Chaque meuble, chaque support ajoute à votre système hi-fi sa propre identité sonore. Comment corriger le tir ? On...
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A la fois très solide sur le plan de sa fabrication, performant en terme d'écoute, exhaustif d'un point de vue des...
Découvrez en notre compagnie la chaîne qui nous a procuré le plus de plaisir ce mois-ci
Comment régler de façon optimum ma platine ? Vous souhaitez avoir la réponse à cette question ? Suivez le guide !
Vous êtes passioné(e) de vinyles et disposez d'une bonne platine ? Vous avez déjà essayé une ou plusieurs cellules, y...
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J'ai repris les explications très claires figurant sur le site de Seismion, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas.
L'isolation vibratoire signifie le découplage d'une plate-forme des vibrations ambiantes. Le but de l’isolation vibratoire est de réduire au maximum ces vibrations existantes afin qu’il n’en reste qu’une fraction sur la plateforme isolée (top plate).
La transmissibilité peut être utilisée pour classer cette performance. Il fait référence au rapport entre les amplitudes de vibration de la plaque supérieure isolée et celles de la base.
Une valeur de 1 signifie que les deux amplitudes sont égales et qu’il n’y a pas d’isolation. Une valeur de 0,1 ou 10 % indique que les amplitudes sont réduites d'un facteur 10 et que seulement 10 % de l'excitation est encore présente sur la plateforme isolée.
La transmissibilité est mesurée en décibels (dB) et on utilise une échelle logarithmique. Quand T=1, on est à 0 dB, quand T=0.1, -20 dB. Pour une isolation encore plus élevée T=0,01 soit 1 % et cela correspond à -40 dB.
Les isolateurs de vibrations, qu'ils soient passifs ou actifs, présentent une transmissibilité dépendante de la fréquence. Cela signifie que l'isolement à 2 Hz par exemple ne serait pas le même qu'à 10 Hz ou à 30 Hz. Par conséquent, la transmissibilité est généralement donnée sous forme de graphique en fonction de l’axe des fréquences.
fo est la fréquence de résonance du dispositif isolant. La courbe de transmissibilité est caractérisée par un pic important à la fréquence de résonance. À cette fréquence, l’isolateur amplifie en fait la transmission des vibrations. Pour les basses fréquences, la transmissibilité se rapproche de la valeur de 1 (0 dB), et au-dessus de la résonance, la transmissibilité diminue.
La plage de fréquences peut donc être divisée en une plage d'amplification et une plage d'isolation, la plage d'isolation commençant au-dessus de la fréquence de résonance (pour être précis, à 1,41 fois la fréquence de résonance). Pour cette raison, la fréquence de résonance des isolateurs est un critère de conception important, qui doit être aussi faible que possible.
Des valeurs d'isolation élevées comme -40 dB sont toujours difficilement atteintes. Lors du choix de l’amortissement, il existe en effet un conflit d’objectifs qui ne peut être résolu de manière passive.
Nous avons opté pour l'amplificateur Soulnote A-2. Un travail colossal a été réalisé sur cet appareil, aussi bien côté électronique que sur l'optimisation mécanique du boîtier.
Pour Mr Kato, l'ingénieur en chef chez Soulnote, l'écrin dans lequel vient se loger l'électronique ne doit jamais être trop rigide : il a en effet pu constater grâce à de très nombreuses heures d'écoute, une amélioration sensible des conditions d'écoute quand on octroie au montage de certains composants un peu de souplesse, modifiant ainsi le facteur Q de l'appareil.
Sur le A-2, les grilles placées sur le dessus du coffret, la répartition des masses, la forme et le poids de la façade aident à contrôler les résonances.
Sur un A-3, le grand frère du A-2, les circuits imprimés accueillant les entrées/sorties rca et xlr ainsi que ceux des sorties hp sont également montés de façon souple.
Ces réalisations permettent d'illustrer à merveille le sujet qui est le notre aujourd'hui; le son que vous percevez en écoutant votre chaîne hi-fi est non seulement lié à la qualité des circuits électroniques mais aussi au comportement mécanique de vos appareils et donc à leur supports...
Les enceintes choisies sont les Neat Ultimate XL6. Leur ébénisterie est réalisée en multiplis de bouleau qui s'avère particulièrement efficace contre les résonances.
Le bas du spectre est confié à deux boomers de 170 mm dissimulés dans l'enceinte et montés en parallèle. Cette charge isobarique offre à la fois une grande propreté dans le grave et un niveau sonore important compte-tenu du volume de l'enceinte qui ne mesure que 1 m de haut.
Une nouvelle enceinte Neat sera présentée les 22 et 23 juin prochains au North West Audio Show avec une configuration assez proche et cependant un tweeter AMT en lieu et place du tweeter à dome. Le tout pour un budget d'environ 10000€ la paire. Wait and see !
La source est notre fidèle streamer Esoteric N-05XD. Nous avons également utilisé deux platines vinyles Rega et AMG.
Les câbles choisis sont les Atlas Arran, XLR pour la modulation et Grun pour les câbles HP.
