E.S.T Leucocyte

42,00 €
TTC

ACTLP 9018-1

2LP 33t 180grs

GER

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
en stock
favorite

Esbjörn Svensson (Grand Piano, Keyboards, Percussions), Dan Berglund (Doublebass, Percussions), Magnus Öström (Drums, Percussions)

Les leucocytes, les globules blancs, font partie du système immunitaire humain qui protègent le corps contre les agents pathogènes étrangers et les infections. Ils doivent se renouveler périodiquement pour continuer leur travail.

Pour e.s.t., les jam sessions spontanées étaient la voie du renouveau. Ils louaient souvent un studio d'enregistrement local pendant quelques jours pendant leurs tournées, puis commençaient à jouer. Ils l'ont fait sans aucun matériel pré-composé. Les musiciens ont réagi librement les uns aux autres et se sont totalement laissés porter par le flux d'idées et de va-et-vient musical. Les joueurs avaient besoin de cette liberté pour explorer de nouvelles régions musicales, ou comme Esbjörn Svensson l'a toujours formulé, «… suivre la musique». Dans le passé, de nombreuses compositions du trio ont été développées précisément grâce à cet art de l’improvisation.

Vous ne connaissez pas Esbjörn Svensson Trio ?

E.S.T est un groupe de jazz suédois, actif de 1990 à 2008, année de la mort de Esbjörn Svensson.

Esbjörn Svensson est né en 1964 en Suède. Sa mère jouait du piano classique, son père était un fan de Duke Ellington. Au lycée, Esbjörn commence à jouer dans différents groupes, tout en prenant des leçons de piano.

Il fait des études de musique durant les quatre années qui suivirent à l'Université de Stockholm, qui lui permettent de développer ses qualités techniques.

Svensson considère Chick Corea et Keith Jarrett comme ses influences majeures. Il est capable d'emprunter leurs caractéristiques stylistiques respectives, pourtant distinctes, et de les adapter à sa propre vision musicale.

Depuis le milieu des années 80, Svensson est un musicien reconnu sur les scènes jazz suédoise et danoise.

Il forme son propre trio en 1990 avec son ami d'enfance Magnus Östrom à la batterie. C'est en 1993 qu'il rencontre le troisième membre du trio, Dan Berglund, contrebassiste. C'est la même année que le groupe enregistre son premier album When Everyone Has Gone. Sortiront par la suite d'autres albums qui serviront à installer progressivement le style singulier du trio.

Déjà reconnus en Suède et dans les autres pays scandinaves, la renommée internationale vient en 2002 avec l'album Strange Place for Snow.

Esbjörn Svensson meurt le 14 juin 2008 d'un accident de plongée sous-marine dans l'archipel de Stockholm.

La rétrospective des œuvres de 2000 à 2008 montre la gamme musicale étonnante de l' Esbjörn Svensson Trio (EST).

Force est de constater qu'il n'y a  jamais eu de suite après la mort de Esbjörn Svensson le 14 Juin 2008.

Pourtant ce trio a été l'un des meilleurs groupes de jazz européens des temps modernes.
Ils ont reçu en 2002 et en 2008 le Prix de la Critique de disques allemands et de nombreux autres prix.

Premonition: I. Earth

Premonition: II. Contorted

Decade

Jazz

Still

Ajar

Leucocyte: I. Ab Initio

Leucocyte: II. Ad Interim

Leucocyte: III. Ad Mortem

Leucocyte: IV. Ad Infinitum

NB : la face D est vierge

Cliquez ici pour laisser un commentaire