• Produit primé

Pink Floyd The Wall

42,00 €
TTC

Pink Floyd Records ‎– PFRLP11

2 LP 33t  180grs

mastering BERNIE GRUNDMAN

Ue

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Roger Waters (vocals, guitar), David Gilmour (vocals, guitar), Nick Mason (drums, percussions), Richard Wright (keyboards, vocals)  

Enregistré de juillet à décembre 1978 à Britannia Row Studios (London, England), de janvier à juillet 1979 à Super Bear Studios et Studio Miraval (Correns, France), en septembre 1979 chez CBS 30th Street Studio (New York, United States), de octobre à novembre 1979 à Cherokee Studios, Producers Workshop and The Village (Los Angeles, United States) 

Pink Floyd est le plus important groupe de rock progressif  formé dans les années 60 à Londres. Depuis ses débuts, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde. 

En 1966, le groupe est constitué par Syd Barrett (guitare, chant, composition), Richard Wright (claviers), Roger Waters (basse) et Nick Mason (batterie et percussions). 

Le groupe va évoluer notamment avec l'arrivée de David Gilmour en 1968 et le départ du leader Syd Barrett dans les mois qui suiveront. 

En 1973, sort le mythique Dark side of the Moon qui connait un succès mondial notamment parce qu'il va permettre de faire des démonstrations étonnantes aux vendeurs de matériel hi-fi. 

Plus tard, Roger Waters va prendre peu à peu la tête du groupe, imprimant fortement son style que l'on retrouve dans The Wall jusqu'au Final Cut. 

The Wall est le onzième album du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd, et leur second double album. Enregistré sur une période de huit mois, l'album est sorti le 30 novembre 1979 en Grande-Bretagne et le 8 décembre aux États-Unis. Il est souvent considéré comme l'un des plus grands albums de Pink Floyd et marque l'apogée du groupe, qui ne rencontrera plus de succès équivalent par la suite. L'album fait partie des dix meilleures ventes d'albums aux États-Unis, et est le double-album le plus vendu au monde. 

L'album The Wall fait partie d'un grand projet concept à trois volets, le premier étant l'album lui-même, sa représentation sur scène et, finalement, un long métrage basé tourné par Alan Parker sur l'histoire de l'album. La réalisation du projet dura quatre ans ; le projet fut créé en 1978 et le film sortit en 1982.

C'est Bob Geldof, connu ensuite pour le Band Aid, qui tient ici le rôle principal.

Comme les trois albums précédents du groupe (The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et Animals), The Wall est un album-concept, mais aussi un opéra rock ; il traite du thème de l'isolement et de ses conséquences mentales, et les chansons suivent toutes un fil conducteur pour former une histoire. De ce fait, l'album sonne plus dur et théâtral que les précédents albums de Pink Floyd. 

The Wall marque la dernière véritable entente entre les deux auteurs-compositeurs du groupe, Roger Waters et David Gilmour. Les tensions sont alors croissantes au sein du groupe, avec Waters devenu sa seule force motrice — il signe seul la quasi-totalité des titres de l'album —, et finissent par mener à l'exclusion du claviériste Richard Wright, qui ne réintègre le groupe officiellement qu'en 1994, longtemps après le départ de Waters. Ce dernier quitte le groupe en 1985, après l'album suivant, The Final Cut, pour entamer une carrière solo. 

Si vous avez envie de tout connaitre sur ce groupe, on vous recommande vivement la lecture de la biographie écrite par Nick Mason, vous saurez tout sur tout. Ce livre est génial !!! 

The Wall ne fut interprété en public que dans une poignée de villes, à cause de son caractère grandiose, qui nécessitait la construction d'un mur gigantesque à travers la scène, entre le groupe et le public, sans oublier les éléments habituels des concerts de Pink Floyd : écrans géants, cochons gonflables et effets pyrotechniques. 

Les 31 représentations du concert eurent lieu à Los Angeles et à New York en février 1980. Au début du mois d'août, le groupe se produisit à Earls Court à Londres, puis au Westfalenhalle de Dortmund en Allemagne, en février 1981. Enfin, il y eut une semaine supplémentaire à Earls Court en juin 1981.

Les concerts nécessitaient un équipement important — dont de nombreuses grues — et leur production coûta très cher. Le groupe perdit de l'argent à cette occasion, excepté Rick Wright, qui, après son renvoi du groupe, avait été engagé comme musicien pour les concerts avec un cachet fixe. Le groupe désirait que le public soit témoin d'une expérience vraiment théâtrale, et pas d'un simple concert de rock. Ainsi, pendant bon nombre de chansons, Waters interprétait le rôle de l'anti-héros Pink, chantant et jouant, délaissant sa basse.

Après le départ de Roger Waters du groupe en 1985, une bataille judiciaire a lieu à propos du nom « Pink Floyd » et de ses chansons. À la fin du procès, Waters se voit accorder le droit de jouer The Wall et ses chansons, son nom étant étroitement associé à cet album. Il est ainsi propriétaire des droits d'auteur de toutes les chansons (sauf Young Lust, Comfortably Numb et Run Like Hell, qui ont été coécrites avec David Gilmour), ainsi que des produits reliés à The Wall utilisés pendant les tournées réalisées sans lui en 1987–1990 et 1994–1996, qui lui ont été payés, incluant le fameux cochon gonflable, bien que Gilmour ait réussi à diminuer le coût des droits d'auteur en faisant ajouter des testicules au cochon pendant leurs tournées. 

Le 21 juillet 1990, Waters met sur pied une gigantesque représentation de The Wall au Potsdamer Platz de Berlin avec plusieurs artistes invités, entre autres Scorpions, Cyndi Lauper, Bryan Adams et Van Morrison, pour commémorer le premier anniversaire de la chute du Mur de Berlin et pour financer le World War Memorial Fund for Disaster Relief (« Fondation commémorative de la Guerre mondiale pour la prévention des désastres »). Ce concert comporte des différences majeures au concert original de The Wall, autant sur le plan musical que scénique. 

En 2010, Roger Waters a entamé sa tournée The Wall Live, dans laquelle il remonte en entier, et dans plusieurs endroits, les concerts de la tournée de 1980-1981, avec son propre groupe. Cette tournée s'est achevée en France au Stade de France le samedi 21 septembre 2013 (source wiki).

1. In the Flesh?
2. The Thin Ice
3. Another Brick in the Wall, Pt. 1
4. The Happiest Days of Our Lives
5. Another Brick in the Wall, Pt. 2
6. Mother
7. Goodbye Blue Sky
8. Empty Spaces
9. Young Lust
10. One of My Turns
11. Don't Leave Me Now
12. Another Brick in the Wall, Pt. 3
13. Goodby Cruel World
14. Hey You
15. Is There Anybody Out There?
16. Nobody Home
17. Vera
18. Bring the Boys Back Home
19. Comfortably Numb
20. O.K.
21. The Show Must Go On
22. In the Flesh
23. Run Like Hell
24. Waiting for the Worms
25. Stop
26. The Trial

Cliquez ici pour laisser un commentaire