Donald Byrd - Chant

32,00 €
TTC

Blue Note – B0030234-01

1 LP 33t 180grs

mastering COHEARENT

pressage RTI

USA

Il y a 2 visiteurs sur le site en ce moment
Quantité
Il n'y a pas assez de produits en stock.
favorite

Baritone Saxophone – Pepper Adams

Bass – Doug Watkins

Drums – Teddy Robinson

Piano – Herbie Hancock

Trumpet – Donald Byrd

Enregistré le 17 avril 1961 au Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey.

On peut donc réécouter cet album dans la collection Tone Poet où le mastering est signé Kevin Gray, le pressage RTI. Que du très bon !

Qui était Donald Byrd ? 

Donald Byrd est le fils d'un pasteur méthodiste de Détroit. Il étudie la musique dans une école préparatoire, la Cass Technical High School, incubateur de talents parmi lesquels Alice Coltrane, Paul Chambers, Ron Carter, et dont le directeur musical est le compositeur Harry Begian. Il intègre l'université de Wayne State avant de servir dans l'US Air Force entre 1951 et 1953, où il continue de pratiquer la musique en jouant dans plusieurs groupes. Il obtient un bachelor's degree puis s'installe à New York en 1955. Il poursuit ses études à la Manhattan School of Music et décroche un master's degree.

Donald Byrd devient l'une des figures du courant hard bop. Alors qu'il est encore étudiant à Manhattan, il rejoint les Jazz Messengers d'Art Blakey, puis joue avec de très nombreux jazzmen, dont Max Roach, John Coltrane, Sonny Rollins et Thelonious Monk. En 1960, Byrd recrute Herbie Hancock, qui est alors un jeune pianiste au talent prometteur, dans le quintette qu'il a formé en 1958 avec le saxophoniste Pepper Adams.

Donald Byrd au "Blue Note", Bruxelles, 1964

Dans les années 1970, il s'éloigne du mouvement hard bop et se tourne vers le jazz fusion, le jazz-funk, le soul jazz et le rhythm and blues. Il se produit Black Byrd avec les Mizell Brothers. Vendu à plus d'un million d'exemplaires, il demeure longtemps le disque le plus populaire du label Blue Note Records. Le morceau-titre atteint la 88e place du Billboard Hot 100. En 1973, il monte le groupe The Blackbyrds, composé d'étudiants de l'université Howard, afin de produire leur musique. Ils rencontrent le succès avec des titres comme Walking in Rhythm et Time is Movin, qui se classent dans le Top 20 du hit parade rhythm and blues, ou encore Rock Creek Park qui est par la suite fréquemment samplé par les artistes rap comme Nas et Public Enemy.

En 1977, il participe au FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs et africains qui se tient à Lagos, au Nigeria, et réunit près de 60 pays.

Au début des années 1960, Donald Byrd étudie la composition en Europe auprès de Nadia Boulanger. Il se consacre ensuite à l'enseignement de la musique dans plusieurs établissements. D'abord à l'université Rutgers, où il donne le premier cours de jazz, puis à l'université Howard entre 1968 et 1975, où le trompettiste développe un programme d'étude de la musique noire. Byrd donne aussi des cours à l'université centrale de Caroline du Nord et à l'université Cornell. Également diplômé en droit, il enseigne cette matière appliquée à l'industrie de la musique. En 1982, un doctorat en éducation lui est décerné par le Teachers College de l'université Columbia.

I'm An Old Cowhand

You're Next

Chant

That's All

Great God

Sophisticated Lady

Cliquez ici pour laisser un commentaire