Franz Schubert, Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore – Winterreise

30,00 €
TTC

Vinyl Passion Classical – VPC 85261

2 LP 33t

mono 

GER

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Gerald Moore (piano)
Dietrich Fischer-Dieskau (vocals)

Enregistré en juillet 1955

Le cycle du Voyage d'hiver ou Winterreise est sans doute le plus beau recueil de lieder de Franz Schubert. Par sa densité et son dramatisme, l'œuvre dépasse tout ce qu'il a produit dans le genre. Schubert a trente-et-un ans. Il commence le cycle en février 1827 pour les douze premiers lieder et lorsqu'il en découvre les autres durant l'été, il le complète d'un second cahier, achevé et mis au propre en octobre de la même année.

Après une période créatrice et humaine difficile pour le musicien, ces lieder sont le « prélude » à ses plus hauts chefs-d'œuvre que sont le quintette à cordes en ut, le quatuor à cordes n° 15, les trois dernières sonates pour piano dont la sonate no 21, les impromptus, la Fantaisie en fa mineur, la Messe en mi bémol majeur, ou la grande Symphonie en do. Plus sa mort pressentie approche, plus sa musique devient profonde et émouvante.

Le Voyage d'hiver est l'œuvre la plus triste du compositeur, il n'y a aucune issue ; l'hiver est la mort. Schubert est un solitaire dans Vienne, il est très peu connu et mis à l'écart par le succès de son modèle, Beethoven. Schubert vit dans la maladie, la solitude et l'angoisse de la mort. « Le but de ce Voyage d'hiver, c'est la mort. »

A1 Gute Nacht

A2 Die Wetterfahne

A3 Gefrorne Träume

A4 Erstarrung

A5 Der Lindenbaum

A6 Wasserflut

B1 Auf Dem Flusse

B2 Rückblick

B3 Irrlicht

B4 Rast

B5 Frühlingstraum

B6 Einsamkeit

C1 Die Post

C2 Der Greise Kopf

C3 Die Krähe

C4 Letzte Hoffnung

C5 Im Dorfe

C6 Der Stürmische Morgen

D1 Täuschung

D2 Der Wegweiser

D3 Das Wirtshaus

D4 Mut!

D5 Die Nebensonnen

D6 Der Leiermann

Cliquez ici pour laisser un commentaire