Billie Holiday  At Storyville
  • Billie Holiday  At Storyville

Billie Holiday At Storyville

33,00 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 4/5 - Nombre d'avis : 1

ORGM 1058

1 LP 33t 180grs

mastering BERNIE GRUNDMAN

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Billie Holiday (vocals), jimmy Woode, John Fields (bass), Marquis Foster, Petter Litman (drums), Barney Kessel (guitar), Buster Harding (piano), Stan Getz (sax) 

enregistré de 1951 à 1953 à Storyville club, Boston 

Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et décédée à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de blues américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues. 

Elle enregistre de 1952 à 59 plus de 100 titres. 

Vous ne connaissez pas cette chanteuse si célèbre ? 

Etant adolescente, elle chantait le soir sur des airs de Bessie Smith et Louis Armstrong dans les jazz club de Baltimore. Elle déménage ensuite à NYC avec sa mère et démarre réellement sa carrière dans les clubs obscurs d'Harlem. Son pseudonyme, elle l'emprunte alors à l'actrice de cinéma Billie Dove. Bien que n'ayant jamais reçu aucune formation en chant, elle devient rapidement une chanteuse incontournable. 

A 18 ans, elle est prise en main par John Hammond, producteur à la Columbia et enregistre son premier disque avec Benny Goodman qui la lance définitivement. 

En 1935, elle enregistre notamment 2 singles qui deviendront des hits: "What a Little Moonlight Can Do" et  "Miss Brown to You." 

En 1936, à 21 ans, elle commence à travailler avec Lester Young qui la surnomme "Lady Day". Puis elle rejoint Count Basie et Artie Show, devenant ainsi la première femme noire à chanter accompagnée par une formation orchestrale. 

Elle enregistre ensuite Strange Fruit, une chanson qui marquera sa carrière. La chanteuse afro-américaine Billie Holiday l'interpréta pour la première fois en 1939, au Café Society à New York. Ce poème écrit en 1937 par Abel Meeropol compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis ; elle est en outre considérée comme l'une des premières manifestations du mouvement des droits civiques dans ce pays. Le terme « Strange Fruit » est d'ailleurs devenu synonyme de lynchage.

Le « Strange Fruit » évoqué dans le morceau est le corps d'un Noir pendu à un arbre. On peut lire dans la deuxième strophe : « Scène pastorale du vaillant Sud, Les yeux exorbités et la bouche tordue, Parfum du magnolia doux et frais, Puis une soudaine odeur de chair brûlée ». Le titre de cette chanson fait aussi référence à un autre texte, Le Verger du Roi Louis de Théodore de Banville. 

Bien qu'ayant un manque de technique évident, la diction d'Holiday est unique et inimitable avec un phrasé et une intensité dramatique jamais égalée. Elle prendra l'habitude de porter des gardenias blancs dans ses cheveux, c'est sa marque de fabrique. 

Billie Holiday est morte à l'âge de 44 ans. Ses enregistrements tellement touchants resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Cet album a été masterisé par Bernie Grundman et pressé chez Pallas, un must ! 

1. Introduction

2. I Cover the Waterfront

3. Too Marvelous for Words

4. I Loves You, Porgy

5. Them There Eyes

6. Willow, Weep for Me

7. I Only Have Eyes for You

8. You Go to My Head

9. He's Funny That Way

10. Billie's Blues

11. Miss Brown to You

12. Lover, Come Back to Me

13. Ain't Nobody's Business If I Do

14. You're Driving Me Crazy

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Billie Holiday - At Storyville
rating 4
Un classic de grande classe, le vinyl est le support idéal pour Lady Day.