a écoulé plus de 140 millions d'albums dans le monde. 

Rolling Stone le place en 39e place de son 100 « Meilleurs artistes de tous les temps », et 23e de sa liste des « Meilleurs Chanteurs de tous les temps ». 

Vous connaissez vraiment bien David Bowie ? 

Margaret sa mère travaillait comme ouvreuse de cinéma et Haywood, son père, est chargé des relations publiques pour l'organisation caritative le Barnardo's. David éprouve une immense admiration pour son demi-frère Terry Burns, de 10 ans son ainé, né d'une première union de sa mère, qui l'initie à la musique. Ils vont ensemble à des concerts de jazz, et, âgé d'à peine 13 ans, David apprend à jouer du saxophone. Le rôle de Terry, qui souffre de troubles mentaux et finira par se suicider, est déterminant dans l'œuvre de David Bowie, qui l'évoquera dans plusieurs titres : The Bewlay Brothers sur l'album Hunky Dory, Ashes to Ashes sur l'album Scary Monsters, All the Mad Men  sur l'album The Man Who Sold the World. 

À quinze ans, lors d'une bagarre son camarade de classe George Underwood lui donne un coup de poing qui lui abîme gravement l'œil gauche et lui laisse la pupille dilatée en permanence, ce qui donne souvent l'illusion qu'il a les yeux vairons, alors que ses deux yeux sont bleus. Underwood, devenu photographe, travaillera plus tard sur ses premières pochettes de disques (notamment le dos de la pochette de l'album Space Oddity et la pochette américaine de The Man Who Sold the World). À la Bromley Technical High School, le lycée technique qu'il fréquente, étudient aussi Peter Frampton avec qui il collaborera en 1987 et Hanif Kureishi. 

Il débute en 1964 en jouant avec différents groupes, son pseudo, il l'emprunte à James Bowie, un héros de la conquête de l'Ouest, connu pour son couteau Bowie...

 C'est à peu prés à cette époque, qu'on lui confie l'adaptation de Comme d'habitude interprétée par Claude François. Bowie dispose de dix jours, pas un de plus, pour ce travail. Il se met à l'œuvre, trouve un titre (Even a Fool Learns to Love) et une partie du texte, mais ne parviendra finalement pas à achever l'adaptation, qui sera finalement signée par Paul Anka et qui deviendra le tube international My Way. 

C'est en 1969 qu'il se révèle au grand public avec le titre Space Oddity qui fait écho aux émotions suscitées par les premiers pas de l'homme sur la Lune. La chanson est utilisée comme générique des émissions de la BBC consacrées à la mission Apollo. Ce morceau, produit par Gus Dudgeon (futur producteur d'Elton John), trahit l'influence de Syd Barrett et peut s'interpréter à deux niveaux : celui d'un astronaute larguant les amarres ou celui d'un junkie. Le disque réalisé par Tony Visconti déçoit, Bowie peine à s'imposer musicalement, entre ballades légères et vague influence dylanesque. L'album, initialement intitulé Man of Words / Man of Music, est un échec commercial, mais il réapparaît en tête des ventes anglaises plus tard sous une nouvelle pochette et est rebaptisé Space Oddity. Il s'appelle dorénavant David Bowie. 

À cette époque, Bowie rencontre une actrice américaine débutante, Angela Barnett, qu'il épouse le 19 mars 1970. Leur fils Duncan Zowie Haywood Jones naitra plus tard. 

L'année 1970 voit se confirmer la collaboration avec Tony Visconti, et l'arrivée du guitariste Mick Ronson avec lequel il sort l'album The Man Who Sold the World en 1971 amorce une fructueuse collaboration. Il produit son premier coup d'éclat dans les médias en posant habillé en femme sur la pochette, tout en proposant un rock très incisif sur les morceaux All the Madmen et The Width of a Circle, ainsi que les hits After All et The Man Who Sold the World. 

