Charles Mingus The Black Saint And The Sinner Lady
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Charlie Mingus The Black Saint And The Sinner Lady

38,00 €
TTC

Impulse! – B0033602-01

1 LP 33t 180grs

mastering STERLING

pressage QRP

USA

Hard Bop, Contempory Jazz

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Charlie Mingus (contrebasse, piano), Jerome Richardson (saxophone soprano, saxophone baryton et flûte), Charlie Mariano (saxophone alto), Dick Hafer (saxophone ténor, flûte), Rolf Ericson (trompette), Richard Williams (trompette), Quentin Jackson (trombone), Don Butterfield (tuba, trombone, contrebasse), Jaki Byard (piano), Jay Berliner (guitare acoustique), Dannie Richmond (batterie) 

enregistré le 20 janvier 1963.

Cet album de la collection Acoustic Sounds Series a été remasterisé par Sterling Sound et pressé chez QRP en 180 grammes. Le tout dirigé par Chad Kassem le patron d'Acoustic Sounds ! 

Vous ne connaissez pas Charlie Mingus ? 

Charlie Mingus (1922 – 1979) était un contrebassiste, compositeur, et pianiste de jazz américain. Il était aussi connu pour son activisme contre le racisme. 

Il a apporté une contribution majeure au jazz, à la fois en qualité de compositeur et chef d'orchestre, mais aussi en tant qu'instrumentiste. De nombreux musiciens sont passés par ses différentes formations pour ensuite se lancer dans des carrières impressionnantes. Ses compositions, bien que mélodiques et marquantes, ne sont pas souvent reprises, ce qui est peut-être dû à leur caractère non conventionnel. 

Son tempérament excentrique et souvent effrayant est presque aussi connu que sa musique. Son refus de compromettre son intégrité artistique et un certain nombre d'expériences traumatisantes liées au racisme ont provoqué de nombreuses éruptions de colère sur scène et ailleurs.

Une grande partie de la musique de Mingus est basée sur l'énergie du bebop et du hard bop, avec une forte influence du gospel. Mingus utilise aussi fréquemment des éléments du Third Stream, du free jazz, du jazz Nouvelle-Orléans et même de la musique classique, tout en évitant toujours les catégories et en créant une musique personnelle. Il s'intéresse à l'improvisation collective et est très attentif à l'interaction de chaque musicien avec la formation entière. Il écrit des parties instrumentales en tenant compte des spécificités de ses musiciens, ce qui le rapproche des méthodes de Duke Ellington pour qui il a une admiration sans limites. 

Ce "ballet" en six parties constitue l'une des œuvres les plus influentes de l'histoire du jazz, notamment en matière d'orchestration. Le perfectionnisme de Mingus l'amènera à une forte utilisation d'overdubs, technique rarement utilisée en jazz.

Side A

1. Solo Dancer (Stop! And Listen, Sinner Jim Whitney!)

2. Duet Solo Dancers (Heart's Beat And Shades In Physical Embraces)

3. Group Dancers ([Soul Fusion] Freewoman And Oh This Freedom's Slave Cries)

Side B

1. Trio And Group Dancers (Stop! Look! And Sing Songs Of Revolutions!)

2. Single Solos And Group Dance (Saint And Sinner Join In Merriment On Battle Front)

3. Group And Solo Dance (Of Love, Pain, And Passioned Revolt, Then Farewell, My Beloved, 'til It's Freedom Day)

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