Ella Fitzgerald & Joe Pass - Speak love

10,00 €
TTC

Pablo Records – 0025218088824

1 CD

Ue

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Ella Fitzgerald (vocals), Joe Pass (guitar)

Enregistré les 21 et 22 mars 1982. 

Ella Jane Fitzgerald est et restera pour toujours la figure la plus importante du jazz vocal. 

Elle naît le 25 avril 1917 à Newport News en Virginie. Elle commence à chanter à 16 ans en 1934 au théâtre Apollo de Harlem à New York. Elle est remarquée par Bardu Ali de l'orchestre de Chick Webb, qui convainquit Webb de l'engager. 

Ayant « gagné » en 1935 une audition pour une semaine, elle commence à jouer avec l'orchestre de Webb au Savoy de Harlem. Elle enregistre quelques tubes avec lui, dont le célèbre If You Can't Sing It, You'll Have to Swing It, Love and Kisses, mais c'est sa version de la berceuse A Tisket, a Tasket qui la fit connaître. Quand Chick Webb meurt en 1939, l'orchestre continue sous le nom de « Ella Fitzgerald and Her Famous Orchestra ». 

Elle commence une carrière solo en 1941. Malgré sa notoriété, elle a été victime comme beaucoup de noirs à cette époque, de discrimination au Cotton club, elle s'est battu tout au long de sa vie pour le prouver . 

Elle quitte Decca en 1955. La compagnie Verve a été créée au départ pour elle par son manager Norman Granz. Ses morceaux les plus connus sont une série produite par Norman Granz sur des chansons écrites par les plus grands compositeurs américains du moment comme George Gershwin (avec l'orchestre de Nelson Riddle), Cole Porter, Duke Ellington... 

Joe Pass est le nom de scène de Joseph Antony Jacobi Passalaqua, guitariste de jazz américain d'ascendance sicilienne, né le 13 janvier 1929 à New Brunswick dans le New Jersey (États-Unis) et décédé le 23 mai 1994 à Los Angeles, Californie (États-Unis).

Il a souvent été surnommé le « Art Tatum de la guitare ». Il est vrai que son jeu de guitare en solo s'apparente à celui du célèbre pianiste.

Speak Low

Comes Love

There's No You

I May Be Wrong (But I Think You're Wonderful)

At Last

The Thrill Is Gone (Medley)

Gone With The Wind

Blue And Sentimental

Girl Talk

Georgia On My Mind

Cliquez ici pour laisser un commentaire