Bill Evans Interplay
  • Bill Evans Interplay

Bill Evans Interplay

25,00 €
TTC

OJC-308

1 LP 33t

USA

Post Bop
Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Bill Evans (piano), Freddie Hubbard (trompette), Jim Hall (guitare), Percy Heath (contrebasse), Philly Joe Jones (batterie)

Il a été enregistré au Nola Penthouse Studio à New York en 1962 (16-17 juillet)

Bill Evans (William John Evans) était né le 16 août 1929 à Plainfield dans le New Jersey, aux États-Unis et il est mort le 15 septembre 1980 à New York.

Son père, d'origine galloise, et sa mère, d'origine ruthène (ukraine), sont mélomanes. Ils lui font étudier le piano et, en second instrument, le violon (qu'il abandonnera au bout de deux ans) puis la flûte. Adolescent, il commence à s'intéresser au jazz, et en particulier à Bud Powell, Nat King Cole, George Shearing et Lennie Tristano ; il joue dans des orchestres amateurs locaux. Il poursuit ses études musicales au Southern Louisiana College dont il sort primé en 1950. Après un bref passage dans l'orchestre du clarinettiste Herbie Fields, il passe trois ans dans l'armée, comme flûtiste, en garnison à Fort Sheridan. Il gardera longtemps de ces années un souvenir amer.

Démobilisé en 1954, il commence à jouer et à enregistrer avec des orchestres new-yorkais mineurs...

En septembre 1956, il enregistre sous son nom, pour le label Riverside (avec pour producteur Orrin Keepnews)

Entre février et novembre 1958, il fait partie, aux côtés de John Coltrane et Cannonball Adderley du sextet régulier de Miles Davis. En 1959, le trompettiste le rappelle pour l'enregistrement du célèbre album Kind of Blue. Miles Davis a toujours reconnu l'importance de l'apport d'Evans pour ce disque phare du jazz modal.

En 1959, il forme un trio régulier avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Les trois partenaires, rompant avec la tradition où contrebassiste et batteur se cantonnaient à un rôle d'accompagnement, se livrent à une véritable « improvisation à trois ». C'est cet « interplay » – cette synergie constante entre les trois musiciens – qui fait la spécificité et la modernité de ce trio.

Les trois complices enregistrent quatre disques : Portrait in Jazz (1959), Explorations (1961) et surtout deux albums mythiques issus d'une même séance au Village Vanguard de New York : Waltz for Debby et Sunday at the Village Vanguard (25 juin 1961). Malheureusement, Scott LaFaro trouve la mort dans un accident de la route dix jours après l'enregistrement de ces disques.

Profondément affecté par la mort de LaFaro, Bill Evans enregistre seulement undercurrent avec le guitariste jim Hall.

Il faut attendre mai 1962 pour le retrouver en studio en trio avec cette fois Chuck Israels à la contrebasse et Paul Motian à la batterie. Sont issus de ces séances les albums How my heart sings ! et Moon beams. Si la musique est toujours magnifique, le trio est moins novateur, Chuck Israels ayant une approche plus traditionnelle du rôle du contrebassiste que son prédécesseur.

Fin 1962 - début 1963, il enregistre ses derniers albums pour le label Riverside dont Interplay

Ce vinyle est composé essentiellement de thèmes des années 1930-1940 (dont When you wish upon a star, chanson tirée du film Pinocchio des studios Disney) que Bill Evans a ré-harmonisé de manière « moderne ». Evans n'a composé qu'une pièce pour cet album, Interplay, un blues en fa mineur.

Side 1
1. You and the Night and the Music
2. When You Wish Upon A Star
3. I'll Never Smile Again

Side 2
4. Interplay
5. You Go To My Head
6. Wrap Your Troubles in Dreams

1LP 33t
réédition 2015

Cliquez ici pour laisser un commentaire