Nina Simone  Little Girl Blue
  • Nina Simone  Little Girl Blue

Analogue Productions Nina Simone Little Girl Blue

32,50 €
TTC
rating Lire les 2 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 2

AAPJ 083

1 LP 33t 200grs

masterling STERLING

pressage QRP

Edition limitée

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Nina Simone (vocals, piano), Jimmy Bond (bass), Albert Heath (drums)

Enregistré à la fin de l'automne 1957 à Beltone Studio, New York, NY.

Vous ne connaissez pas Nina Simone ?

Eunice Kathleen Waymon (plus connue sous son nom de scène de Nina Simone) est une pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis.

Née dans une famille religieuse, la jeune Eunice est très attirée par la musique mais les réalités de la pauvreté et les préjugés raciaux ont raison de ses ambitions. Désirant à l'origine devenir une pianiste classique, elle a finalement joué dans des styles musicaux variés notamment le jazz, le blues, le classique, la soul, le folk, le R&B, le gospel et la pop.

Son parcours musical change de direction lorsqu'elle se voit refuser une bourse d'étude à l'Institut Curtis. Alors qu'elle joue et chante dans un petit club de Philadelphie elle est contactée par le label Bethlehem Records pour un enregistrement et le morceau I Loves you Porgy devient un grand succès en Amérique en 1958.

Nina Simone enregistre au cours de sa carrière plus de 40 albums.

Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Après vingt ans de scène, elle s'engage dans le mouvement de défense des droits civiques et sa vie change de direction une fois de plus. Sa musique est très influente dans la lutte pour l'égalité des droits que mènent les Noirs à cette période aux États-Unis. Puissante, elle est une source d'inspiration pour cette génération et continue de l'être pour celles qui suivent (source wikipedia).

Cet album regroupe de nombreux titres que Nina Simone avait déjà interprétés en club avant ce premier enregistrement. Il débute par un morceau de Duke Ellington, Mood Indigo qui figure également sur son cinquième album Let It All Out. Le titre éponyme se présente comme « un prélude classique de l'une des plus belles ballades pop écrites ». Le titre My Baby Just Cares for Me est redécouvert en 1987 par l'intermédiaire d'un spot publicitaire pour le parfum N° 5 de Chanel, soit près de trente ans après son enregistrement. I Loves You Porgy est un morceau composé à partir de l'opéra Porgy and Bess de George Gershwin. Billie Holiday l'a interprété avant elle mais cette version lui est par la suite associée. Le titre est également sorti en single et se classe au Billboard en 1959. Le single extrait de l'album et contenant les titres He Needs Me / I Loves You Porgy s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Le mastering chez Sterling Sound et la qualité légendaire QRP sont au rendez vous pour ce pressage ultra silencieux en 200 grammes.

 

Side 1
1. Mood Indigo
2. Don't Smoke In Bed
3. He Needs Me
4. Little Girl Blue
5. Love Me Or Leave Me
6. My Baby Just Cares For Me

Side 2
7. Good Bait
8. Plain Gold Ring
9. You'll Never Walk Alone
10. I Loves You Porgy
11. Central Park Blues

1LP 33t
réédité en 2015

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Vinyles
rating 5
Superbe réédition Pressage de qualité. Livraison rapide.
Quelle emotion
rating 5
Un piano à tomber une emotion fantastique....