Le câble Arran Grun suit rigoureusement la même géométrie que l'étendard de la marque, l'Asimi. Il est composé de 6 conducteurs en cuivre OCC solides, méticuleusement enfermés dans un diélectrique très poreux en téflon, coton et air. La tension d'enroulement du PTFE est contrôlée lors de la fabrication. Le procédé SSG maintient la symétrie du câble constante sur toute sa longueur.
Le système Grun
On retrouve sur les Arran, le fameux système Grun qui permet d'évacuer la pollution électro-magnétique vers la terre de votre installation. Un câble de 1 m est systématiquement fourni avec chaque produit. L'expérience montre que lorsque le câble de terre n'est pas branché, l'image sonore s'écroule.
Sachez que les revendeurs de la marque peuvent organiser des prêts de câbles sous caution. Alors, si vous disposez déjà d'une très belle installation, n'hésitez pas à leur faire part de vos besoins !
Tous les abonnés au service musical Qobuz pourront accéder à notre Playlist collaborative constituée pour les besoins de ce banc d'essai comparatif.
Nous avons placé 3 cônes sous un amplificateur Soulnote A-2 et le résultat est sans appel, y'a pas photo, on est très au-dessus des Ceramic Disc TH. Certes le prix de 779 € pour les trois éléments pourra repousser certains clients; toutefois ceux qui auront choisi les IC-35 Premium ne pourront plus s'en passer ! La musique prend ici une dimension sonore que l'on n'attendait pas, tout en respectant l'équilibre tonal de l'appareil.
Mieux encore, la plateforme Wellfloat 3545S à 1065 €. Ce support est constitué de deux parties, l'une est en métal, l'autre en mdf; elles sont reliées par un mécanisme qui permettent d'isoler vos appareils de leur environnement. L'ensemble mesure 35 x 45 cm et ne fait que 3,1 cm en épaisseur, que vous pourrez glisser facilement sous vos appareils. La tablette supérieure peut se déplacer sur les axes X et Z mais sur l'axe Y. En d'autres termes ce support est bloqué en hauteur, quel que soit le poids de vos appareils jusqu'à 300 kgs ! Aussi à l'aise sous un lecteur réseau que sous un amplificateur. Plus cher et globalement plus homogène que les IC-35 premium. L'écoute a déjà permis d'améliorer sensiblement l'écoute sous un amplificateur Accuphase E-600.
Nous avons testé le modèle 3545L à 1400 €. On retrouve les mêmes ingrédients que sur le modèle précédent, cependant la feuille de métal a cédé sa place à une planche en mdf, toujours de 35 x 45 cm. l'ensemble fait maintenant 5,5 cm d'épaisseur. La finition de la série L est réalisée dans un matériau légèrement caoutchouteux qui offre plus de grip, un meilleur amortissement. La restitution 3D est absolument somptueuse sous une source : lecteur réseau ou platine vinyle. Les défauts habituels dans le grave et l'aigus sont gommés, l'écoute est relaxée /relaxante. A savourer pendant de longues heures !
Positionnée à 1999 €, ce support Graphite Audio qui mesure 47,5 x 44,5 x 40 cm apporte une restitution plus dynamique, plus vivante, plus dansante encore. Il est disponible en finition plaqué bois naturel mat ou brillant, ou bien en finition RAL mat ou brillant, selon vos désirs.
Enfin, la Seismion Reactio Plus qui pourrait assurer à elle toute seule le clou du spectacle. En effet cette référence, de part sa conception, n'a rien à voir avec les autres produits de cette sélection; la Reactio Plus est active et issue directement du milieu de la recherche et de l'industrie.
Dans l'industrie, les sources ambiantes comprennent notamment les vibrations des bâtiments et des fondations qui sont stimulées par le trafic routier et ferroviaire, les machines de production, les imprimantes, les ascenseurs et les systèmes de climatisation génèrent également de nombreuses excitations vibratoires. Ces vibrations du bâtiment se produisent notamment dans le spectre des basses fréquences entre 2 et 5 Hz, en fonction de la forme et de la hauteur du bâtiment et des sources d'excitation.
Développée à l'origine pour répondre aux normes les plus élevées, pour des applications telles que l'inspection des semi-conducteurs, la fécondation in vitro, les nanotechnologies et la métrologie industrielle, elle est enfin disponible pour la hi-fi.
La Reactio Plus est un système actif, c'est à dire qu'elle comporte des capteurs piézoélectriques extrêmement sensibles qui détectent les plus infimes vibrations. Un circuit de commande électronique entièrement analogique génère les forces de compensation requises à partir de 1 Hz.
Inspirée par la troisième loi du mouvement de Newton - si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé - la Seismion Reactio produit exactement les contre-forces nécessaires pour stopper toute vibration, provenant soit de la base, soit générée dans l'électronique elle-même.
Il suffit pour cela de régler la hauteur de la plateforme en fonction de la masse de votre appareil, ampli, lecteur, platine jusqu'à 100 kgs.
