• Produit primé

Jeff Buckley Grace

34,00 €
TTC

Legacy ‎– 88697779831

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT 

pressage RTI

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Jeff Buckley (vocals, guitar, organ, appalachian dulcimer, harmonium, tabla), Mick Grøndahl (bass), Loris Holland (organ), Matt Johnson (percussion, drums, vibraphone), Gary Lucas (Magical Guitarness), Misha Masud (tabla), Michael Tighe (guitar)

Enregistré en 1993 et 1994 à Bearsville Recording Studio (Woodstock, New York)

Mais qui est vraiment Jeff Buckley ?

Jeff Buckley est né à Anaheim en Californie en 1966, il est mort à Memphis, Tennessee, le 29 mai 1997.

Son père était déjà musicien, il est mort d'une overdose en 1975. Jeff l'a très peu connu.

C'est à partir de l'adolescence que Jeff Buckley se passionne vraiment pour la musique.

En 1984, Jeff Buckley déménage à Los Angeles. Il parvient à s'inscrire au Guitar Institute of Technology, où il passe jusqu'à 17 heures par jour à travailler, notamment dans le style jazz fusion.

Il obtient son diplôme l'année suivante. Il enregistre, en 1987, sa première maquette.

C'est en avril 1991 que tout démarre vraiment pour Jeff Buckley quand un concert en hommage à son père est organisé à l'église Saint-Ann de New York. Le public est très impressionné par Jeff Buckley, sa voix et ses qualités de chanteur.

Jeff Buckley commence alors à se produire seul sur scène. Il découvre un petit bar irlandais du nom de « Sin-é », situé dans le Lower East Side de New York et qui accueille fréquemment les musiciens locaux. Jeff Buckley y joue pour la première fois en avril 1992. Il apprécie très vite l'endroit et revient rapidement faire d'autres concerts. Le patron du bar, apprécie tellement les performances qu'il devient ainsi durant le printemps 1992, une des attractions du Lower East Side et le public est de plus en plus nombreux.

Son succès est tel que, durant le mois de mai, de nombreux directeurs artistiques s'y rendent pour le voir en concert. Il reçoit plusieurs propositions. Le 29 octobre, après de nombreuses hésitations, il signe un contrat avec Sony Music, sur leur label Columbia.

En juillet 1993, Columbia décide de l'enregistrer en concert au Sin-é.

Avant d'enregistrer Grace, Jeff Buckley veut se trouver des musiciens. Pour cela, il rencontre dans un premier temps Mick Grondahl, un jeune bassiste n'ayant jamais joué en groupe auparavant, puis quinze jours plus tard, il fait la connaissance d'un batteur nommé Matt Johnson. Les trois hommes démarrent ainsi des répétitions où est composé le morceau « Dream Brother ». Les essais sont concluants et les deux musiciens font leur premier concert au « Sin-é » le 19 septembre.

« Rien ne vaut un groupe. Prends n'importe quel grand album, il importe peu que ce soit un artiste solo comme Van Morrison, sur ses albums, comme Astral Weeks, il y avait un super groupe. Ma musique préférée a toujours été faite par des groupes. » a déclaré Jeff Buckley durant l'enregistrement de cet album. Le lendemain du concert, ils se rendent tous les trois aux studios « Bearsville » à Woodstock pour enregistrer leur premier album qui sera produit par Andy Wallace.

Durant l'été 1993, Jeff Buckley recontacte Gary Lucas car il souhaite enregistrer les chansons Grace et Mojo Pin qu'ils ont composées ensemble. Gary Lucas donne facilement son accord et est même invité à les rejoindre en studio. Les tensions apparues durant l'époque « Gods & Monsters » sont donc apaisées et Gary Lucas vient passer quelques jours au studio et enregistrer les parties de guitare qu'il a composées.

Au départ, avec Andy Wallace, il est question que Jeff Buckley n'enregistre qu'un album de reprises, mais finalement il décide d'enregistrer ses compositions et de n'enregistrer que 3 reprises pour l'album : Lilac Wine (de James Shelton), Hallelujah (de Leonard Cohen) et Corpus Christi Carol (de Benjamin Britten). L'album se dessine ainsi, petit à petit.

Quelque temps avant la fin des sessions, Jeff Buckley et ses musiciens composent une nouvelle chanson intitulée Forget Her et l'enregistrent également. Cette chanson retient particulièrement l'attention de Steve Berkowitz, qui surveillait régulièrement l'évolution des sessions et qui voit en cette chanson un « single » potentiel.

Les sessions se terminent mais l'album n'est pas complètement achevé. En effet, Jeff Buckley, qui part un moment seul en tournée à travers les États-Unis et le Canada, décide d'auditionner avec ses musiciens un nouveau guitariste, Michael Tighe. Le courant passe entre les 4 hommes et Michael Tighe est recruté. Très peu de temps après son embauche, Tighe et Buckley composent un nouveau morceau intitulé So Real que le groupe enregistrera (ainsi que Kanga-Roo, une reprise de Big Star) à New York. Jeff Buckley parvient à enregistrer le chant de So Real en une seule prise, ce qui est une performance tout à fait exceptionnelle.

L'album est cette fois-ci bel et bien terminé, Jeff Buckley le nomme « Grace » et il sort en août 1994 en Europe puis aux États-Unis.

L'album a été masterisé par Cohearent et est pressé chez RTI, un must !!!

1LP 33t
réédition 2010

Cliquez ici pour laisser un commentaire