Liste des produits de la marque Atc
Enceintes et électroniques ATC
ATC, Acoustic Transducer Co, a été créée en 1974 par Billy Woodman afin de développer des haut-parleurs pour l'industrie professionnelle du son. Le premier succès de la marque anglaise fut le 12″ PA75-314 qui permettait de tenir une puissance supérieure à n'importe quel haut parleur de cette taille et de produire une distorsion moindre.
En 1976 ATC créé un médium à dôme très innovant, le SM 75-150s qui fut un vrai tour de force cat il permis d'accéder à une réponse en fréquence plus large, une dispersion meilleure et à nouveau un taux de distorsion infime. Il a révolutionné le monitoring dans les studios et permet aujourd'hui à tout un chacun d'accéder à une qualité hors norme. Sa dernière version représente un sommet souvent copié, jamais atteint.
Dans les années 80 la société a produit des chambres de compression qui furent vendues à des des marques très connues ainsi qu'à Pink Floyd et Supertramp qui furent des clients de la première heure. Le filtre actif EC23 avec correction de phase fut aussi développé à cette époque. Un contrat avec la radio danoise fut l'occasion de tri-amplifier les SCM50 et SCM100, donnant naissance aux SCM50A et SCM100A qui furent les premiers moniteurs professionnels actifs, très précis et fiables à la fois. Aujourd'hui encore, ces enceintes restent des références dans les applications hifi et professionnelles.
Plus récemment des enceintes plus petites, les SCM7, SCM11, SCM19, SCM40 ont défrayé la chronique. Elles ont remporté de nombreuses récompenses dans les magazines spécialisés.
Les enceintes ATC sont différentes des autres car elles sont assemblées minutieusement à la main et contrôlées à chaque étape de la production. Les haut-parleurs utilisent tous des aimants en ferrite très épaisses. Les bobines sont larges et courtes, ce qui limite les distorsions et permet de résister à des puissances beaucoup plus importantes.