Gary Burton / Chick Corea ‎– Crystal Silence

33,00 €
TTC

ECM Records ‎– ECM 1024

1 LP 33t

UE

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Chick Corea (piano), Gary Burton (vibraphone)

Enregistré le 6 novembre 1972

Vous ne connaissez pas Chick Corea ?

Chick Corea (de son vrai nom Armando Anthony Corea), né le 12 juin 1941 à Chelsea (Massachusetts), est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz et jazz-rock. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 1960, il a participé à la naissance du jazz-rock. Avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett, il est considéré comme un des pianistes les plus importants depuis les années 1970.

Son père jouait de la trompette dans les années 1930 et 40 à Boston dans un groupe Dixieland. C'est lui qui a mis Corea au piano à l'âge de 4 ans. Ce dernier est vite influencé par Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell, Horace Silver ou encore Lester Young. À 8 ans il apprend la batterie, ce qui influera sur son jeu rythmique et percussif au piano.

Il prend des cours de piano avec le concertiste Salvatore Sullo à partir de l'âge de 8 ans. Ce dernier lui fait découvrir la musique classique et développe son goût pour la composition.

Après que son père lui eut offert un costume, il commence à donner des concerts au collège, ainsi que dans des clubs de jazz locaux, jouant surtout des morceaux d'Horace Silver.

Il déménage à New York. Il étudie la musique un mois à l'Université Columbia et 6 mois à la Juilliard School. Il est déçu par les deux écoles, mais il apprécie l'atmosphère musicale de New York.

De 1968 à 1971, Chick Corea joue avec l'avant-garde musicale de l'époque. Son style devient plus dissonant. On entend un exemple de ce jeu sur ses albums solos de l'époque, sur ses albums avec Miles Davis ou ses enregistrements avec Circle.

En septembre 1968, il remplace Herbie Hancock dans le groupe de Miles Davis. Il figure sur Filles de Kilimanjaro, In a Silent Way et Bitches Brew. Il expérimente les instruments électriques, principalement le Fender Rhodes. Il utilise fréquemment un Ring Modulator, produisant des sons rappelant ceux du compositeur Karlheinz Stockhausen. On peut entendre ces sons sur Black Beauty: Live at the Fillmore West. Il continue à tourner dans le groupe de Miles jusqu'en 1970 avec Steven Grossman, Keith Jarrett (aux claviers additionnels), Jack DeJohnette, Dave Holland et Airto Moreira.

Au début des années 1970, Corea change profondément de style, abandonnant son jeu « avant-garde » pour un jeu « fusion » qui intègre des éléments de latin jazz au détriment du rock. Dans cet esprit, il crée le groupe Return to Forever en 1971.

"Crystal Silence est un album d'une musicalité extraordinaire et d'une beauté rare avec deux musiciens parfaitement assortis." - Stéréo

Le duo Corea / Burton a été réuni par le producteur Manfred Eicher, et Crystal Silence a apporté une nouvelle sensibilité de la musique de chambre à l'improvisation jazz, caractérisée par une effervescence de mélodie et de contre-mélodie, avec des cascades sonores synchronisées dans un mouvement harmonique en constante évolution. . "Cela devient un peu magique", a déclaré Corea.

Ce vinyle a été remasterisé à partir des bandes master analogiques.

1. Senor Mouse

2. Arise, Her Eyes

3. I'm Your Pal

4. Desert Air

5. Crystal Silence

6. Falling Grace

7. Feelings And Things

8. Childrens Song

9. What Game Shall We Play Today

Cliquez ici pour laisser un commentaire