La Reactio Plus est à classer hors catégorie tant au niveau de l'écoute que de son prix. Placée sous l'Esotéric N-05 XD, cette base réussi à vous plonger directement dans le studio d'enregistrement. Jamais on avait entendu un grave descendant aussi bas et avec autant d'impact. Quel relief et quel naturel, ça respire, ça timbre à merveille, c'est dynamique et détaillé sans jamais être analytique. Vous oublierez les murs et tout ce que vous entoure. Une nouvelle ère débute...
Veuillez trouver ci-dessous quelqu'unes de nos impressions notées pendant l'écoute de la Seismion.
The Cranberries - No need to argue - ZombieDifficile d'ignorer la voix de Dolorès O'Riordan et de son groupe tant ils ont occupé la première position des charts pendant les années 90. Dolores O'Riordan naît en 1971 dans le comté de Limerick, en Irlande. Elle est la plus jeune d'une famille de neuf enfants. Sa famille vit alors à la campagne dans une modeste chaumière de deux chambres. Celle-ci connaît des difficultés financières. En 1978, sa sœur incendie accidentellement la maison alors que Dolores n'a que sept ans. L'année suivante, elle est agressée sexuellement par un ami de la famille. Ces agressions se répéteront pendant près de quatre années... Elle débute le chant à l'âge de 5 ans et apprend progressivement la musique. Elle quittera le foyer à 18 ans et deviendra la chanteuse des Cranberries. En septembre 1994 est publié Zombie. Dolores O'Riordan, alors en tournée avec le groupe, immensément choquée par l'attentat du 20 mars 1993, décide de prendre sa plume. Elle lance dans cette chanson un appel au cessez-le-feu entre l’armée britannique et l’IRA, en conflit depuis 30 ans. Elle fait aussi référence, dans cette chanson, à l’insurrection de Pâques de 1916 à Dublin, qui marquera le début du soulèvement d’une partie du peuple irlandais contre la Grande-Bretagne. Ce message puissant et plein de rage s'exprime totalement sur nos enceintes. La plateforme Seismion apporte de la puissance, de l'autorité de la netteté dans le bas du spectre. Le beat est bien marqué sur la batterie positionnée en arrière plan. Une merveille sur la guitare saturée. Ca envoie du gros bois et l'écoute reste toujours très solide d'un bout à l'autre du morceau, très équilibrée, les sensations du concert ne sont pas loin ! |
Max Richter - Hostiles – Cradle to the graveBo Film. Max Richter est un compositeur de musique allemand. Il a acquis ses lettres de noblesse en recomposant les Quatre Saisons de Vivaldi, oeuvre parue en 2012.On le retrouve ici avec la bande originale d'Hostiles qu'il a composée. Ce film sorti en 2017 relate le retour d'un chef de guerre cheyenne vers sa terre natale. C'est l'acteur Christian Bale qui y tient le rôle majeur, y figure aussi Rosamund Pike. Le film est grandiose, on y traverse les paysages du Nouveau Mexique et du Montana ; les images sont épaulées en permanence par une musique lancinente. La plage que j'ai choisie est une véritable "torture" pour amplificateurs et enceintes. Je vous garantie, l'affolement des membranes de vos boomers ainsi qu'un effet de pompage au niveau de votre ampli qui va être solicité comme jamais. Cela descend en effet très très bas en fréquences.
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Carmina BuranaClassique. Carmina Burana c'est avant tout un manuscrit qui fut découvert en 1803 à l’abbaye de Benediktbeuern en Bavière. Il s’agit de poêmes rédigés entre 1225 et 1250. En tout 315 chants profanes et religieux composés en latin médiéval — certaines parties étant en moyen haut-allemand, arpitan, ainsi qu'en français —, majoritairement par les goliards, des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds. Le manuscrit comporte des chansons d’amour, des chansons à boire et à danser ainsi que des pièces religieuses. La popularité du recueil connut un regain au XXe siècle grâce au vif succès de l'œuvre musicale de Carl Orff du même nom, Carmina Burana, composée en 1935-1936, dans laquelle Orff reprend vingt-quatre des chants du manuscrit. |
Miles Davis - PenetrationIl y avait du beau monde pour cette captation réalisée à la Grande Halle de la Villette le 10 juillet 1991, il y a donc plus de trente ans... Dave Holland, Jackie McLean, John McLaughlin, John Scofield, Chick Corea, Deron Johnson, Herbie Hancock, Joe Zawinul, Wayne Shorter et bien sûr Miles Davis à la trompette ! |
Si tous les supports testés lors de ce banc d'essai se sont avérés efficaces, deux références nous ont semblé apporter une meilleure réponse aux problèmes d'isolation :
On pourra retrouver l'ensemble de ces produits dans la catégorie Supports Hi-Fi.
N'oubliez pas de prendre rendez-vous au 01 84 19 43 88, si vous souhaitez vous écouter l'un de ces modèles. Nous restons bien sûr à votre disposition pour tous vos projets.
À très bientôt.
Denis Schwarzberg
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