Muddy Waters  Muddy "Mississippi" Waters (Live)
  • Muddy Waters  Muddy "Mississippi" Waters (Live)

Muddy Waters Muddy "Mississippi" Waters (Live)

30,83 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 4.5/5 - Nombre d'avis : 1

FRM-35712

1 LP 33t  180grs

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite
0

Muddy Waters (vocals, guitar),
 Johnny Winter (guitar, backing vocals), Bob Margolin (guitar), Luther "Guitar Jr." Johnson (guitar), Calvin "Fuzz" Jones (bass), Willie "Big Eyes" Smith (drums), Pinetop Perkins (piano), Jerry Portnoy (harp), James Cotton (harp), Charles Calmese (bass)

Enregistré à Harry Hope's, Cary, IL, Masonic Auditorium, Detroit, MI, March 18, 1977 - August, 26, 1978

McKinley Morganfield (né à Rolling Fork, Mississippi le 4 avril 1915 - mort à Westmont, Illinois le 30 avril 1983), plus connu sous le nom de Muddy Waters, est un musicien américain de blues. Il est l'une des figures historiques du Chicago Blues.

Muddy Waters enregistre pour la première fois dans une plantation du Delta du Mississippi, avec Alan Lomax, pour la Bibliothèque du Congrès, en 1940. Il part plus tard pour Chicago, où il change sa guitare acoustique pour une électrique, ajoutant une section rythmique et un harmonica pour former les Chicago Blues. Son groupe joue dans la banlieue ouest de Chicago, avant de rejoindre Chess Records. Ses débuts en tant que bluesman à Chicago ne sont pas évidents, il doit s'y reprendre à trois reprises devant Leonard Chess, patron de Chess Records, avant de signer enfin un contrat pour ses disques. En 1954, il s'installe avec sa famille au 4339 S. Lake Park Avenue où il accueille volontiers d'autres musiciens dont Chuck Berry pour des répétitions ou des jam sessions.

Son influence est énorme sur de nombreux genres musicaux : blues, rhythm and blues, rock, folk, jazz, et country. Waters aidera Chuck Berry à obtenir son premier contrat d'enregistrement.

Ses concerts en Angleterre au début des années 1960, font entendre pour la première fois un groupe de Chicago Blues. Les Rolling Stones décidèrent de s'appeler ainsi à cause de la chanson de Waters Rollin Stone, aussi connue sous le nom de Catfish Blues. Un des grands succès de Led Zeppelin, Whole Lotta Love, était basé sur une chanson de Muddy Waters You Need Love, écrite par Willie Dixon. Ce dernier écrira d'ailleurs plusieurs des chansons les plus connues de Muddy, comme I Just Want to Make Love to You, Hoochie Coochie Man, et I'm Ready.

Souvent opposé lors de sa carrière à Howlin' Wolf, autre artiste de Chess Records qui fut l'un de ses meilleurs rivaux, il comptera dans son groupe de nombreux harmonicistes de renom notamment Little Walter qui partira faire une carrière solo et James Cotton.

Cet album a obtenu le Grammy Award du meilleur enregistrement de folk ethnique ou traditionnel, en 1979. On y trouve notamment Mannish Boy et Baby please don't go. Johnny Winter est à la fois guitariste et producteur sur cet album.

1. Mannish Boy
2. She's Nineteen Years Old
3. Nine Below Zero
4. Streamline Woman
5. Howlin' Wolf
6. Baby Please Don't Go
7. Deep Down In Florida

1LP 33t
réédité en 2014

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Muddy "Mississippi"" "
rating 4.5
Grand classique du genre, il vous fera taper du pied à coup sûr.