- Produit primé
- Prix réduit
- New
- - 1 000,00 €
Une fois n'est pas coutume, parlons tout d'abord de l'écoute du lecteur réseau Auralic Vega G2.1.
Le Vega G2.1 a été connecté en direct, c'est à dire sans préamplificateur additionnel, sur une paire d'enceintes actives ATC SCM50ASL. Cet appareil délivre avant tout un message sonore très fluide, très analogique en fait.
Avec Michel Jonasz - Y'a rien qui dure toujours - live au Palais des Sports, il nous propose une restitution tout en nuances et en détails. La modulation de la voix et les fins de notes sont exemplaires.
Avec Keb Mo - Just like you - Perpetual Blues Machine la guitare est devant vous avec un relief, un naturel incroyable.
Avec Holly Cole - Don't Smoke In bed - la contrebasse de David Piltch est bien tendue. Vous le savez le bas-médium a souvent tendance à être négligé, ce n'est pas le cas ici.
Enfin sur une oeuvre symphonique comme La Mer de Debussy, l'image sonore prend toute son ampleur, les murs de l'auditorium et la présence des enceintes s'effacent complètement au profit d'une salle de concert aux dimensions réalistes. Les couleurs tonales sont magnifiques.
Ce lecteur réseau est en définitive très bon sur tous les paramètres habituels. Cette cohérence d'ensemble induit toujours une grande musicalité !
Passons à sa présentation.
Le lecteur réseau Auralic Vega G2.1 dispose d'une bonne constitution physique ; ses parois épaisses ne sont pas sans rappeler les produits Naim. Il pèse lourd et est découplé mécaniquement afin de lutter contre les effets microphoniques.
Sa façade est équipée d'un écran couleur en position centrale. A droite un bouton rotatif vous aidera à piloter votre appareil lorsqu'il est à portée de main. A gauche de l'appareil, deux jacks permettront de connecter des casques hi-fi.
Vous pourrez profiter des fonctions de streaming habituelles (Qobuz, Tidal,....), le Vega G2.1 pourra aussi faire office de DAC ; il vous permettra de connecter des sources numériques comme un lecteur cd par exemple ou bien un écran plat de tv et de bénéficier d'une meilleure conversion de données.
D'un point de vue fonctionnel, ce haut de gamme Auralic dispose d'une entrée analogique ; ceux qui partagent leurs écoutes entre musique dématérialisée et vinyles apprécieront. Ce produit est en effet équipé d'un contrôle de volume passif apportant très peu de coloration et de distorsion. Son étage de sortie fonctionne en classe A, il a été prévu pour s'adapter parfaitement à votre amplificateur de puissance.
L'application Lightning DS fonctionne sous Ios ; elle est très complète et vous pourrez paramétrer chaque entrée individuellement, chaque format de fichier avec suréchantillonnage ou non, le service musical de votre choix, elle pourra même vous aider à faire de la correction acoustique si votre pièce d'écoute présente des défauts majeurs.
Ceux qui possèdent des tablettes ou smartphones sous Androïd pourront piloter le Vega G2.1 avec une application Upnp. L'appareil est bien sûr compatible Roon et Airplay.
Un peu de technique maintenant.
A l'intérieur de ce lecteur réseau, les circuits électroniques sont consignés dans un compartiment en cuivre afin d'assurer un blindage efficace contre toute pollution electro-magnétique. Le coeur de l'appareil est un processeur quad-core A9 doté de 1 Go de RAM et de 4 Go de stockage. Il traite 25000 millions d'instructions par seconde ! Le Vega G2.1 est extrêmement réactif et on ne constate jamais de latence pendant son utlisation.
Le panneau arrière dispose d'une connectique soignée. On y trouvera notamment deux fiches HDMI qui matérialisent le Lightning Link. Il s'agit d'une interface bi-directionnelle qui fonctionne à 18 Go/s et procure un faible jitter. Si vous disposez de plusieurs appareils Auralic (Aries G2.1, Sirius G2.1, Leo GX.1), l'idée maîtresse est de leur fournir un système d'horloge unique et commun.
Le G2.1 est équipé de deux horloges Femto 72 fs extrémement précises. La première prend en charge les formats multiples de 44,1 kHz et la seconde les multiples de 48 kHz. Elles fonctionnent en 72 cycles femto soit 72 billiardième de seconde. Ces horloges sont aussi silencieuses que précises.
L'isolation galvanique utilisée dans le Vega G2.1 permet aussi de limiter les interférences entre les composants. L'isolateur galvanique permettent aux horloges Femto, au convertisseur et au circuit analogique de travailler dans un environnement optimal, de façon isolée et avec un jitter réduit à un niveau quasi-inexistant. Il est équipé de deux alimentations linéaires Purer-Power qui séparent et protègent les circuits du G2.1 de toute interférence.
Le Vega G2.1 est un appareil très évolué qui sonne merveilleusement bien. Ceci n'est pas le fruit du hasard, la société Auralic a été fondée en 2008 aux USA, elle est spécialisée depuis son origine dans le numérique. Elle a engrangé beaucoup d'expérience et de récompenses depuis.