Neil Young - Zuma

30,00 €
TTC

Reprise 2242-1

1LP 33t

mastering BERNIE GRUNDMAN

pressage PALLAS

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Neil Young (vocals, guitars, harmonica, piano), Billy Talbot (bass), Russ Kunkel (drums), David Crosby, Graham Nash, Stephen Stills. 

Enregistré du 16 juin 1974 au 29 aout 1975 à Broken Arrow Ranch, Redwood City et à Point Dume, Californie

Vous ne connaissez pas Neil Young ?

Neil Percival Young est né le 12 novembre 1945 à Toronto, au Canada. C'est un chanteur et guitariste de folk, country et rock canadien.

Au tout début de sa carrière, Neil Young, avait joué dans The Squires. C'est en arrivant aux États-Unis, en Californie, en 1965, que le jeune homme est apparu sur la scène musicale internationale, à Los Angeles, avec le groupe Buffalo Springfield. Ce groupe de folk-rock était initialement composé par Neil Young, Steven Stills, Richie Furay, Dewey Martin et Bruce Palmer. De 1966 à 1968, ils ont enregistré trois albums.

En 1968, Young entame une carrière solo et réalise un premier album folk-rock : Neil Young.

Avec son groupe Crazy Horse, il enregistre un deuxième disque Everybody Knows This Is Nowhere, puis After the Gold Rush (1970). Les trois musiciens de Crazy Horse (Danny Whitten, Ralph Molina et Billy Talbot) formaient depuis 1962 le noyau dur des Rockets, un groupe de bar, avant que Young ne les recrute pour une tournée et son deuxième album solo. À ce jour Crazy Horse a accompagné Neil Young sur onze de ses albums et dans de nombreuses tournées.

En 1969 Neil Young rejoint le trio Crosby, Stills and Nash et apparaît au festival de Woodstock mais refuse d'être filmé. Ensemble, ils sortent peu après l'album Déjà vu (1970). Depuis cette période ils collaborent ensemble épisodiquement ; ils ont produit 4 albums en commun.

En 1972, il rassemble des musiciens de studio de Nashville sous le nom de Stray Gators pour enregistrer l'album Harvest pour lequel il obtient un succès phénoménal (numéro 1 aux États-Unis et au Royaume-Uni). En France, Neil Young reçoit pour cet album le prix de l'académie Charles-Cros.

Sa carrière se poursuit encore et encore, Neil Young sort après 34 albums studio, le Noise en 2010, Americana en 2012 et A letter home, enregistré dans une cabine téléphonique en 2014.

On vous conseille vivement de lire sa biographie car Neil est un personnage vraiment attachant et hors du commun.

Neil Young est arrivé à Nashville en 1971 pour enregistrer l'émission Johnny Cash Show, animée par JC  lui même. Linda Ronstadt et James Taylor devaient aussi y participer. Après l'enregistrement du programme télévisé, Young invita Ronstadt et Taylor à l'accompagner au studio. Les trois enregistrèrent les chœurs de Heart of Gold et Old Man. Taylor emprunta le banjo de Young, un banjo à six cordes accordé comme une guitare et enregistra une piste de Old Man.

Les morceaux comprenant des parties de guitare électrique ont été enregistrés dans la grange du ranch de Neil Young, en Californie, où le chanteur a l'habitude de répéter. Mazer, son producteur, utilisa un système d'enregistrement à distance et installa des des haut-parleurs dans la grange pour le monitoring, au lieu de fournir des casques à chaque musicien. Les enregistrements comportaient par conséquent beaucoup de "bruit", chaque micro repiquant les sons des autres instruments, mais le résultat produit plut à Neil Young qui a toujours fait accordé beaucoup d'importance à ses enregistrements.

Are You Ready for the Country, Alabama et Words ont été enregistrés lors de ces sessions, avec Buttrey, Drummond, Keith, ainsi que Jack Nitzsche au piano et au lap steel. Young appela ce groupe les Stray Gators, qui l'accompagna lors de sa tournée de l'hiver 1973.

A Man Needs a Maid et There's a World furent enregistrés par Nitsche avec le London Symphony Orchestra et The Needle and the Damage Done fut capturé lors d'un live à UCLA. Les chœurs de Crosby, Stills & Nash furent enregistrés par Mazer à New York.

Harvest est un album indispensable !!!

Il est réédité aujourd'hui par Reprise Records, le master a été réalisé à partir des bandes originales par Chris Bellman et le pressage de tout premier ordre vient de chez Pallas, une des 2 meilleures usines au monde !

Side 1

Don't Cry No Tears

Danger Bird

Pardon My Heart

Lookin' For A Love

Barstool Blues

Side 2

Stupid Girl

Drive Back

Cortez The Killer

Through My Sails

Cliquez ici pour laisser un commentaire