Pour Hunky Dory, toujours en 1971, Ken Scott, ancien ingénieur du son des Beatles, prend la place de Tony Visconti à la production. L'album, ponctué d'hommages explicites à Bob Dylan et Andy Warhol, est plus posé, piano et arrangements de cordes l'emportant (Changes, Life on Mars? et un Queen Bitch sous influence du Velvet Underground). L'album se clôt par un The Bewlay Brothers crépusculaire où Bowie évoque son frère schizophrène Terry Jones.

Contribuant largement à l'invention du glam rock et à ses outrances vestimentaires, Bowie se teint les cheveux en rouge (idée suggérée par sa femme Angie), joue de son ambigüité sexuelle et devient un phénomène médiatique avant même d'être un gros vendeur de disques. 

1972 sera l'année de son explosion commerciale au Royaume-Uni : il « devient » alors Ziggy Stardust et joue avec les Spiders from Mars : Mick Ronson à la guitare, Trevor Bolder à la basse et Mick Woodmansey à la batterie. L'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars est un énorme succès et les tournées s'enchainent, rassemblant des milliers de fans admirateurs du personnage et de l'atmosphère dégagée par Ziggy. Cet alter ego de Bowie, mélange d'Iggy Pop, de Marc Bolan et, d'une manière plus décalée, de Vince Taylor ou du Legendary Stardust Cowboy, arrive au bon moment, alors que reflue la vague musicale des années 1960. 

Les Beatles et le Swinging London ne sont plus qu'un souvenir, des groupes comme Led Zeppelin ou Free s'adressent à un public adulte : le public adolescent va donc se ruer sur T. Rex (qui a préparé le terrain avec Electric Warrior), Bowie et plus tard Roxy Music ou Mott the Hoople. Bowie a aussi bien compris qu'il est désormais inutile d'attendre que la musique change le monde. Comme l'a chanté John Lennon dès 1970, « the dream is over » (« Le rêve est fini »). Il se place donc exclusivement sur le terrain du fantasme, de l'outrance, incarnant la décadence des mœurs dénoncée par les médias anglais les plus conservateurs. 

En 1972, il révèle sa bisexualité. 

S'enchainent  ensuite en 1974 les albums Diamond Dogs et en 1976 Station to station.

Durant la même période, la vie personnelle de Bowie se délite : rongée par ses abus et sombrant dans un délire mystico-totalitaire, il abîme son image publique avec des déclarations ambiguës sur le nazisme, reniées depuis. Influencé par l'atmosphère propre à la ville de Los Angeles et la cocaïne, le chanteur semble se perdre dans le miroir que lui renvoie son œuvre et dans la galerie de personnages qu'il incarne alors tour à tour. Cette désincarnation passagère le mènera à des écarts fameux comme l'entrevue accordée à Playboy en 1976 où il compare Hitler, « la première rock star », à Mick Jagger pour son art de la mise en scène et du maniement des foules. 

"Heroes" est le douzième album studio de David Bowie, sorti en 1977, et le deuxième opus de sa « trilogie berlinoise », entre Low et Lodger. 

1980 est l'année du succès planétaire avec l'album Scary Monsters qui atteint la première place des ventes dans pratiquement tous les pays d'Europe, avec notamment le titre Ashes to Ashes, où il se moque du Major Tom de Space Oddity (« We know Major Tom's a junkie »). 

David Bowie aborde alors une nouvelle phase dans sa carrière avec Let's Dance (1983), produit par Nile Rodgers du groupe Chic. Les ventes de Let's Dance sont massives et atteignent les 14 millions d'exemplaires. L'album est le deuxième « hit » de l'année 1983 derrière Thriller. (source wiki) 

Il multiplie aussi ses apparitions au cinéma dans les années 80. On se rappelera notamment son rôle dans Furyo. Il chante aussi sur la bande son de la Féline. 

En 2000, naît le deuxième enfant de David Bowie, Alexandria Zahra Jones, de son union avec le top modèle Iman. 

Il meurt le 10 janvier 2016 à NYC.

Side A:

1. Beauty and The Beast

2. Joe the Lion

3. Heroes

4. Sons of The Silent Age

5. Blackout

Side B:

1. V-2 Schneider

2. Sense of Doubt

3. Moss Garden

4. Neukoln

5. The Secret Life of Arabia

Cliquez ici pour laisser un commentaire