Moussorgski  Les Tableaux d'une exposition  Fritz Reiner
  • Moussorgski  Les Tableaux d'une exposition  Fritz Reiner

Analogue Productions Moussorgski Les Tableaux d'une exposition Fritz Reiner

37,00 €
TTC

AAPC 2201

1 LP 200grs

mastering STERLING

pressage QRP

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Fritz Reiner dirige le Chicago Symphony Orchestra

Enregistré en 1957 à Chicago's Orchestra Hall.

Les Tableaux d'une exposition

Moussorgski s'est inspiré de la mort de son ami, l'architecte et plasticien Victor Hartman pour écrire les Tableaux d'une exposition. Etant mort à 39 ans, Hartman n'avait pas encore eu l'occasion de réaliser une de ses visions architecturales, et Moussorgski était amer à l'idée que les travaux de son ami n'auraient pas de suite. La Société des Architectes a organisé une exposition de quelques-uns des croquis de Hartman, certains d'architecture, d'autres de personnages ou de scènes de la vie quotidienne. L'hommage rendu n'a pas suffit à faire rentrer Hartman dans l'histoire, mais a permis à Moussorgski de réaliser ce poème symphonique qui vie encore de nos jours et permet à tous les jeunes de s'initier à la musique classique.

L'oeuvre a été écrite au départ pour le piano. Ravel travailla à partir de l'unique partition de Rimsky-Korsakov disponible à l'époque, où le musicien russe avait déjà modifié quelques notes.

L'orchestration de Maurice Ravel date de 1922. Ce travail avait déjà été tenté à plusieurs reprises par différents musiciens de moindre importance.

En dépit des couleurs données par le compositeur français à cette oeuvre, certains chefs d'orchestre n'hésitent pas à dire que la version de Ravel, sacrifie une partie de la partition originale. 

Cependant l'esprit de cet oeuvre demeure à jamais :  Moussorgski déambule dans le couloir où est présenté le travail de son défunt ami ; c'est le thème de la promenade qui le mène d'un tableau à l'autre. Chaque peinture ou  croquis est ensuite traduit par une ambiance différente qui l'illustre parfaitement  : le vieux chateau, le bydlo, cette charette très lourde tirée lentement par un boeuf, le jardin des Tuileries, la discussion entre Samuel qui est un riche marchand et Schmuyle, le petit juif, la place du marché, 11 tableaux au total pour cet hommage post mortem.

Les masters originaux enregistrés en analogique ont été utilisés pour réaliser ce vinyle. La prise de son était exceptionnelle et l'écoute, pleine de vie, dynamisera votre chaine hifi. Le pressage est remarquable. Quel plaisir !

1. Promenade
2. Gnomus
3. Il Vecchio Castella
4. Premenade
5. Tuileries
6. Bydlo
7. Promenade
8. Ballet Of The Chicks In Their Shells
9. Samuel Goldenburg and Schmuyle
10. The Market Place At Limoges
11. Catacombae, Sepulchrum Romanum
12. Con Mortuis In Lingue Mortua
13. The Hut On Fowl's Legs
14. The Great Gate Of Kiev

1LP 33t

Cliquez ici pour laisser un commentaire